Unité 1
Droits de la personne

Chapitre 3
Enjeux liés à l’égalité des sexes

Unité 1
Droits de la personne

Chapitre 3
Enjeux liés à l’égalité des sexes

Outils éducatifs

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important que toutes les filles, peu importe leur origine, leur religion, leur culture, leur classe sociale, leur orientation sexuelle ou leurs capacités, reçoivent une éducation? Quel impact l’éducation a sur leur vie?
  • En quoi l’égalité des sexes est-elle un enjeu de développement qui peut profiter à une famille, à une communauté et à une nation?
  • Qu’est-ce que le fossé entre les sexes et comment les filles et les femmes du monde entier peuvent-elles être touchées par l’inégalité entre les sexes?  
  • Comment la dysphorie de genre affecte-t-elle les gens et à quelles difficultés sont-ils confrontés? Que pouvons-nous faire pour aider les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et trans à se sentir respectées et incluses?

Dans ce chapitre, nous examinerons de nombreuses questions liées au genre. Nous examinerons les mauvais traitements, le manque d’éducation et l’inégalité des filles et des femmes dans le monde. Nous nous renseignerons également sur les communautés gay, lesbiennes et trans. Notre recherche comprend le mouvement actuel #MoiAussi (#MeToo), ainsi que l’ascension des femmes aux postes de direction. Il est important de comprendre comment les garçons et les hommes peuvent réprimer leurs sentiments, afin de se conformer aux stéréotypes de la société. Vous découvrirez les difficultés rencontrées par de nombreuses jeunes filles et femmes d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie qui sont victimes d’excisions ou de mutilations génitales. Il existe divers moyens de changer les choses et le premier moyen consiste à s’informer.

La dure réalité

L’inégalité entre les sexes et la discrimination sont des enjeux liés aux droits de la personne qui touchent de nombreuses filles et femmes dans le monde. Les faits sont alarmants! Selon l’initiative Parce que je suis une fille de Plan Canada :

  • Sur le milliard de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté, 70 % sont des filles ou des femmes.
  • Les filles ont trois fois plus de chances de souffrir de malnutrition que les garçons.
  • L’éducation est un droit de la personne, mais 65 millions de filles n’ont jamais fréquenté l’école primaire ou secondaire.
  • Les tâches ménagères, le mariage, la maternité, l’accès à l’éducation et la pauvreté sont certaines des raisons qui expliquent pourquoi les filles ne fréquentent pas l’école.

L’éducation est essentielle à l’égalité entre les sexes. Lorsque les filles vont à l’école et y restent, le monde qui les entoure en profite de plusieurs façons. Des recherches indiquent que les filles éduquées sont plus indépendantes. Elles ont de meilleures occasions d’emploi et elles investissent leur revenu au sein de leur famille et de leur communauté, ce qui leur permet de briser le cercle de la pauvreté. En appuyant, par l’éducation, le développement de la condition des filles et des femmes, la santé et le mieux-être de la population s’améliorent, et les communautés peuvent davantage prospérer.

Une femme Maasaï du Kenya qui est diplômés d'une université canadienne

Une femme Maasaï du Kenya qui est diplômés d’une université canadienne

Définitions

Égalité des sexes : fait référence au traitement égal des femmes et des hommes sur le plan social, politique et économique, de sorte qu’ils obtiennent un accès égal aux éléments suivants : éducation, occasions d’emploi et salaire équivalent, droit de vote, accès aux services médicaux et de nombreux autres droits de la personne.

Discrimination fondée sur le sexe : attitudes, croyances et comportements négatifs envers une personne en raison de son sexe ou de son sexe perçu, en fonction de normes et de pratiques sociales, culturelles et politiques.

Violence fondée sur le sexe : il s’agit d’une forme de discrimination infligée à une personne en raison de son sexe ou de son sexe perçu, qui renforce l’inégalité entre les sexes sous plusieurs formes, comme l’agression sexuelle, le viol, la violence conjugale, le mariage forcé, la traite de personnes et l’avortement forcé.

Droits de la femme : concept semblable à l’égalité entre les sexes, les droits de la femme font la promotion de l’égalité sociale et juridique des filles et des femmes par rapport aux hommes.

Jean Augustine, première députée fédérale de race noire au Canada

Jean Augustine, première députée fédérale de race noire au Canada

Because I Am A Girl

Parce que je suis une fille

Heather Davis et JoAnne Wallace avec Jenn Heil ambassadrice de « Parce que je suis une fille »

Crédit Globetrottingmama.com

ACTION 1

Discuter

Examen de la division entre les sexes

Cette activité est conçue pour vous aider à comprendre la portée des enjeux liés à l’égalité des sexes à l’échelle mondiale et leurs répercussions particulières sur les filles. Dans le cadre de cette activité, vous examinerez les nombreux problèmes qui affectent les filles au quotidien et qui les empêchent d’aller à l’école pour y recevoir une éducation.

A. Dans quelle mesure connaissez-vous les problèmes auxquels les filles doivent faire face?

Discutez avec un partenaire. Utilisez les reseignements sur Pourquoi les filles pour vous aider.

Abordez les questions suivantes dans le cadre de votre discussion :

  • Qu’est-ce qui vous a le plus surpris?
  • Sur quel sujet souhaiteriez-vous en apprendre davantage?
  • Comment pouvez-vous comparer cette situation avec votre expérience en tant qu’élève et citoyen du Canada?

B. Devenez un expert dans votre domaine de recherche

  • La classe est divisée en groupes de six élèves.
  • Dans le groupe, chaque participant décide d’être un spécialiste sur un sujet mentionné au point C.
  • Joignez-vous à votre groupe de spécialistes, c’est-à-dire les élèves qui ont choisi le même sujet.
  • Utilisez différentes ressources pour effectuer des recherches sur votre sujet : Internet, livres, articles de journaux, magazines, vidéos, etc.
  • Une fois vos recherches achevées et documentées, rejoignez votre groupe d’origine pour leur communiquer vos conclusions.
  • L’objectif de cette activité est de mieux maitriser un sujet grâce à la collaboration entre étudiants.

C. Examinez les sujets suivants :

  • Discrimination fondée sur le sexe (croyances sociales et culturelles, raisons économiques)
  • Mariage d’enfants (accouchement, tâches ménagères, décès)
  • Pauvreté (malnutrition, eau contaminée, argent pour les vêtements et les fournitures scolaires)
  • Violence fondée sur le sexe (harcèlement sexuel, viol, traite de personnes)
  • Accessibilité (manque d’écoles publiques, aucune installation sanitaire à l’école, frais de scolarité)
  • Travail domestique et travail des enfants (s’occuper des frères et sœurs, gagner de l’argent pour la famille)

Discuter

D. Questions pour la discussion en classe:

  • Est-ce qu’il y a d’autres éléments qui empêchent les filles d’obtenir une bonne éducation qui n’ont pas été étudiés par les groupes? Par exemple : guerre, conflit, racisme, homophobie, etc.
  • Il ne s’agit pas seulement d’un problème pour les filles dans les pays en développement. Comment les filles et les femmes du Canada sont-elles affectées par la division entre les sexes? Utilisez les six catégories pour vous aider.
  • Pouvez-vous nommer des cas où les filles sont désavantagées par rapport aux garçons?
  • Comment les garçons sont-ils également affectés par certains de ces enjeux?

Ressources* : Voir la fin du programme pour obtenir d’autres ressources intéressantes.

Crédit photo : « Parce que je suis une fille » wordpress.com

ACTION 2

Chercher

Malala Yousafzai: activiste pour l’éducation et les droits des femmes

Malala Yousafzai: Activiste pour l’éducation et les droits des femmes

Crédit photo : Photo: www.wikimedia.org

À 17 ans, Malala Yousafzaï est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Ce prix Nobel 2014, décerné également à Kailash Satyarti leur a été décerné « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation ». Le comité norvégien récompense ainsi simultanément une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, une femme et un homme, une adolescente et un ainé, une véritable œuvre d’équilibriste !

Malala Yousafzai est devenue une figure de proue internationale pour l’éducation et les droits des femmes après avoir survécu à une tentative d’assassinat par les Talibans au Pakistan. Utilisez l’histoire et la passion de Malala pour l’éducation comme base pour vos propres recherches sur l’importance de l’éducation.

A. Qui est Malala Yousafzai et pourquoi est-elle une figure aussi importante au 21e siècle?

  • Pourquoi les Talibans ont-ils essayé de tuer Malala?
  • Comment la connaissaient-ils?
  • Pourquoi l’histoire de Malala est-elle aussi importante?

B. Écoutez le discours du 12 juillet 2013 de Malala devant les Nations Unies.

  • Quelle est la vision de Malala concernant l’avenir de l’éducation?
  • Quels sont ses plus grands espoirs?
  • Que demande-t-elle aux dirigeants du monde et aux gouvernements?
  • Que souhaite-t-elle voir se produire dans les pays et les communautés en développement?

C. Regardez la vidéo de Malala au The Daily Show with Jon Stewart, le 8 octobre 2013

D. Est-ce que l’éducation est importante pour vous et seriez-vous prêt à risquer votre vie pour elle? Qu’est-ce que l’éducation vous apporte en ce moment? Quelles seraient les conséquences pour vous si l’on vous interdisait d’apprendre?

  • Avec un partenaire, créez une présentation sur un support médiatique de ce que représente l’éducation pour vous et qui explique pourquoi elle est importante. Écrivez une lettre ou un poème, créez une performance de « spoken word » ou produisez une vidéo, une affiche ou une œuvre d’art, ou utilisez tout autre moyen pour exprimer votre réflexion sur l’éducation.
  • Chaque groupe de partenaires présentera son travail sur support médiatique à la classe.
  • Après chaque présentation, réfléchissez à ce que vos camarades ont mis en valeur durant leur intervention. Accordez du temps pour les questions et les commentaires constructifs. 
  • Décidez du meilleur moyen de communiquer vos réflexions, notamment en les affichant dans la classe ou sur le site Web de l’école, pour représenter les idées de toute la classe dans son ensemble.
  • Créez un blogue sur l’éducation à l’intention de votre communauté. Quels sont les besoins essentiels des élèves (filles et garçons)?
    Partagez vos opinions, vos façons de créer un changement, etc. Invitez les autres élèves à réagir au blogue.

ACTION 3

Discuter

L’éducation, c’est important!

« La meilleure façon de garder un peuple à genou est d’éduquer les hommes et de négliger les femmes. Si vous éduquez un homme, vous éduquez simplement une personne, mais si vous éduquez une femme, vous éduquez une famille. »

~ Dr J. E. Kwegyir Aggrey, éducateur ghanéen visionnaire (1875–1927)

Lisez la citation du Dr J. E. Kwegyir Aggrey, et prenez quelques minutes pour réfléchir aux questions suivantes et y répondre :

  • Pourquoi une communauté souffre-t-elle quand, seuls les garçons/hommes ont accès à l’éducation?
  • Quelles sont les répercussions de l’éducation d’une femme sur sa famille et sa communauté?
  • En quoi l’égalité entre les sexes est-elle un enjeu de développement?
  • Qu’est-ce que les auteurs veulent dire en parlant de développement économique?
  • Comment l’éducation peut-elle entraîner une diminution de la pauvreté?
  • Quel est le lien entre l’éducation des filles et les avantages sociaux et sanitaires?
  • Nommez des moyens de parvenir à l’égalité entre les sexes.

Avec un partenaire, discutez de la citation et des questions ci-dessus, puis discutez-en avec la classe.

Discuter

  • Quels obstacles Teriano Lesancha a-t-elle dû surmonter pour aller à l’école?
  • Comment a-t-elle réussi à faire face à l’adversité?
  • Quelles ont été les répercussions de son éducation sur sa communauté?
  • Est-ce que Teriano a été en mesure de favoriser la croissance économique et le développement au sein de sa communauté?

A. Il existe de nombreuses organisations importantes, comme la Fondation SupaMaasai, qui permettent de faire des pas de géant pour améliorer le bien-être des communautés dans le monde. L’objectif de la prochaine activité est de travailler avec un partenaire ou un petit groupe pour faire une recherche sur une organisation de votre choix. Vous pouvez choisir dans la liste ci-dessous ou identifier une autre organisation.

  • Consultez le site Internet de l’organisation pour connaître le type de travail qu’elle fait, où elle travaille et de quelle façon.
  • Quelle est la mission ou la vision de l’organisation?
  • Quelle différence l’organisation fait-elle dans la vie des filles et des femmes?  Par exemple : est-ce qu’elle appuie l’éducation, le développement économique, les soins de santé, la sécurité, etc.? 
  • Qui dirige l’organisation? Une personne ou un conseil d’administration? Qui en sont les membres?
  • Est-ce que l’organisation organise des campagnes? Le cas échéant, quelles sont ces campagnes?
  • De quelle façon les gens peuvent-ils participer aux activités de l’organisation?  Comment?
  • De quelle façon l’organisation récolte-t-elle de l’argent et comment l’utilise-t-elle pour faire le travail qu’elle dit faire?  L’organisation est-elle rentable?
  • Étendez vos recherches au-delà du site Internet afin d’en apprendre davantage au sujet de l’organisation. Qu’avez-vous trouvé? Est-ce que certains renseignements sont négatifs? Pourquoi?

    Suggestion d’organisations à examiner :
    CARE : aborder les causes fondamentales de la pauvreté en soutenant les gens et les communautés
    ENFANTS ENTRAIDE : permettre aux jeunes du Canada et du monde entier de créer le changement
    HTTPS://PLANCANADA.CA/FR initiative qui fait la promotion des droits des filles et de l’égalité entre les sexes
    XETIC : une association dont la mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté, et de lutter contre l’exclusion sociale via le microcrédit
    THE HUNGER PROJECT : projet consacré à la lutte contre la faim dans le monde
    THE MALALA FUND : fonds qui aide les filles à aller à l’école
    GLOBAL GRASSROOTS : favoriser le changement dans la vie des filles et des femmes en Afrique
    OXFAM : Organisation vouée à la coopération et à la solidarité internationale
    ENFANTS ENTRAIDE : soutenir l’éducation des jeunes filles dans le Maasai Mara au Kenya
    RIGHT TO EDUCATION PROJECT : soutenir l’éducation des enfants grâce à une approche fondée sur les droits de la personne

B. Une fois que vous et votre partenaire ou votre petit groupe aurez terminé votre recherche, transcrivez l’information sous la forme d’un arbre conceptuel. Voyez l’arbre conceptuel comme une histoire visuelle. Comment votre arbre peut-il être lu de façon à ce que les autres obtiennent de l’information au sujet de votre organisation? Utilisez du papier graphique ou du papier mural. Cette activité se termine par une visite de la galerie des arbres conceptuels accrochés aux murs de la classe.

Prolongement possible :
Préparez et faites la promotion d’un événement sur l’heure du dîner qui permettra aux élèves de votre école d’en apprendre davantage sur l’organisation que vous avez choisie. Utilisez votre arbre conceptuel pour présenter l’information au sujet de votre organisation. Vous pouvez également créer une présentation plus élaborée en communiquant avec l’organisation pour obtenir des brochures, en présentant le site Web sur un ordinateur portable, en présentant des articles sur le travail de l’organisation et ainsi de suite.

C. Réfléchissez à ce que vous avez appris et à la façon dont vous prévoyez de continuer à contribuer à l’éducation des filles et à la promotion de leurs droits à l’avenir.  

Identité de genre

Le langage est important

La langue joue un rôle important dans la révélation de la discrimination et des préjugés systémiques. Lorsque nous utilisons des mots corrects pour définir quelqu’un, nous lui montrons du respect. Il est donc nécessaire d’apprendre ce qui est approprié auprès des membres de la communauté. Une façon de garantir que tous les jeunes se sentent compris et acceptés est que nous apprenions tous les termes et définitions appropriés, et que nous n’utilisions pas de termes dans un sens désobligeant.

ACTION 4

Discuter

Discutez avec un partenaire.

  • Quels nouveaux mots circulent pour désigner la communauté LGBTQ?
  • Y a-t-il des mots que vous ne comprenez pas?
  • Est-ce que tout le monde s’identifie à l’acronyme en constante expansion LGBTQIA+?

Un sujet en mouvement

Comme nous le savons, le langage ne cesse de changer. Tout en développant notre compréhension des sexes et de la sexualité, de nouveaux mots et définitions sont introduits dans la société. Il est important de savoir que tous les gays et lesbiennes ne s’identifient pas à l’acronyme LGBTQIA+.

La plupart des gays et des lesbiennes ne sont pas confus quant à leur identité de genre. Ce sont des hommes ou des femmes et ils sont simplement attirés par le même sexe. Le spectre transgenre est un tout autre sujet, malgré les tentatives des militants trans de le combiner en un seul sujet.

Le problème de la dysphorie de genre n’a pas nécessairement à voir avec l’homosexualité, même si de nombreux jeunes trans sont en réalité gays. Un nombre croissant de professionnels de la santé pensent que les jeunes trans peuvent résoudre leur dysphorie de genre en acceptant et en acceptant leur homosexualité. Si notre société pouvait accepter davantage l’homosexualité et la bisexualité, les jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et trans seraient des personnes plus heureuses et en meilleure santé.

Définitions

Orientation sexuelle
Il s’agit d’un terme scientifique désignant l’attirance physique et romantique d’un individu envers d’autres individus.

Gai(e)
Un homme attiré par les autres hommes. Parfois, les femmes gays (lesbiennes) utilisent également ce terme.

Lesbienne
Une femme attirée par les autres femmes.

Bisexuel(le), bi
Une personne attirée à la fois par les hommes et les femmes.

Transgenre
Terme général utilisé pour décrire l’expérience d’individus dont l’identité de genre diffère de leur anatomie sexuelle.

Queer
Adjectif utilisé par les personnes, en particulier les plus jeunes, dont l’orientation sexuelle n’est pas classée comme exclusivement hétérosexuelle (par exemple, personne queer, femme queer).

Intersexe
Terme générique qui décrit les personnes nées avec une anatomie reproductive ou sexuelle et/ou un modèle chromosomique qui ne peut pas être classé comme typiquement masculin ou féminin.

Asexué(e)
Les gens qui ne sont attirés sexuellement par personne.

Hétérosexuel(le)
Les personnes attirées par les personnes du sexe opposé (également appelées hétérosexuelles).

Homophobie
Peur et haine des personnes attirées par le même sexe.

ACTION 5

Faire

Écrire et discuter

L’enseignant / formateur imprime des exemplaires de la roue de réaction dans la section Outils pédagogiques (les étudiants n’ont pas accès à cette page car elle nécessite d’être connecté): https://voicesintoaction.ca/PDFs/VIA_Teaching_ToolsFR.pdf

Remplissez votre propre roue de réaction et répondez aux questions suivantes:

  • Lesquels des termes énumérés ci-dessus vous ont confondu dans le passé?
  • Étiez-vous mal à l’aise de demander à quelqu’un à quelle étiquette il s’identifiait? Pourquoi?
  • Pensez-vous qu’il est important de respecter l’étiquette, l’identité et le pronom des gens?
  • Quelles difficultés peuvent survenir lors du respect de l’étiquette, du pronom ou de l’identité d’une personne?

Ensuite, partagez et discutez en petit groupe de quatre.

ACTION 6

Discuter

La nouvelle mesure législative pour la communauté transgenre

Législative C-16 égalité pour transgenre

#MeToo

ACTION 7

Faire

En petit groupe, discutez et répondez en trois points pour chacune des questions suivantes.

  • Pourquoi y a-t-il une résurgence du mouvement des femmes / du féminisme?
  • En général, quels sont les effets du harcèlement sexuel et de l’inconduite sur la société? Fournissez des exemples.
  • Les hommes / garçons ont-ils un rôle différent à jouer dans la lutte contre le harcèlement sexuel par rapport aux femmes / filles?

Choisissez un représentant du groupe pour exposer les aspects à toute la classe, suivi d’une discussion en classe.

Après la discussion, chaque groupe peut corédiger trois paragraphes, en répondant de manière réfléchie à chaque question.

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est un terme générique qui fait référence à une gamme de comportements indésirables. Cela comprend le harcèlement non physique, y compris les remarques et gestes suggestifs, ou les demandes de faveurs sexuelles. Le harcèlement physique comprend des contacts, des câlins, des baisers et des actes sexuels forcés. Cela peut être perpétré par n’importe qui, mais c’est particulièrement difficile lorsque l’auteur a un statut supérieur à celui de la victime et exerce son pouvoir sur l’autre de manière sexuelle. Par exemple, une personne qui est le patron de la victime, son enseignant, son professeur, une célébrité, un politicien, etc. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut être perpétré par quiconque – un gestionnaire, un collègue, un client. La victime ou l’agresseur peut être un homme ou une femme et il n’est pas obligatoire que cela se produise à l’intérieur du bureau

Source: New York Times – Harcèlement sexuel

Avez-vous entendu parler d’Anita Hill?

En 1991, aux États-Unis, Anita Hill, avocate et universitaire, a défriché de nouveaux sentiers en faveur des droits des femmes en témoignant contre son patron, le juge Thomas, qui était son supérieur dans deux agences fédérales (américaines): le ministère de l’éducation et la Commission fédérale sur l’égalité des chances en matière d’emploi. Jusque-là, la dénonciation d’une femme témoignant contre son patron pour des questions de harcèlement sexuel ne s’était jamais vue. Le juge Thomas a nié les accusations, mais Mme Hill est une pionnière dans la lutte pour le respect des femmes sur le marché du travail.

ACTION 8

Discuter

Discutez des questions suivantes avec un partenaire ou avec la classe.

  • Trouvez-vous ironique que l’organisation qui fut visée par plus de 12 000 allégations de harcèlement sexuel chaque année ait été dirigée par le juge Thomas? Comment une personne pourrait-elle dissocier son identité professionnelle de ses actions personnelles?
  • Pourquoi la plupart des personnes (hommes et femmes) victimes de ce harcèlement n’en parlent-elles à personne?
  • Est-il efficace d’éviter simplement l’agresseur, de nier ou de minimiser la gravité de la situation, ou de tenter d’ignorer, d’oublier ou de tolérer le comportement?

Visionnez le témoignage crucial de Anita Hill en 1991, puis poursuivez votre discussion : Anita Hill’s Testimony

Chronologie du harcèlement sexuel et du mouvement des femmes

Jetez un coup d’œil sur cette chronologie interactive contenant des informations précieuses sur le combat mené par les femmes et les autres communautés face au harcèlement sexuel.
Chronologie – bref historique de la longue lutte contre le harcèlement sexuel
Source: COPYRIGHT © 2018 KQED INC.

ACTION 9

Faire

Le mouvement #MoiAussi (#MeToo) a été déterminant pour changer le comportement des hommes et le traitement des femmes sur le marché du travail. L’héroïsme d’Anita Hill a inspiré les femmes à trouver le courage de défendre leurs droits. Cependant, la plupart des femmes ont tendance à garder le silence face au harcèlement sexuel. Pourquoi en est-il ainsi selon vous?

Les structures du pouvoir dans la société ont été ébranlées par le mouvement #MoiAussi (#MeToo), en particulier dans les médias. Tout a commencé quand Harvey Weinstein, un puissant producteur de cinéma, a été accusé à New York d’avoir agressé sexuellement deux femmes. Après que ces deux premières femmes courageuses eurent partagé leurs expériences douloureuses, de nombreuses autres femmes ont dénoncé le côté prédateur de Weinstein. Une fois que le comportement honteux de Weinstein fut largement connu, il a été renvoyé de sa propre entreprise. Cet événement a renforcé les capacités des femmes qui étaient demeurées silencieuses face aux abus auxquels elles étaient régulièrement confrontées dans l’industrie du divertissement et dans tous les secteurs.

Tarana Burke a fondé le mouvement #MoiAussi (#MeToo) en 2006 pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel et de violence. En octobre 2017, l’actrice Alyssa Milano a tweeté le mot-dièse (hashtag), encourageant d’autres femmes à partager dans les médias sociaux leurs propres histoires de mauvais traitements. Ce mouvement continue d’avoir des effets potentiellement considérables, à mesure que les femmes commencent à accéder au pouvoir. Une fois que leur comportement a été dévoilé, de nombreux hommes ont été licenciés ou ont démissionné. Fait intéressant, 43% de leurs remplaçants étaient des femmes, ce qui représente un pas de géant pour le mouvement des femmes.

Source: MeToo Replacements

Vous pouvez partager votre opinion au sujet du mouvement #MoiAussi (# MeToo.) Regardez la vidéo, lisez l’article et ajoutez des commentaires si vous souhaitez participer: Quelle est votre réaction au sujet du mouvement MeToo?

Le mouvement #MoiAussi (#MeToo) au Canada

Dans l’ensemble du Canada, les signalements effectués auprès des centres d’aide aux victimes de viol ont plus que doublé. Selon un sondage réalisé par la Fondation canadienne des femmes, 50% des Canadiennes se sont senties poussées à se livrer à des activités sexuelles non désirées.
https://globalnews.ca/news/4519574/metoo-1-year-later-canada/

Songez à vous impliquer auprès de cette organisation: Fondation canadienne des femmes
Pour évaluer l’impact du mouvement au Canada, regardez toutes les réponses aux questions ici:
https://www.canadianwomen.org/fr/

ACTION 10

Faire

Préparez une liste de ce qui différencie les femmes des hommes à l’école et au travail.

Répondez à ces questions:

  • En quoi pensez-vous que la gestion des femmes est différente de celle des hommes?
  • Lors de l’embauche, les femmes embaucheront-elles davantage de femmes au sein de leurs entreprises et favoriseront-elles davantage leur promotion? Quel en sera l’impact sur notre monde?
  • Comment ces changements affecteront-ils globalement notre façon de faire des affaires?

Identifiez les dirigeants politiques qui sont des femmes et les récents changements de dirigeants dans le monde. Puis répondez aux questions suivantes:

  • Comment les femmes transformeront-elles les villes dans lesquelles elles vivent?
  • Quelles sont vos prédictions quant à l’évolution du monde, relativement à la montée en puissance de femmes aux postes de commande?
  • Comment vous sentez-vous par rapport à ces changements?

Regardez ce TedTalk informatif portant sur les préjugés sexistes inconscients et les explications avancées par la neuroscience. L’égalité des sexes n’est pas seulement une affaire de femmes, c’est un enjeu humain. La prise de conscience, dénuée de préjugés, est essentielle pour éliminer les limitations que nous imposons aux filles et aux femmes.
https://www.cerveauetpsycho.fr/theme/inegalites-hommes-femmes/

L’influence des médias sur le point de vue de la société à propos des femmes et des hommes

ACTION 11

Discuter

Écrivez et discuter

Remplissez le tableau suivant avec vos réponses, puis partagez et discutez avec un partenaire à l’aide des questions inscrites sous le tableau.

Vos films d’enfance préférésLes personnages principauxQualités et traits spécifiques des personnages principauxCe personnage était-il discriminatoire?
  • Que remarquez-vous sur votre liste? Existe-t-il une tendance concernant la manière dont les hommes ou les femmes étaient représentés dans ces films?
  • Avez-vous déjà remarqué à quel point les personnages féminins animés peuvent être sexualisés?
  • Qu’est-ce que le patriarcat?
  • Avez-vous remarqué la distinction entre la manière dont les garçons/hommes et les filles/femmes sont représentés dans les dessins animés?
  • Comment les choses évoluent-elles maintenant que les regards sont braqués sur les problèmes des femmes et le mouvement #MoiAussi (#metoo)?
  • Comment l’industrie du cinéma et la télévision influencent-ils le public spectateur […] la société?
  • Les choses ont-elles changé? Cette question mérite d’être fouillée.

L’actrice Geena Davis a présenté son film documentaire This Changes Everything sur la représentation des genres dans les médias à Toronto en septembre 2018. Dans cette entrevue révélatrice avec Tom Power de CBC, Geena Davis partage son point de vue sur la représentation des femmes dans les films (avec une attention particulière envers les films pour enfants).
Geena Davis – This Changes Everything

ACTION 12

Discuter

Durant l’entrevue qu’elle a accordée à Tom Powers, de CBC, Geena Davis posait une question intéressante: « Quel est l’impact des récits de fiction sur notre société? »

En petit groupe, discutez de vos réponses et de vos idées sur le sujet. De plus, répondez aux questions suivantes:

  • Pourquoi des études montrent-elles que l’estime personnelle des filles diminue quand elles regardent la télévision, alors que celle des garçons augmente?
  • Pouvez-vous donner un exemple, dans un film ou une émission télévisée que vous avez vu, où vous croyez que la réaction correspondrait à cette observation?

Le film Miss Representation a été écrit, réalisé et produit par Jennifer Siebel Newsom. Ce film à la fois divertissant et provocateur montre bien la manière dont les filles et les femmes sont dépeintes dans les médias et dans le monde. Regardez la bande-annonce (et le film également), puis réfléchissez au chemin parcouru par les femmes pour trouver une véritable égalité dans le monde.
https://youtu.be/W2UZZV3xU6Q

Pour des recherches additionnelles, visitez le site Web de MissRepresentation avec un lien pour visionner le film, des idées de leçons et des sujets de discussion : http://therepresentationproject.org/film/miss-representation/

ACTION 13

MGF-mutilation génitale féminine

Rituel traditionnel séculaire de coupe et de mutilation de certains ou de tous les organes génitaux féminins externes chez les mineurs dans certains pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient ainsi que dans les communautés de pays où il est pratiqué. Aussi connu comme la circoncision féminine (mais sans rapport avec la circoncision masculine), elle est illégale dans de nombreux pays en raison de risques élevés y compris la mort.
Organisation mondiale de la santé – OMS : http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/female-genital-mutilation.

Ce n’est pas légal au Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080369/guide-citoyennete-mutilation-genitale-violence-femmes-ottawa

Faire

Vous pouvez mettre fin à cette pratique en signant cette pétition (à la fin): https://www.globalcitizen.org/fr/content/fgm-in-canada-2/

Ressources additionnelles :

Visionnez cette vidéo – https://fr.medical-diag.com/3915-what-is-female-genital-mutilation

Garçons, hommes et émotions

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le type fort et silencieux est perçu comme viril, et est considéré comme étant le modèle idéal depuis très longtemps. Pensez à des personnages tels que James Bond, Arnold Schwartzenegger (The Terminator), Jack Reacher (Mission Impossible) et Mad Max, pour ne citer que quelques exemples. Ces idéaux peuvent toutefois être préjudiciables aux jeunes hommes aujourd’hui.

Ces personnages « virils » renforcent le stéréotype selon lequel vivre des émotions n’est pas masculin. Il devient toutefois évident que la capacité d’accepter nos émotions nécessite du courage. Lorsque nous répudions nos émotions en les ignorant et en les cachant aux autres, nous limitons notre propre conscience de soi et notre connaissance de soi.

L’hyper-masculinité se produit lorsque les garçons et les hommes adoptent un comportement différent de celui des femmes pour prouver ultimement qu’ils ne ressemblent en rien à une femme. Le but est d’incarner la force physique, l’agressivité et la sexualité, comme on le voit souvent dans les médias, avec des comportements laissant croire que la violence est virile, que le danger est excitant et en manifestant des attitudes sexistes à l’égard des femmes. Les études à ce sujet ont débuté en 1984.
https://educalingo.com/fr/dic-en/hypermasculine
http://boowiki.info/art/anthropologie-culturelle/hypermasculinite.html

Nous pleurons tous. Quand on dit aux garçons « d’encaisser » et de retenir leurs larmes, ils perdent contact avec leurs sentiments. Ce type de répression peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et émotionnelle. De nombreux psychothérapeutes qui traitent les hommes constatent que leurs patients souffrent d’anxiété et de dépression, ce qui est lié à leur incapacité à comprendre et à traiter leurs émotions. Les messages qu’ils reçoivent de leur enfance les blessent et la prise de conscience de cet état de fait est un phénomène tout récent. Cette habitude peut entraîner des problèmes de rage et de mauvais mécanismes d’adaptation, comme l’alcoolisme et la toxicomanie. La statistique associée au danger de réprimer les émotions veut que les taux de suicide soient quatre fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes.

https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/egalite-homme-femme-une-nouvelle-conception-de-la-masculinite_2782443.html

D’autre part, nous vivons une période passionnante à l’intérieur de laquelle les rôles traditionnels des personnes évoluent. De plus en plus de gens sont capables d’exprimer qui ils sont, tout en exigeant le respect. Regardez ce puissant TedTalk: The Mask of Masculinity – the traditional role of men is evolving (Le masque de la masculinité – le rôle traditionnel des hommes évolue) | Connor Beaton :Connor Beaton – The Mask of Masculinity

L’acteur Justin Baldoni prononce un TedTalk percutant où il explique pourquoi il cesse d’essayer d’être assez homme. Dans cet appel passionné aux hommes et aux femmes, Justin demande aux hommes de trouver le courage d’être vulnérables. Avec humour et honnêteté, il approfondit le sujet.Justin Baldoni redéfinit la masculinité

ACTION 14

Discuter

  • En quoi les élèves masculins de votre école se comportent différemment des élèves de sexe féminin?
  • Voyez-vous des hommes admettre leurs émotions devant vous?
  • Généralement, quelle est la réaction lorsque les hommes partagent leurs sentiments?
  • Qu’est-ce que l’hyper-masculinité? (Recherchez le terme si vous ne le connaissez pas)
  • Certaines émotions sont-elles considérées comme masculines et d’autres féminines? Pourquoi pensez-vous qu’il en est ainsi?
  • Comment certains hommes se sentent-ils remis en question par la montée du féminisme?
  • Que pouvons-nous faire, collectivement, à l’école et dans la société, pour que les hommes puissent exprimer leurs émotions sans être la cible de moqueries?

Pour une recherche approfondie : Visitez le site de Connor Beaton Man Talks: https://mantalks.com/
L’objectif est d’aider les garçons et les hommes à comprendre et accepter leurs émotions.

Pour plus d’informations sur la communauté LGBTQIA + et sur une organisation protégeant leurs droits, visitez ce site : https://www.interligne.co/

Comme vous l’avez probablement remarqué, de plus en plus de personnes célèbres expriment leurs sentiments et partagent leurs expériences à propos du mouvement des femmes et de l’égalité en général. Voici le discours de l’actrice Emma Watson :Emma Watson et son initiative LuiPourElle (HeForShe)

De nombreuses organisations soutiennent les droits des femmes et contribuent à mettre fin aux abus subis par les femmes, les hommes et les enfants. La campagne des 16 jours d’activisme organisée par les Nations unies contre les violences basées sur le genre constitue une excellente initiative. Pour en savoir davantage ou pour vous impliquer, visitez le site:
http://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/take-action/16-days-of-activism

Outils éducatifs

Autres chapitres sur les droits de la personne :