Unité 1 : Droits de la personne
Aperçu : Pourquoi les droits de la personne sont-ils importants?
|
|||||||||||||||
Outils éducatifsAsk yourself:
Kyle Lowry – Toronto RaptorsLe saviez-vous?
Professeur Irwin CotlerAncien ministre de la Justice et Procureur général du Canada – Entrevue sur les droits de la personne ACTION 1DoQuestionnaire d’évaluation des connaissances :Reliez les extraits avec leur document d’origine en indiquant le chiffre correspondant sur la ligne.
ACTION 2iSearchPouvez-vous déterminer?
Que sont les droits de la personne?Selon les Nations Unies « Les droits de l’homme (droits de la personne) sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. Nous devons tous avoir la possibilité d’exercer nos droits (droits de la personne) sans discrimination et sur un pied d’égalité. Ces droits sont intimement liés, interdépendants et indivisibles ». La declaration universelle des droits de la personne –http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html
ThinkEn examinant ces cas, posez-vous les questions suivantes, en plus de celles d’introduction à l’unité :
ACTION 3ThinkGraphique historique : une ligne de temps inédite!Nous créons souvent des graphiques pour explorer le lien entre les prix et la demande en économie et entre des ensembles de données démographiques en géographie. Les graphiques historiques ajoutent une autre dimension aux lignes de temps traditionnelles en nous aidant à explorer les changements au fil du temps, de façon à la fois rigoureuse et pertinente. Nous pouvons observer des tendances et constater que l’histoire n’est pas une ligne constante vers le progrès. Les graphiques historiques nous incitent à tirer des leçons et des enseignements de l’histoire en établissant des liens entre la nature abstraite des données et les personnes et événements qui les sous-tendent. DoMarche à suivre pour construire une ligne de tempsPour commencer, prenez une feuille de papier blanche 8 ½ po x 11 po ou 11 po x 14 po. L’axe horizontal représente un élément de la chronologie, tel que : les décisions d’un dirigeant ou d’un groupe, une série d’événements entourant un thème commun (ex. : grèves, inventions, écritures de journal ou discours publics par un personnage historique) L’axe vertical représente des critères comparatifs, comme :
Placez les événements, ou un chiffre y correspondant, dans le graphique en fonction de votre évaluation du degré dans lequel l’événement, la citation, le sentiment, la décision, etc., répond aux critères de l’axe vertical. Dans cette unité, l’axe vertical représente un continuum vers l’atteinte des droits de la personne. L’axe horizontal correspond aux dates clés relatives aux cas examinés. Après avoir créé et défendu les graphiques et en avoir discuté, vous pouvez rédiger des exposés sur des questions critiques, telles que :
RessourcesEn ordre chronologique, l’axe horizontal présente de nombreuses options, comme l’importance des personnages historiques dans la lutte pour les droits de la personne (histoire du monde). Les exemples ci-dessous sont de nature politique ou militaire, mais nous pourrions substituer des philosophes, des écrivains ou des artistes, allant de Confucius à Mary Wollstonecraft. Voici un exemple hypothétique d’un graphique historique pour les grandes figures de l’histoire des droits de l’homme Si vous joignez les lignes, vous constaterez que le progrès n’est pas linéaire.ee that progress is not smooth. On pourrait aussi créer des graphiques historiques illustrant :
Et pour certains termes tels que “génocide”, un graphique, comme celui ci-dessous, devraient générer de nombreux échanges. Le site www.youthforhumanrights.org vous présente un grand nombre de ressources et d’idées pour vous familiariser avec les droits de la personne, en utilisant la DUDH comme norme de base. La trousse, qui comprend une affiche, un DVD, des guides de leçon, des livres destinés aux élèves et plus encore, est offerte gratuitement aux écoles. ACTION 4iSearchRenseignez-vous sur la commission des droits de la personne de votre province et les lois sur les droits de la personne.LES COMMISSIONS DES DROITS DE LA PERSONNE (Choisissez langue – français)
L’Institut canadien d’information juridiqueCherchez et examinez des lois et de la legislation sur les droits de la personne, dans ce site web sans frais : L’Institut canadien d’information juridique. www.canlii.org/fr
Réponses au questionnaire : Every effort has been made to gain permission from copyright holders to reproduce borrowed material. The publishers apologize for any errors and will be pleased to rectify them in subsequent reprints and website programming Outils éducatifsAutres chapitres sur les droits de la personne : |
|||||||||||||||