Unité 5 : Action personnelle
Chapitre 2 : David Olère : dessin et peinture
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M. Olère nous livre son témoignage en tant que seul témoin présent dans ses tableaux et croquis effrayants. Un livre publié récemment, Witness: Images of Auschwitz, combine le travail artistique de David Olère à des textes écrits par son fils, Alexandre Oler. La production artistique de David Olère constitue l’une des meilleures et des plus importantes représentations de l’horreur de l’Holocauste. L’art en tant que témoignageDavid Olère offre un témoignage sans compromis sur les atrocités commises durant l’Holocauste. Ses croquis et ses dessins insoutenables instillent en nous toute l’inhumanité des fours crématoires. M. Olère nous livre son témoignage en tant que seul témoin présent dans ses tableaux et croquis effrayants. Vous et moi, à titre de témoins contemporains, sommes face à nous-mêmes et aux autres lorsque nous ressentons la douleur du poids de l’histoire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur David Olère, consultez le livre L’Œil du témoin, publié par la Fondation Beate Klarsfeld à Paris en 1989, qui contient un résumé de trois pages sur la vie de David Olère et une centaine de pages consacrées à son travail artistique. Tous les textes sont en français et en anglais. Les croquis au crayon et les tableaux en couleur de M. Olère nous montrent le quotidien dans les camps de concentration durant la période de l’Holocauste. Ils montrent également certains soldats nazis et les plans des fours crématoires. Un livre plus récent, Witness: Images of Auschwitz, combine le travail artistique de David Olère à des textes écrits par son fils, Alexandre Oler. La production artistique de David Olère constitue l’une des meilleures et des plus importantes représentations de l’horreur de l’Holocauste. ArtéfactsArtéfact 1 › Destruction du peuple juif / Destruction of the Jewish People1946, 29×20 cm, Ghetto Fighters House, Israel.Source : David Olère Drawings & Paintings Le feu consume la Torah, des phylactères et un tallit, ainsi que différents objets religieux liés au christianisme. Artéfact 2 › David Olère enfouissant des restes d’enfants / David Olère Burying the Remains of Children32×40 cm, Olère Family.Source : David Olère Drawings & Paintings La première affectation de M. Olère à Auschwitz a été le poste de fossoyeur du bunker 2. Son matricule de prisonnier, 106144, est visible sur sa chemise et sous forme de tatouage sur son bras gauche. Ce matricule apparaît dans plusieurs œuvres de M. Olère et fait parfois partie de la signature. Artifact 3 › Leurs derniers pas / Their Last Steps1946, 73×54 cm, Ghetto Fighters House, Israel.Source : David Olère Drawings & Paintings Trois musulmans (Muselmänner) se soutiennent mutuellement en titubant vers la chambre à gaz. Musulman était le terme du camp pour désigner les personnes dont l’épuisement physique et mental en faisait des candidats pour la « sélection ». Artifact 4 › Mon premier dialogue / My First Dialogue1949, 36×38 cm, Olère Family.Source : David Olère Drawings & Paintings Sous-titre : « Eux aussi ils sont responsables de cette guerre? » « Oui, c’est ça la guerre. » Artifact 5 › La salle des fours / The Oven Room1945, 58×38 cm, Ghetto Fighters House, Israel.Source : David Olère Drawings & Paintings Un monte-charge en arrière-plan apportait les corps des chambres à gaz du sous-sol au four crématoire III de Birkenau. La rampe humide sur la droite facilitait le transport des corps vers les fours. Artifact 6 › Sélection pour le gaz / Selection for Gas Chambers1947, 41×51 cm, Ghetto Fighters House, Israel.Source : David Olère Drawings & Paintings Crédits : David Olère: L’Oeil du Témoin/The Eyes of a Witness. New York: The Beate Klarsfeld Foundation, 1989 David Olère Drawings & Paintings ACTION 1DoLire l’imageChoisissez une ou deux œuvres de David Olère. Cherchez des photos sur le site Web qui, selon vous, ressemblent à ces œuvres. Répondez aux questions suivantes au sujet des photos et des œuvres :
ACTION 2DoChoisir un sous-titreÀ partir des lectures faites en classe (Primo Levi, Elie Wiesel et les autres journaux intimes et mémoires), trouvez des citations que vous pourriez utiliser en tant que sous-titres aux œuvres de M. Olère. ACTION 3DoConcentrer mon attentionMasquez des parties des œuvres. Sur quels détails souhaitez-vous vous concentrer et pourquoi? En quoi le fait de vous concentrer sur des détails change-t-il votre perception de l’œuvre dans son ensemble? ACTION 4DoComparer la profondeurComparer le premier plan, le deuxième plan et l’arrière-plan d’une œuvre. Quels types de séquençage et de transition David Olère a-t-il utilisés? Que voulait-il affirmer en utilisant un tel positionnement? ACTION 5DoDavid OlèreRegardez les œuvres de David Olère dans la galerie et répondez aux questions suivantes. A. Examinez le dessin « Leurs derniers pas ».
B. Dans « Admission à Mauthausen », on constate un fort contraste dans la façon dont David Olère a représenté les prisonniers et leurs geôliers.
C. Examinez le tableau « David Olère enfouissant des restes d’enfants ». L’un des travaux les plus difficiles attribués à David Olère à Auschwitz a sans doute été d’enterrer des enfants assassinés.
D. Dans la gravure sur bois « Destruction du peuple juif », David Olère nous présente une image littérale de destruction par le feu qui donne tout son sens au terme « Holocauste ».
RessourcesSix millions, ça ressemble à quoi?En 1998, un groupe d’élèves de huitième année de Whitwell, au Tennessee, a entrepris de recueillir six millions de trombones. L’objectif du projet était d’aider les jeunes de cette petite ville rurale à comprendre ce que signifie le terme « diversité ». En examinant ce qui est arrivé au peuple juif, les éducateurs souhaitaient démontrer aux élèves jusqu’où l’intolérance peut mener. Le Mémorial de l’Holocauste créé par les élèves en majorité blancs et protestants, est un wagon allemand de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, soudé à un petit bout de rail de chemin de fer devant l’établissement Whitwell Middle School. On y présente des millions de trombones, chacun honorant une victime assassinée par les Nazis. Le projet est célébré dans un documentaire intitulé Six Million Paper Clips: The Making of a Children’s Holocaust Memorial. En 2014, un livre de 1 250 pages a été publié; ce livre contient un seul mot. Dans le livre : And Every Single One Was Someone, le mot « Juif » apparaît en petites lettres, six millions de fois. L’auteur, Phil Chernofsky, un ancien enseignant, affirme : « C’est comme ça que les Nazis voyaient leurs victimes, ce ne sont pas des gens, c’est seulement une masse que nous devons exterminer ». La disposition des mots, côte à côte, ligne après ligne, nous aide à comprendre l’humanité, les ressemblances et la diversité de chaque Juif assassiné. Il suffit de pointer l’un de ces mots, pour se demander : Qui était cette personne? Où a-t-elle vécu et travaillé? Qui cette personne aimait-elle? Bien qu’aucun nom ne figure dans le livre de M. Chernofsky, des efforts ont été faits pour découvrir et documenter les noms des victimes. Comme le souligne un article du New York Times au sujet du livre, le Mémorial et Musée de l’Holocauste Yad Vashem de Jérusalem, a recueilli (à ce jour) les noms de 4,3 millions de victimes juives. Ces personnes sont honorées dans un livre commémoratif intitulé le « Livre des noms » qui se trouve à Auschwitz-Birkenau. Les objets commémoratifs comme le Livre des noms, Six Million Paper Clips et And Every Single One was Someone, servent d’exemples qui donnent une perspective réaliste au nombre incroyable de personnes mortes pendant l’Holocauste. Source : New York Times ACTION 6ThinkExamen de la littérature juive
ACTION 7ThinkLa commémoration en tant que geste d’honneur
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