Unité 3 : Les préjugés et la discrimination
Chapitre 1: Sauveteurs et héros 
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Statement | Reason |
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Les jeunes sont plus susceptibles de devenir des sauveurs que leurs aînés. | |
Les femmes font preuve de plus de compassion et sont plus susceptibles de devenir des sauveuses. | |
Les personnes religieuses sont plus susceptibles de devenir des sauveurs. | |
Les personnes plus éduquées sont plus susceptibles de devenir des sauveurs que les personnes moins éduquées. | |
Les personnes riches ou puissantes sont moins susceptibles de devenir des sauveurs que les personnes moins riches et moins puissantes. | |
Les personnes politiquement engagées sont plus susceptibles de devenir des sauveurs que les personnes qui sont moins politiquement engagées. |
Tester vos idées préconçues
B. En groupe, vous aurez maintenant la possibilité de tester vos suppositions à l’aide de l’information fournie dans les profils des sauveurs suivants :
Raoul Wallenberg
Pierre Marie-Benoit
Selahattin Ulkume
Chaque membre du groupe choisit un des noms ci-dessus.
iSearch
Consultez le document suivant : http://bit.ly/justesdesnations
Dans l’onglet Rescuers (Sauveurs), trouvez le profil de la personne sur qui vous avez choisi de faire des recherches. En lisant le profil, examinez le tableau des idées préconçues rempli plus tôt et déterminez la véracité de vos idées préconçues.
Partagez vos conclusions avec le groupe et expliquez pourquoi certaines personnes sont passées du statut de spectateur à celui de sauveur. Inscrivez vos phrases sur du papier graphique et faites part de votre réflexion à la classe.
C.En utilisant le même site Web, lisez quatre ou cinq profils de sauveur. Consultez les énoncés que le groupe a inscrits plus tôt. Après avoir lu les autres profils, discutez-en, puis modifiez l’énoncé du groupe, si nécessaire. Utilisez une couleur différente pour apporter les modifications à votre énoncé d’origine.
Des conclusions inattendues
Grâce aux archives des profils et aux mots des sauveurs, nous savons que les sauveurs sont issus de toutes les catégories de personne, de tous les niveaux d’éducation, de toutes les classes sociales et de toutes les nationalités. Certains historiens soutiennent que les sauveurs ont agi en fonction d’une volonté politique de contrer les Nazis. D’autres affirment que les sauveurs sont des penseurs indépendants par nature. D’autres encore croient que les sauveurs avaient des liens familiaux solides et étaient capables d’empathie. Les sauveurs, de tous les profils, étaient des gens qui ont reconnu que les personnes persécutées étaient des êtres humains comme eux; cette perception a fait en sorte qu’ils se sont sentis obligés d’agir.
ACTION 3
Do
La Shoah et les musulmans
Des musulmans firent preuve d’un grand courage en risquant leur propre vie pour sauver des Juifs des mains des nazis. L’Albanie, pays musulman, fut le seul pays d’Europe où il y eut plus de Juifs après la guerre qu’il n’y en eut avant la Deuxième Guerre mondiale. Leur nombre était alors de 200 personnes sur une population totale de 800.000 ames. Après la guerre, l’Albanie comptait beaucoup plus de Juifs, car des réfugiés juifs, venus d’une demi-douzaine de pays européens, avaient fui les persécutions nazies pour y trouver refuge.
Parmi ces héros musulmans, on trouve le Bosniaque Dervis Korkut, qui cacha une jeune juive résistante du nom de Mira Papo et préserva la Haggadah de Sarajevo, l’un des manuscrits en hébreu les plus précieux au monde. Il y eut également le Turc Selahattin Ulkumen, qui sauva cinquante Juifs des fours crématoires d’Auschwitz. Son geste héroïque fut la cause indirecte de la mort de son épouse, Mihrinissa, lors de représailles menées par les nazis. C’était peu après qu’elle eut donné naissance à leur fils, Mehmet. Il y eut également l’Albanais Refik Vesili qui, à l’âge de 16 ans, sauva huit juifs en les cachant dans la maison de montagne que possédait sa famille.
http://projetaladin.org/holocaust/fr/musulmans-et-juifs/la-shoah-et-les-musulmans.html
Pour citer quelques-unes des nombreuses personnes ayant reçu le statut de « Justes parmi les nations » :
Sempo Sugihara – un diplomat japonais qui accorda des visas pour sauver 6000 juifs
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/chiune-sempo-sugihara
Mohamed Helmy – un médecin égyptien vivant à Berlin qui fut le premier Arabe à recevoir le titre de Juste parmi les nations
Mohamed Helmy – médecin égyptien
Irena Sendlerowa, Joop Westerweel et Ona Simaite – Quelques personnes qui refusèrent d’être de spectateurs et se lancèrent dans l’action pour sauver des juifs
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/ona-simaite-joop-westerweel-irena-sendler
Think
Imaginez quel impact pourrait avoir sur vous et votre famille le fait d’accueillir une famille juive dans votre maison, située dans une zone contrôlée par les nazis, en prenant en considération les éléments suivants :
- Confrontés à la décision d’aider.
- Un espace limité disponible pour chacun.
- Des ressources limitées pour soutenir chacun à la maison.
- Le stress de risquer la mort pour ces actions.
- Le stress de maintenir le secret.
- Discorde/Désaccord au sein de votre propre famille au sujet de la décision de protéger une famille juive.
Quelle est notre obligation morale d’aider ceux dans le besoin?
Do
Utilisez la section « PENSER » ci-dessus pour vous aider à choisir et à compléter l’un des items suivants :
A. Écrire une histoire fictive (300 à 500 mots). Imaginez que vos parents ont décidé de sauver quelques enfants juifs au risque de mettre en danger votre famille. Décrivez, d’un point de vue personnel, les sentiments mitigés que vous éprouvez d’avoir soudainement de nouveaux frères et soeurs, la peur que vous et votre famille avez vécue et à quel point l’initiative de sauver ces enfants juifs a été gratifiante.
B. Écrivez 2 ou 3 entrées dans votre journal décrivant l’expérience de sauver une famille.
C. En groupes de 3 ou 4, choisissez la meilleure histoire d’a) ou b) écrite par l’un des membres de votre groupe. Ensuite, créez une bande-annonce pour un film qui sera basé sur l’histoire sélectionnée.
D. Créez un tableau ou un dessin montrant un sauveur portant secours à une famille menacée, soit en les cachant ou en les aidant à s’échapper.ving a family at risk, whether by hiding them or helping them escape.
Voici les faits
Le lundi 13 mai 2013, Yad Vashem a organisé un événement pour honorer à titre posthume Ludwika et Zygmunt Szostak en tant que Justes parmi les nations de Pologne. La cérémonie commémorative a eu lieu au Hall of Remembrance, suivie par le dévoilement des noms dans le Jardin des Justes des Justes parmi les nations, en présence de son excellence Jacek Hodorowicz, ambassadeur de Pologne en Israël. Elzbieta Stradowska, petite nièce de feus les Justes Ludwika et Zygmunt Szostak, a reçu la médaille et le certificat d’honneur en leur nom. Étaient également présents la survivante de l’Holocauste Karolina Eisen, des membres de la Commission de désignation des Justes parmi les nations, des survivants de l’Holocauste, des membres de la famille et des amis.
Environ 24 000 personnes provenant de 44 pays ont été honorées de cette façon, et chaque année, le Mémorial reconnaît la contribution d’environ 800 autres sauveurs. Il s’est écoulé près de sept décennies depuis la fin de l’Holocauste et de nombreux sauveurs et survivants sont décédés depuis. Toutefois, le Mémorial accepte encore les documents des survivants transmis par leurs enfants.
En plus des célébrations de commémoration, les sauveurs reçoivent une médaille et un certificat d’honneur. Leurs noms sont inscrits sur le Mur d’honneur dans le Jardin des Justes de Yad Vashem.
Il existe également certaines façons exceptionnelles d’honorer les sauveurs. Le gouvernement israélien peut décider de donner la citoyenneté israélienne à un sauveur. Les sauveurs qui vivent des moments difficiles reçoivent un soutien mensuel de la part du gouvernement d’Israël et de l’argent pour payer leurs médicaments s’ils tombent malades. Pendant de nombreuses années, Oskar Schindler a été soutenu par les personnes dont il a sauvé la vie. Il est devenu citoyen d’Israël et a choisi d’y être enterré.
Historica Canada (https://bit.ly/historicacanada ) a récemment mandaté la firme de sondage Angus Reid pour mener un sondage afin de savoir si les Canadiens estiment que nous en faisons assez pour honorer les héros canadiens. Les résultats ont été publiés le 30 juin 2013. 86 % des répondants estiment que nous en faisons trop peu pour reconnaître les héros canadiens.
Un roi avec l’empathie
Des citoyens danois non juifs ont sauvé 7 000 Juifs au Danemark. Le roi du Danemark, Christian X et les chefs des églises danoises dénoncent les persécutions des Juifs danois. Lorsque les forces allemandes au Danemark ??commencent la déportation des Juifs, les groupes de résistance danois interceptent l’information et ont mis en garde les Juifs du Danemark. En masse, les civils danois sauvent la population juive du pays alors que les pêcheurs les transportent clandestinement en Suède sur leurs bateaux. Le gouvernement suédois annonce qu’il acceptera tous les réfugiés du Danemark.
ACTION 4
Do
En groupe de quatre ou cinq, votre tâche consiste à trouver une bonne façon d’honorer les Canadiens qui ont pris des risques importants pour sauver la vie d’autres personnes.
Le site Web ci-dessous vous donnera un exemple de la façon dont les Canadiens utilisent les « ORDRES » pour honorer les personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à notre pays. http://bit.ly/lesordresducanada
Exigences de l’Action :
- Trouvez un nom pour la Récompense des sauveurs.
- Trouvez une façon d’honorer les sauveurs qui reçoivent la récompense des sauveurs.
- Établissez de quatre à cinq critères nécessaires à l’obtention de la récompense des sauveurs.
- Élaborez un formulaire de mise en nomination qui permettra aux Canadiens de présenter la candidature de sauveurs pour la récompense. Donnez des exemples de Canadiens qui, selon vous, seraient admissibles à la récompense des sauveurs.
- Concevez un objet concret qui sera remis aux sauveurs. Il peut s’agir d’un certificat, d’une statuette, d’une photo, d’un poème ou de tout autre objet qui, selon vous, représenterait une forme de reconnaissance appropriée.
- Présentez votre récompense des sauveurs dans l’école ou dans le bulletin d’information de l’école.
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