Unité 3
Les préjugés et la discrimination

Chapitre 1
Sauveteurs et héros

Unité 3
Les préjugés et la discrimination

Chapitre 1
Sauveteurs et héros

Outils éducatifs

Demandez-vous :

  • Quels facteurs poussent certaines personnes à poser des gestes héroïques pour sauver des vies alors que la majorité des gens choisissent de rester spectateurs?
  • Pourquoi est-il important que les gestes de ces sauveurs soient étudiés et honorés publiquement?

Ceci s’est réellement produit

L’Holocauste, plus que tout autre événement de l’histoire moderne, a fondamentalement modifié notre perception de la nature humaine. Le plan nazi visant l’extermination d’environ 1 000 000 de Tsiganes, de 6 000 000 de Juifs, de milliers de personnes handicapées et de milliers de personnes homosexuelles et d’opposants politiques de 1933 à 1945 a démontré tout le mal dont sont capables les personnes dites « civilisées ». En même temps, il est important de mentionner que pendant la même période, environ 50 000 personnes ordinaires issues de plusieurs pays ont risqué leur vie pour sauver les personnes persécutées sous le régime nazi.

Source : The Righteous: Unsung Heroes of the Holocaust. (Gilbert, Sir Martin, Holt Paperbacks: 2004)

L’histoire des sauveurs

À ce jour, 24 000 personnes ont été honorées à titre de sauveurs de l’Holocauste. Dans la plupart des cas, les sauveurs ont d’abord été des spectateurs et pour une certaine raison, ils ont ressenti le besoin d’aider.  Les histoires suivantes parlent de trois héros de l’Holocauste – Miep Gies, Raoul Wallenberg et Oskar Schindler. Chacun de ces héros a agi d’une façon différente pour sauver les Juifs victimes de persécution.

Généralement, les actions des sauveurs peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes :

  • Cacher les victimes pour éviter qu’elles ne soient trouvées et envoyées dans un camp de concentration
  • Fournir une fausse identité aux victimes afin qu’elles puissent fuir dans un pays plus sûr
  • Faire sortir secrètement les victimes du pays
Survivante sauvée par Raoul Wallenberg

Survivante sauvée par Raoul Wallenberg

Artéfacts

Artéfact Un › Miep Gies

Miep Gies

Miep Gies

1909 – 2010

Crédit photo Yad Vashem

Née en Autriche, Miep a cependant été élevée comme enfant en famille d’accueil dans une grande et généreuse famille d’Amsterdam, en Hollande. Lorsque les Nazis ont envahi la Hollande en 1940, Miep travaillait pour une entreprise appartenant à un Juif, Otto Frank. La famille Frank a rapidement reçu une ordonnance de déportation et savait qu’elle allait être envoyée dans un camp de concentration; Otto Frank a donc demandé à Miep d’aider sa famille à se cacher des Nazis dans le grenier de l’immeuble de l’entreprise. La famille était formée d’Otto Frank, de sa femme et de leurs deux filles : Margot, 16 ans et Anne, 13 ans. Miep a accepté.

Pendant deux ans, elle a fourni des vêtements et des livres à la famille Frank et à une autre famille cachée avec elle. Elle leur a également donné des nouvelles du monde extérieur et un soutien émotionnel.

Les membres des deux familles se sont cachés pendant deux ans, puis l’immeuble a fait l’objet d’un raid nazi et les membres des deux familles ont été envoyés dans un camp de concentration. À l’exception d’Otto Frank, toute la famille a péri dans le camp de concentration.

Le journal intime tenu par Anne Frank pendant ces deux années a été retrouvé dans le grenier.  Lorsque la famille Frank a été arrêtée, Miep a récupéré le journal intime et l’a remis à Otto Frank à son retour, une fois la guerre terminée. Après la guerre, le journal intime a été publié sous la forme d’un livre intitulé, Le journal d’Anne Frank. Le journal intime d’Anne a été traduit en plusieurs langues et a été lu par des millions de personnes.

Artéfact Deux › Raoul Wallenberg

Raoul Wallenberg

Raoul Wallenberg

1912 – 1947

Crédit photo Yad Vashem

Raoul Wallenberg est né dans une famille de banquiers suédois très richeLa Suède est restée neutre pendant la guerre, mais grâce à son travail de banquier, M. Wallenberg a appris l’existence du plan nazi visant l’extermination de millions de personnes. Lors de l’invasion nazie en 1944, la délégation suédoise en Hongrie a obtenu la permission d’accorder un certain nombre de laissez-passer de sécurité délivrés à des Juifs ayant un lien spécial avec la Suède. Bien entendu, la délégation suédoise a été submergée de demandes de laissez-passer spéciaux et Raoul Wallenberg a été ajouté à la délégation suédoise.

M. Wallenberg a entrepris des efforts pour sauver les personnes persécutées lors de l’Holocauste. Il a créé des laissez-passer de protection particuliers, qui permettaient aux personnes sur le point d’être envoyées dans les camps de quitter la Hongrie pour un endroit plus sûr. Il s’est assuré que les laissez-passer aient un aspect très professionnel de façon à ce que l’on ait l’impression qu’ils ont été délivrés par des organismes gouvernementaux. Son objectif était que les personnes possédant ces laissez-passer ne soient pas arrêtées ni interrogées.

M. Wallenberg a également acheté plusieurs maisons en Hongrie, qu’il a déclarées comme des biens du gouvernement suédois. Il a utilisé ces maisons pour cacher des victimes de l’Holocauste dans l’attente de leur laissez-passer. On estime que M. Wallenberg a sauvé à lui seul environ 100 000 personnes.

Artéfact Trois › Oskar Schindler

Oskar Schindler

Oskar Schindler

Crédit photo Yad Vashem

Lors du déclenchement de la guerre en 1939, Oskar Schindler, fils d’une riche famille allemande, a suivi les Nazis en Pologne dans l’espoir de réaliser des gains faciles. En Pologne, à titre de membre du Parti nazi, il a réussi à acquérir une usine à peu de frais.  Afin de faire le plus de profit possible, Oskar a embauché des Juifs qui n’étaient pas autorisés à travailler ailleurs comme main-d’œuvre bon marché.

Lorsque les Juifs ont commencé à être regroupés dans des ghettos en Pologne, Oskar a trouvé le moyen d’en protéger plusieurs en obtenant leur désignation à titre de « main-d’œuvre essentielle » à la victoire nazie. Les travailleurs de l’usine ont été nourris, vêtus et par-dessus tout, protégés des camps de concentration.

Lorsque les Nazis ont commencé à envoyer des convois de Juifs des ghettos aux camps de concentration, M. Shindler a déclaré « À partir de ce jour, toute personne sensée savait ce qui allait se passer. J’étais maintenant décidé à faire tout en mon pouvoir pour vaincre le système. »

Au début, M. Schindler protégeait les victimes dans son propre intérêt, mais il était maintenant déterminé à leur sauver la vie. Il a converti son usine en usine de fabrication de balles et a emmené plus de 1000 personnes pour y travailler. De cette façon, il leur a sauvé la vie.

Après la guerre, les personnes sauvées par M. Schindler l’ont aidé financièrement pour le reste de sa vie et il a été enterré en Israël où les survivants et leurs enfants s’occupent de sa tombe.

ACTION 1

Penser

Les Justes parmi les nations

Le Mémorial de l’Holocauste en Israël juge qu’il s’agit d’une obligation morale d’accueillir et d’honorer les personnes qui ont sauvé des Juifs durant la persécution nazie. En date de 2010, environ 24 000 héros issus de quarante-quatre pays y ont été honorés.  Ces personnes sont appelées Les Justes parmi les nations. Bien que près de 70 années se soient écoulées depuis la fin de l’Holocauste, le musée continue d’honorer environ 800 sauveurs de plus chaque année.

Des recherches indiquent que la vaste majorité des habitants des pays occupés par les Nazis ont choisi de rester spectateurs des persécutions et des décès causés par l’Holocauste. En fait, les historiens estiment que le nombre de sauveurs représente seulement de 0,5 à 1 % des habitants des pays occupés par les Nazis.

Pourquoi des gens sont passés du statut de spectateur à celui de sauveur?  Les historiens ont commencé à étudier cette question dans l’espoir qu’une meilleure compréhension de celle-ci puisse préparer les générations futures à agir moralement lorsqu’il sera dangereux et difficile pour elles de le faire. Les historiens ont commencé à étudier le profil de plusieurs personnes ayant déjà été honorées dans le groupe des Justes parmi les nations. Ces profils sont archivés au Mémorial de l’Holocauste de Jérusalem. Des études indiquent que dans la plupart des cas, les sauveurs ont commencé en tant que spectateurs; ils sont devenus des sauveurs plus tard. Souvent, les sauveurs eux-mêmes ne pouvaient pas expliquer ce qui a motivé leur décision d’aider alors qu’ils connaissent clairement les risques pour leur vie.

Les témoignages des survivants de l’Holocauste nous ont appris que la majorité des sauveurs n’étaient pas motivés par l’argent. Pourquoi alors ont-ils choisi de risquer leur vie pour sauver des gens? Les récits donnés par les survivants de l’Holocauste forment une grande HISTOIRE ORALE, qui nous permet d’étudier cette question de façon plus approfondie.

ACTION 2

Discuter

Tester vos idées préconçues

Croyances au sujet de la motivation des sauveurs

A. En équipe de deux, discutez des énoncés et indiquez lesquels sont vrais selon vous Pourquoi avez-vous formulé ces suppositions?

StatementReason
Les jeunes sont plus susceptibles de devenir des sauveurs que leurs aînés.
Les femmes font preuve de plus de compassion et sont plus susceptibles de devenir des sauveuses.
Les personnes religieuses sont plus susceptibles de devenir des sauveurs.
Les personnes plus éduquées sont plus susceptibles de devenir des sauveurs que les personnes moins éduquées.
Les personnes riches ou puissantes sont moins susceptibles de devenir des sauveurs que les personnes moins riches et moins puissantes.
Les personnes politiquement engagées sont plus susceptibles de devenir des sauveurs que les personnes qui sont moins politiquement engagées.

Tester vos idées préconçues

B. En groupe, vous aurez maintenant la possibilité de tester vos suppositions à l’aide de l’information fournie dans les profils des sauveurs suivants :
Raoul Wallenberg
Pierre Marie-Benoit
Selahattin Ulkume

Chaque membre du groupe choisit un des noms ci-dessus.

Chercher

Consultez le document suivant : http://bit.ly/justesdesnations

Dans l’onglet Rescuers (Sauveurs), trouvez le profil de la personne sur qui vous avez choisi de faire des recherches. En lisant le profil, examinez le tableau des idées préconçues rempli plus tôt et déterminez la véracité de vos idées préconçues.

Partagez vos conclusions avec le groupe et expliquez pourquoi certaines personnes sont passées du statut de spectateur à celui de sauveur. Inscrivez vos phrases sur du papier graphique et faites part de votre réflexion à la classe.

C.En utilisant le même site Web, lisez quatre ou cinq profils de sauveur. Consultez les énoncés que le groupe a inscrits plus tôt. Après avoir lu les autres profils, discutez-en, puis modifiez l’énoncé du groupe, si nécessaire. Utilisez une couleur différente pour apporter les modifications à votre énoncé d’origine.

Des conclusions inattendues

Grâce aux archives des profils et aux mots des sauveurs, nous savons que les sauveurs sont issus de toutes les catégories de personne, de tous les niveaux d’éducation, de toutes les classes sociales et de toutes les nationalités. Certains historiens soutiennent que les sauveurs ont agi en fonction d’une volonté politique de contrer les Nazis. D’autres affirment que les sauveurs sont des penseurs indépendants par nature. D’autres encore croient que les sauveurs avaient des liens familiaux solides et étaient capables d’empathie. Les sauveurs, de tous les profils, étaient des gens qui ont reconnu que les personnes persécutées étaient des êtres humains comme eux; cette perception a fait en sorte qu’ils se sont sentis obligés d’agir.

ACTION 3

Faire

La Shoah et les musulmans

Des musulmans firent preuve d’un grand courage en risquant leur propre vie pour sauver des Juifs des mains des nazis. L’Albanie, pays musulman, fut le seul pays d’Europe où il y eut plus de Juifs après la guerre qu’il n’y en eut avant la Deuxième Guerre mondiale. Leur nombre était alors de 200 personnes sur une population totale de 800.000 ames. Après la guerre, l’Albanie comptait beaucoup plus de Juifs, car des réfugiés juifs, venus d’une demi-douzaine de pays européens, avaient fui les persécutions nazies pour y trouver refuge.

Parmi ces héros musulmans, on trouve le Bosniaque Dervis Korkut, qui cacha une jeune juive résistante du nom de Mira Papo et préserva la Haggadah de Sarajevo, l’un des manuscrits en hébreu les plus précieux au monde. Il y eut également le Turc Selahattin Ulkumen, qui sauva cinquante Juifs des fours crématoires d’Auschwitz. Son geste héroïque fut la cause indirecte de la mort de son épouse, Mihrinissa, lors de représailles menées par les nazis. C’était peu après qu’elle eut donné naissance à leur fils, Mehmet. Il y eut également l’Albanais Refik Vesili qui, à l’âge de 16 ans, sauva huit juifs en les cachant dans la maison de montagne que possédait sa famille.
http://projetaladin.org/holocaust/fr/musulmans-et-juifs/la-shoah-et-les-musulmans.html

Pour citer quelques-unes des nombreuses personnes ayant reçu le statut de « Justes parmi les nations » :

Sempo Sugihara – un diplomat japonais qui accorda des visas pour sauver 6000 juifs
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/chiune-sempo-sugihara

Mohamed Helmy – un médecin égyptien vivant à Berlin qui fut le premier Arabe à recevoir le titre de Juste parmi les nations
Mohamed Helmy – médecin égyptien

Irena Sendlerowa, Joop Westerweel et Ona Simaite – Quelques personnes qui refusèrent d’être de spectateurs et se lancèrent dans l’action pour sauver des juifs
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/ona-simaite-joop-westerweel-irena-sendler

Penser

Imaginez quel impact pourrait avoir sur vous et votre famille le fait d’accueillir une famille juive dans votre maison, située dans une zone contrôlée par les nazis, en prenant en considération les éléments suivants :

  • Confrontés à la décision d’aider.
  • Un espace limité disponible pour chacun.
  • Des ressources limitées pour soutenir chacun à la maison.
  • Le stress de risquer la mort pour ces actions.
  • Le stress de maintenir le secret.
  • Discorde/Désaccord au sein de votre propre famille au sujet de la décision de protéger une famille juive.

Quelle est notre obligation morale d’aider ceux dans le besoin?

Faire

Utilisez la section « PENSER » ci-dessus pour vous aider à choisir et à compléter l’un des items suivants :

A. Écrire une histoire fictive (300 à 500 mots). Imaginez que vos parents ont décidé de sauver quelques enfants juifs au risque de mettre en danger votre famille. Décrivez, d’un point de vue personnel, les sentiments mitigés que vous éprouvez d’avoir soudainement de nouveaux frères et soeurs, la peur que vous et votre famille avez vécue et à quel point l’initiative de sauver ces enfants juifs a été gratifiante.

B. Écrivez 2 ou 3 entrées dans votre journal décrivant l’expérience de sauver une famille.

C. En groupes de 3 ou 4, choisissez la meilleure histoire d’a) ou b) écrite par l’un des membres de votre groupe. Ensuite, créez une bande-annonce pour un film qui sera basé sur l’histoire sélectionnée.

D. Créez un tableau ou un dessin montrant un sauveur portant secours à une famille menacée, soit en les cachant ou en les aidant à s’échapper.ving a family at risk, whether by hiding them or helping them escape.

Honorer les sauveurs

Honorer les sauveurs

Crédit photo : Yad Vashem

Voici les faits

Le lundi 13 mai 2013, Yad Vashem a organisé un événement pour honorer à titre posthume Ludwika et Zygmunt Szostak en tant que Justes parmi les nations de Pologne. La cérémonie commémorative a eu lieu au Hall of Remembrance, suivie par le dévoilement des noms dans le Jardin des Justes des Justes parmi les nations, en présence de son excellence Jacek Hodorowicz, ambassadeur de Pologne en Israël. Elzbieta Stradowska, petite nièce de feus les Justes Ludwika et Zygmunt Szostak, a reçu la médaille et le certificat d’honneur en leur nom. Étaient également présents la survivante de l’Holocauste Karolina Eisen, des membres de la Commission de désignation des Justes parmi les nations, des survivants de l’Holocauste, des membres de la famille et des amis.

Environ 24 000 personnes provenant de 44 pays ont été honorées de cette façon, et chaque année, le Mémorial reconnaît la contribution d’environ 800 autres sauveurs. Il s’est écoulé près de sept décennies depuis la fin de l’Holocauste et de nombreux sauveurs et survivants sont décédés depuis. Toutefois, le Mémorial accepte encore les documents des survivants transmis par leurs enfants.

En plus des célébrations de commémoration, les sauveurs reçoivent une médaille et un certificat d’honneur. Leurs noms sont inscrits sur le Mur d’honneur dans le Jardin des Justes de Yad Vashem.

La médaille des Justes des Nations - avant et arrière

La médaille des Justes des Nations – avant et arrière

Crédit photo : Yad Vashem

Il existe également certaines façons exceptionnelles d’honorer les sauveurs. Le gouvernement israélien peut décider de donner la citoyenneté israélienne à un sauveur. Les sauveurs qui vivent des moments difficiles reçoivent un soutien mensuel de la part du gouvernement d’Israël et de l’argent pour payer leurs médicaments s’ils tombent malades. Pendant de nombreuses années, Oskar Schindler a été soutenu par les personnes dont il a sauvé la vie. Il est devenu citoyen d’Israël et a choisi d’y être enterré.

Le Mur d'honneur du Jardin des Justes

Le Mur d’honneur du Jardin des Justes

Crédit photo Yad Vashem

Historica Canada (https://bit.ly/historicacanada ) a récemment mandaté la firme de sondage Angus Reid pour mener un sondage afin de savoir si les Canadiens estiment que nous en faisons assez pour honorer les héros canadiens. Les résultats ont été publiés le 30 juin 2013.  86 % des répondants estiment que nous en faisons trop peu pour reconnaître les héros canadiens.

Un roi avec l’empathie

Des citoyens danois non juifs ont sauvé 7 000 Juifs au Danemark. Le roi du Danemark, Christian X et les chefs des églises danoises dénoncent les persécutions des Juifs danois. Lorsque les forces allemandes au Danemark ??commencent la déportation des Juifs, les groupes de résistance danois interceptent l’information et ont mis en garde les Juifs du Danemark. En masse, les civils danois sauvent la population juive du pays alors que les pêcheurs les transportent clandestinement en Suède sur leurs bateaux. Le gouvernement suédois annonce qu’il acceptera tous les réfugiés du Danemark.

ACTION 4

Faire

En groupe de quatre ou cinq, votre tâche consiste à trouver une bonne façon d’honorer les Canadiens qui ont pris des risques importants pour sauver la vie d’autres personnes.

Le site Web ci-dessous vous donnera un exemple de la façon dont les Canadiens utilisent les « ORDRES » pour honorer les personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à notre pays. http://bit.ly/lesordresducanada

Exigences de l’Action :

  • Trouvez un nom pour la Récompense des sauveurs.
  • Trouvez une façon d’honorer les sauveurs qui reçoivent la récompense des sauveurs.
  • Établissez de quatre à cinq critères nécessaires à l’obtention de la récompense des sauveurs.
  • Élaborez un formulaire de mise en nomination qui permettra aux Canadiens de présenter la candidature de sauveurs pour la récompense. Donnez des exemples de Canadiens qui, selon vous, seraient admissibles à la récompense des sauveurs.
  • Concevez un objet concret qui sera remis aux sauveurs. Il peut s’agir d’un certificat, d’une statuette, d’une photo, d’un poème ou de tout autre objet qui, selon vous, représenterait une forme de reconnaissance appropriée.
  • Présentez votre récompense des sauveurs dans l’école ou dans le bulletin d’information de l’école.

Outils éducatifs

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