Unité 4 : Immigration
Chapitre 5 : Migration et réfugiés
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Outils éducatifsAsk yourself:
On compte aujourd’hui plus de réfugiés dans le monde qu’à n’importe quelle période depuis la Seconde Guerre mondiale. Après avoir pris connaissance des statistiques, des informations, des liens vidéo et des leçons de ce chapitre, vous serez mieux équipé pour analyser les défis auxquels les citoyens du monde d’aujourd’hui sont confrontés – plusieurs se retrouvent dans des situations désespérées de conflit, de génocide et de pauvreté. Votre recherche personnelle vous apportera des informations supplémentaires au sujet de la migration mondiale actuelle. ACTION 1DoRéflexions sur la migrationConnaissez-vous les actions posées par le Canada pour accueillir et soutenir les réfugiés, les nouveaux arrivants et les travailleurs-migrants?Le Conseil canadien pour les réfugiés et les nouveaux arrivants s’emploie à aider les individus à se rétablir au Canada. L’organisme propose des services gratuits et des ressources pour soutenir les droits des réfugiés, ce qui inclut des informations précieuses au sujet des droits humains pour les familles et les travailleurs migrants. Notre vision : des droits et de la dignité pour tous!Cela signifie :
Ces guides fournissent de l’information aux travailleurs migrants afin de s’assurer que leurs droits soient protégés au Canada, ainsi que les ressources mises à leur disposition: http://www.migrantworkerguide.ca (en anglais seulement) Reliez les chiffres de la Liste A avec l’énoncé correspondant dans la Liste B (les chiffres du décembre 2016)
* Les bonnes réponses se trouvent à la fin du chapitre. Les Hommes ont toujours migré, même à l’ère des colonies, des villages, des cités et des états. Certains d’entre eux partent en quête d’un nouveau territoire, de la découverte de l’or, de l’aventure et du rêve d’une vie meilleure. Dans cette unité, nous avons exploré les enjeux de la migration, surtout parmi les groupes forcés de quitter leur terre natale pour diverses raisons. Le Canada a été une destination de prédilection pour de nombreux groupes au cours des derniers siècles. Nous avons parfois accueilli les immigrants; d’autres fois, nous leur avons refusé l’entrée au pays. Dans de nombreux cas, les gens ont fait halte au Canada pendant leur trajet vers les États-Unis et y sont restés. Certains groupes, comme les esclaves en fuite pendant les années 1800, sont passés par les États-Unis avant de venir au Canada. (Voir U1 Ch4 Projection de l’expérience des Noirs: https://www.voicesintoaction.ca/Learn/Unit1/Chapter4) Les demandeurs d’asile et les migrants descendent d’un grand bateau de pêche utilisé pour les transporter de la Turquie vers l’île grecque de Lesbos. 11 octobre 2015.Crédit photo : © 2015 Zalmaï for Human Rights Watch ACTION 2DoAi Weiwei, artiste et activiste renommé, visitant le camp de réfugiés à la frontière entre la Grèce et la Macédoine en 2016Source : http://www.scoutmag.ph/section/art-design/ai-weiwei-making-film-focusing-refugee-crisis/ Pour avoir une meilleure idée du sort actuel réservé aux différents groupes à l’échelle mondiale, regardez cette entrevue avec l’artiste et activiste de renommée mondiale, Ai Weiwei, alors qu’il parle de son documentaire récent Human Flow. M. Weiwei a visité des camps de réfugiés dans 23 pays et interviewé plus de 600 réfugiés dans le cadre de ce film éclairant. Le film s’intéresse à plusieurs expériences humaines criantes recensées à travers le monde dans des pays comme l’Afghanistan, le Bangladesh, la France, la Grèce, l’Allemagne, l’Irak, Israël, l’Italie, le Kenya, le Mexique et la Turquie. Le documentaire constitue un témoin de ces sujets et de leur quête désespérée de sécurité, de logement et de justice : des camps de réfugiés grouillants aux périlleuses traversées de l’océan, en passant par les barbelés aux frontières; de la dislocation et de la désillusion au courage, à l’endurance et à l’adaptation; de l’attrait obsédant des vies abandonnées au potentiel inconnu de l’avenir. Interview vidéo avec Ai Weiwei à propos de Human FlowAi Weiwei est né en 1957 à Pékin. Son père était Ai Qing, un poète célèbre, et sa mère, Gao Ying, était écrivaine. Lorsque Ai Weiwei était âgé d’un an, son père fut désigné comme étant un ennemi du peuple. Lui et les membres de sa famille ont été envoyés dans un camp de travail dans le désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine. C’est ainsi qu’Ai Weiwei a passé les 16 années suivantes à grandir dans des camps de travaux forcés où sévissaient des conditions difficiles et où pratiquement aucune éducation formelle n’était dispensée. À l’âge de 19 ans, sa famille est retournée à Pékin où il s’est inscrit à l’Académie du cinéma de Pékin pour étudier l’animation. Au sein de cette institution, il fit partie d’un groupe d’artistes avant-gardistes qui se rassemblèrent pour protester contre le contrôle gouvernemental des arts. Leur slogan était “Nous exigeons la démocratie politique et la liberté artistique”. Pour plus d’informations, recherchez sa biographie en ligne. ACTION 3ThinkPlusieurs faits et circonstances doivent être pris en considération lorsqu’on se renseigne à propos de l’immigration, des réfugiés et de la responsabilité de chaque pays au niveau de la protection et du soutien envers les citoyens du monde. Lisez, regardez et commentez les informations ci-dessous, puis décidez quel sujet vous intéresse le plus. Effectuez une recherche à propos de ce sujet, en faisant appel à un large éventail de sources médiatiques. Le plus grand camp de réfugiés en Jordanie, le camp de Za’Atari, abrite plus de 80 000 Syriens déplacésCrédit photo : REUTERS/Mandel Ngan/Pool Source : World Economic Forum Quelques bonnes nouvelles : Le 17 novembre 2017, la Jordanie inaugurait le premier parc solaire opérationnel dans un camp de réfugiés dans le camp du désert de Zaatari, où vivent plus de 80 000 Syriens déplacés. La capacité de fournir 14 heures d’électricité par jour signifie que les femmes et les filles peuvent désormais se déplacer en toute sécurité dans le camp après la tombée de la nuit! (Le viol et l’agression ont constitué un problème majeur pour plusieurs d’entre eux.) L’Allemagne a financé le projet à hauteur de 17,5 millions de dollars. Auparavant, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fournissait de l’électricité 8 heures par jour au coût de 500 000 dollars par mois. L’énergie solaire n’engendre aucun frais mensuel et ces heures supplémentaires d’électricité permettent aux enfants d’étudier la nuit, aux individus de placer de la nourriture dans les réfrigérateurs et de communiquer avec le monde extérieur. Un garçon regarde au loin, derrière un filet, au camp de réfugiés de Schisto à Athènes, en Grèce, le 8 juin 2016.Crédit photo : Aris Messinis/AFP/Getty Images Les Rohingyas de BirmaniePlus de 600 000 Rohingyas ont fui la violence en Birmanie, la plupart d’entre eux prenant la route du Bangladesh, y trouvant refuge dans des camps de fortune. Plus de la moitié des personnes déplacées sont des enfants. La Birmanie, pays à majorité bouddhiste, n’a jamais reconnu les Rohingyas, une minorité ethnique musulmane vivant dans l’État de Rakhine, en tant que citoyens. Les groupes de défense des droits humains les considèrent comme étant les individus les plus persécutés au monde. Depuis la fin des années 1970, les Rohingyas ont fui la Birmanie, mais la violence et la persécution se sont intensifiées. ACTION 4DoRecherchez des articles en ligne et dans des quotidiens nationaux au sujet du sort réservé aux Rohingyas. Choisissez l’une des questions suivantes et rédigez un article à ce sujet. A. Pourquoi sont-ils persécutés et pourquoi ne sont-ils pas reconnus? B. S’agit-il d’un génocide? Appuyez votre réponse. C. La dirigeante de la Birmanie, la chancelière Aung San Suu Kyi, a reçu le prix Nobel de la paix. Pourquoi l’a-t-elle reçue et mérite-t-elle de le conserver? Soyez inspirer à aider les réfugiés au Canada! Impliquez-vous auprès du Réseau des jeunes du Conseil canadien pour les réfugiés!A. Si vous souhaitez accueillir et soutenir les réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada, consultez le Réseau des jeunes du CCR (créé en 2006) pour en apprendre davantage à propos de leurs initiatives d’autonomisation. Vous pouvez participer à des discussions en ligne, à des téléconférences, à des ateliers dirigés par des jeunes et à des séances stratégiques. Le Réseau des jeunes travaille dans un cadre de justice en matière de genre et d’anti-oppression. Aidez les jeunes nouveaux arrivants à s’exprimer en mettant votre propre voix en action! http://ccrweb.ca/fr/jeunes/accueil B. Regardez cette vidéo du dernier Rassemblement d’Action Jeunesse : C. Jetez un coup d’œil à certains des dessins animés que des adolescents provenant du monde entier et nouvellement établis au Canada, ont créé sur le thème de l’immigration : ACTION 5DoRevue de presseLa majeure partie de ce que nous savons ou apprenons sur l’immigration et sur le rôle que les gouvernements et les citoyens peuvent jouer au Canada et dans le monde, vient des médias. C’est donc important d’analyser comment les médias traitent ces enjeux. Une thèse est une déclaration concernant un enjeu qui s’appuie sur des preuves et repose sur des critères bien définis. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une tâche de fin d’unité et être exposé ou remis à l’enseignant si un fait divers a suscité l’intérêt de la classe. A. Individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe, choisissez un problème ou un enjeu qui existe au Canada aujourd’hui et que vous désirez explorer. B. Recueillez des articles, des photos ou des renseignements sur le sujet sur une période de trois ou quatre semaines. Utilisez votre journal local ou d’autres sources, y compris des sources en ligne. Certains sites Internet du gouvernement fédéral, comme ceux de Parcs Canada, Statistiques Canada et des Archives nationales, peuvent soutenir votre enquête. C. Préparez une analyse qui peut porter sur certains des aspects suivants, entre autres :
Les exemples suivants proposent des sujets et des questions que vous pourriez utiliser pour constituer votre dossier en fonction de votre lecture du journal local et d’autres sources médiatiques.
Les coupures de presse peuvent être incluses dans un dossier ou citées dans un essai sur le sujet en question. Certaines bibliothèques scolaires se sont abonnées à une base de données regroupant divers médias de nouvelles, dont des journaux, des magazines, des vidéos de reportages télévisés et des sources de nouvelles par câble. Certaines sont gratuites, comme :
Vous pouvez comparer la une d’une douzaine de journaux canadiens et de centaines de quotidiens de plus de 50 pays en allant sur le site http://bit.ly/compare85newspapers du Newseum de Washington. On peut choisir une région et les voir selon le pays ou par le nom du journal. La revue de presse vous permet d’aller au-delà des manchettes pour retracer le récit. Si le reportage représente la première version de l’histoire, ce ne sera sans doute pas la dernière. Pour constituer votre dossier, vous pouvez ajouter l’information trouvée en ligne à un « fichier médiatique ». Ici, vous pourriez commencer par travailler avec vos camarades de classe pour développer :
Au moment de présenter votre travail, vous pouvez rédiger un exposé des diverses positions ou en discuter en fonction de votre examen de l’ensemble des enjeux présentés. Le premier ministre Justin Trudeau accueille les premiers réfugiés syriens arrivés dans un vol nolisé à l’aéroport Pearson de Toronto.Crédit : www.citynews.ca Le premier ministre Justin Trudeau accueille les premiers réfugiés syriens arrivés dans un vol nolisé à l’aéroport Pearson de Toronto.Crédit : CP24 « L’immigration est essentielle à la création d’emplois et la croissance économique à long terme pour la classe moyenne. À bien des égards le Canada est ce qu’il est grâce à l’esprit d’entreprise de ceux qui choisissent de construire leur vie ici. » – PM Trudeau Réponses au tableau de l’action 1 – prise de conscience au sujet des migrations:Nombre approximatif de personnes déplacées à travers le monde – 65,6 millions Every effort has been made to gain permission from copyright holders to reproduce borrowed material. The publishers apologize for any errors and will be pleased to rectify them in subsequent reprints and website programming Outils éducatifsAutres chapitres sur Immigration : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||