FAIRE UN DON

Les dons déductibles des impôts peuvent être effectués en ligne par carte bancaire:

Les chèques peuvent être libellés à FAST et postés à CISA (Institut canadien pour l’étude de l’antisémitisme) au CP 58029 RPO Bishop Grandin, Winnipeg, Manitoba, R2M 2R6.

FAIRE UN DON

Les dons déductibles des impôts peuvent être effectués en ligne par carte bancaire:

Les chèques peuvent être libellés à FAST et postés à CISA (Institut canadien pour l’étude de l’antisémitisme) au CP 58029 RPO Bishop Grandin, Winnipeg, Manitoba, R2M 2R6.

Une lettre des fondateurs de Parler et Agissez, Tony et Elizabeth Comper

DÉNONCER L’INTOLÉRANCE

Nous sommes heureux de vous présenter Parlez et Agissez – un programme pédagogique qui aide les élèves à développer leur conscience sociale. Les échanges et discussions suscités par ce programme sont fondamentaux en raison de la multiplication des incidents à caractère raciste et antisémite au Canada au cours des dernières années. Ce site interactif relie les élèves au passé et au présent, et les encourage à bâtir une société plus harmonieuse.

Nous croyons que les salles de classe sont des lieux d’apprentissage féconds où les changements positifs sont possibles. Faites de la vôtre un endroit où abondent les discussions passionnées et les activités pertinentes. Sensibilisez vos élèves en leur proposant des réflexions sur le combat continu de l’humanité pour la justice et l’équité. Les dures réalités de l’immigration, de l’homophobie, de l’expérience autochtone, de l’Holocauste et des génocides, conscientiseront vos élèves à l’égard des atrocités du passé, qui continuent de survenir aux quatre coins du globe.

Quand les enfants intègrent l’école, ils sont empreints d’appréhensions et confrontés au risque d’exclusion, mais ils cherchent vivement à s’intégrer. La cyberintimidation propage la haine à un rythme inquiétant. En tant qu’éducateurs, nous devons partager ces connaissances avec les élèves pour qu’ils puissent choisir la compassion plutôt que la haine et l’exclusion, et l’action positive plutôt que le confort de l’indifférence.

En 2005, suite à une recrudescence d’incidents antisémites au Canada, nous avons fondé FAST – Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarderMD. De concert avec une coalition de dirigeants d’entreprises non-juifs, FAST est déterminée à dénoncer l’intolérance, dont l’antisémitisme est une manifestation spécifique. Notre premier programme, Choisissez votre Voix, a été conçu à l’intention des élèves de niveau intermédiaire (secondaire au Québec) et a remporté le Prix d’excellence 2010 de la Fondation canadienne des relations raciales.

Le programme Parlez et Agissez, deuxième initiative de FAST, a été élaboré conformément aux normes du curriculum provincial pour les écoles secondaires et les CÉGEPS (au Québec). Il met davantage en valeur notre engagement à autonomiser les élèves pour contrer la discrimination. Nous croyons fermement en notre devoir de bâtir un monde meilleur et plus sécuritaire pour tous ses habitants.

À l’instar d’Elizabeth, consignatrice de cette lettre qui a déjà enseigné, nous comprenons très bien le rôle à la fois exigeant et vital que jouent les éducateurs pour aider les jeunes à comprendre, à apprendre et surtout à agir pour lutter contre toutes les formes de haine, de ségrégation et d’oppression. En espérant que ce programme vous aidera dans l’accomplissement de votre noble tâche, nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Signature of Elizabeth Comper
Elizabeth Comper
(1945-2014)
Fondatrice de FAST
ancienne enseignante

Signature of Tony Comper
Tony Comper
Fondateur de FAST
ancien chef de la direction et président du

Groupe financier BMO