Unité 3
Les préjugés et la discrimination

Chapitre 5
Antisémitism

Unité 3
Les préjugés et la discrimination

Chapitre 5
Antisémitism

Outils éducatifs

Demandez-vous :

  • Que savez-vous de l’antisémitisme?
  • Pensez-vous que l’antisémitisme a été un facteur dans l’immigration juive d’Europe vers l’Amérique du Nord?
  • L’antisémitisme est-il un problème au Canada?

Définitions

L’antisémitisme – c’est l’hostilité et la haine dirigées contre les Juifs en tant que groupe. Il s’agit d’un phénomène de l’histoire occidentale remontant à 2 000 ans, au début du conflit entre chrétiens et juifs. Le terme antisémitisme (en allemand pour antisémitisme) a été popularisé par l’auteur Wilhelm Marr pour exprimer les objectifs de son mouvement politique visant à exclure les Juifs de la vie publique en Europe centrale au XIXe siècle. Avant la fin du XIXe siècle, la « haine des Juifs » était le terme général utilisé pour décrire la haine, l’hostilité et le mépris envers les Juifs dans les sociétés européennes. L’antisémitisme était l’idéologie directrice de la « Solution finale à la question juive » d’Hitler, connue aujourd’hui sous le nom d’Holocauste.

La xénophobie – c’est la peur ou l’aversion envers les étrangers ou les personnes différentes. Le terme vient des mots grecs xénos signifiant étranger et phóbos signifiant peur.

Stéréotype – est une image ou une idée trop simpliste et largement répandue d’un type particulier de personne ou de chose. En psychologie sociale, un stéréotype est une croyance généralisée concernant une catégorie particulière de personnes. Il s’agit d’une attente que les gens peuvent avoir à l’égard de chaque personne appartenant à un groupe particulier, quelles que soient les différences individuelles.

Diaspora – signifie « dispersion » en dehors de son pays d’origine. Le peuple juif a été physiquement dispersé depuis l’exil babylonien en 586 avant notre ère. La diaspora juive s’est développée pour inclure presque toutes les régions du monde.

L’antijudaïsme – est l’hostilité et l’opposition à la religion juive. Le christianisme et l’islam contiennent tous deux des éléments antijudaïques dans leurs écrits et leurs traditions. Le christianisme se considère comme l’accomplissement du judaïsme et, pendant de nombreux siècles, l’Église a enseigné aux chrétiens que le judaïsme avait été remplacé par le christianisme et n’avait plus de signification.

L’antisionisme – est l’hostilité et l’opposition au sionisme, qui était un mouvement politique juif visant à établir une patrie pour le peuple juif. Il y avait plusieurs options pour l’emplacement d’une patrie, mais l’emplacement souhaité le plus important était la zone entourant Jérusalem, la maison traditionnelle des Juifs, qui à l’époque était la Palestine et abritait un mélange d’arabes musulmans, d’arabes chrétiens et de juifs. . Avec la création de l’État d’Israël en 1948, l’antisionisme a évolué vers une opposition à l’État et à sa politique.

L’anti-israélisme – est une opposition à l’existence de l’État d’Israël. Les partisans de l’anti-israélisme soutiennent le démantèlement de l’État d’Israël et son remplacement par un État arabe palestinien ou un État binational avec une majorité arabe et une minorité juive. Les critiques de l’anti-israélisme, parmi lesquels figurent la grande majorité des Israéliens et des Juifs de la diaspora, rejettent globalement ces scénarios et soulignent la violence et l’effusion de sang qui découleraient sans aucun doute de telles idées.

ACTION 1

Discuter

Population juive

Les Juifs constituent une infime minorité de la population mondiale.

La population mondiale totale est de 7,9 milliards. Aujourd’hui, environ 15,2 millions de Juifs vivent dans le monde, soit environ 0,002 % de la population mondiale.

La majorité des Juifs vivent dans deux pays : les États-Unis (39 %) et Israël (45 %).

Comparez cela avec 2,3 milliards de chrétiens (31 % de la population mondiale) ; 1,8 milliard de musulmans (23 %) ; 1,2 milliard d’hindous (15 %) ; et 1,1 milliard sans appartenance religieuse (16%)

Actuellement, environ 393 500 Juifs vivent au Canada, soit environ 1 % de la population, la plupart vivant à Toronto et à Montréal. La population totale du Canada est de 38 millions d’habitants.

Source: Jewish Agency 2021
Pays Population juive % de la population juive totale
Israël 6 930 000 45,3%
États-Unis 6 000 000 39,4 %
France 446 000 2,9 %
Canada 393 500 2,6 %
Royaume-Uni 292 000 2,0 %
Argentine 150 000 0,9 %
Fédération de Russie 175 000 1,2 %
Allemagne 118 000 0,8 %
Australie 118 000 0,8 %
Brésil 91 500 0,6 %

Histoire de l’antisémitisme

Origines

Les racines du phénomène que les historiens appellent antisémitisme se trouvent au premier siècle de notre ère, dans le conflit entre les Juifs qui ont suivi Jésus comme leur Messie et les Juifs qui ne l’ont pas suivi. Ceux qui ont suivi Jésus, au fil du temps, sont devenus connus comme chrétiens et ont finalement fondé la religion chrétienne et l’Église catholique à Rome. Les Juifs qui n’ont pas suivi Jésus sont restés Juifs et après la destruction de leur Temple par les Romains en 70 après JC, ils ont commencé à établir ce qui allait devenir le judaïsme rabbinique, qui est le judaïsme d’aujourd’hui.

Il y avait une énorme rivalité entre chrétiens et juifs et l’hostilité entre eux était réciproque. Les chrétiens ont souffert en tant que minorité persécutée dans le monde antique jusqu’à ce que l’empereur Constantin se convertisse au christianisme et fasse du christianisme une religion légale en 313 de notre ère. L’empereur romain d’Orient Théodose Ier en a fait la religion impériale de l’Empire romain en 380 de notre ère. Ce fut le début de ce qui allait devenir la chrétienté, une grande partie du globe comprenant l’Empire romain, l’Est et l’Ouest, finalement toute l’Europe, et plus tard toutes les colonies européennes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Jean Chrysostome (vers 347-407 CE) était l’archevêque de Constantinople. Il était célèbre pour ses sermons et pour ses condamnations publiques de la corruption de la part des dirigeants politiques et religieux. Chrysostome a été vicieux dans sa condamnation des Juifs pour leur « rejet et leur meurtre » de Jésus, qui était leur propre Messie selon la croyance chrétienne. Voici un exemple tiré d’un sermon :

La synagogue est pire qu’un bordel. . . c’est le repaire des canailles et le réparateur des bêtes sauvages. . . le temple des démons consacré aux cultes idolâtres. . . le refuge des brigands et des débauchés, et la caverne des diables. C’est une assemblée criminelle de Juifs. . . un lieu de rencontre pour les assassins du Christ. . . une maison pire qu’un débit de boissons. . . un repaire de voleurs, une maison de mauvaise renommée, une demeure d’iniquité, un refuge de démons, un gouffre et un abîme de perdition. Quant à moi, je déteste la synagogue. . . Je déteste les Juifs pour la même raison.

Source : Malcolm Hay, The Foot of Pride : The Pressure of Christiandom on the People of Israel for 1900 Years (Boston : Beacon Press, 1950), 27-28.

Les Évangiles décrivent clairement la trahison de Jésus par Judas, l’un de ses disciples, l’arrestation, le procès et la condamnation de Jésus par le Sanhédrin (Conseil juif), ainsi que sa flagellation et son exécution par les Romains à la demande de Caïphe, le prêtre en chef. du Sanhédrin. À cette époque, la communauté juive n’était pas autorisée à exécuter qui que ce soit pour un crime passible de la peine capitale selon ses propres lois et devait s’adresser aux autorités romaines pour demander l’exécution.

L’Église a enseigné que les Juifs étaient responsables de l’exécution de Jésus sur la base des Évangiles. Jésus, innocent de tout crime, a finalement été reconnu comme une manifestation physique de Dieu par les chrétiens. Cela a fait de son meurtre un crime de déicide (le meurtre de Dieu). L’Église enseignait que les Juifs étaient un peuple déicide, abandonné par Dieu pour ce crime et remplacé par l’Église avec sa nouvelle alliance en Christ. Le peuple juif tout entier fut alors et pour toujours accusé de déicide. Cette accusation constitue l’évolution la plus lourde de conséquences dans les relations entre chrétiens et juifs et a entraîné d’énormes souffrances pour le peuple juif pendant près de 2 000 ans.

Deux décennies après l’Holocauste, l’Église catholique a produit un document intitulé Nostra Aetate lors du Concile Vatican II dans les années 1960. Il s’est concentré sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes et a abordé plusieurs sujets, dont l’accusation de déicide et le problème de l’antisémitisme:

Il est vrai que les autorités juives et ceux qui suivirent leur exemple insistèrent pour la mort du Christ ; cependant, ce qui s’est produit dans sa passion ne peut être imputé à tous les Juifs, sans distinction, alors vivants, ni aux Juifs d’aujourd’hui. Bien que l’Église soit le nouveau peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas être présentés comme rejetés ou maudits par Dieu, comme si cela découlait des Saintes Écritures. Tous doivent donc veiller à ce que, dans le travail de catéchèse ou dans la prédication de la parole de Dieu, ils n’enseignent rien qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.
En outre, dans son rejet de toute persécution contre tout homme, l’Église, consciente du patrimoine qu’elle partage avec les Juifs et mue non par des raisons politiques mais par l’amour spirituel de l’Évangile, dénonce la haine, les persécutions, les manifestations d’antisémitisme, dirigées contre Juifs à tout moment et par n’importe qui.

L’animosité des chrétiens envers les Juifs a fluctué au cours des siècles lorsque les Juifs ont émigré en Europe, en commençant par les Romains, et ont traversé les sociétés chrétiennes européennes après l’an 1 000 de notre ère. Les Juifs ont été accusés de nombreux crimes au fil des siècles, allant de l’empoisonnement des puits à la propagation de la peste, en passant par le meurtre d’enfants chrétiens et l’utilisation de leur sang dans des pains sans levain pour la fête juive de Pâque (connue sous le nom de diffamation par le sang), jusqu’à l’utilisation de la magie noire pour maudire les chrétiens. , à la profanation de la sainte Eucharistie (pain de la sainte communion) et d’autres symboles chrétiens. Le dénominateur commun de tous ces crimes que les Juifs étaient accusés d’avoir commis était la haine que les Juifs étaient censés entretenir envers les chrétiens, le christianisme et Jésus-Christ lui-même. C’était la croyance fondamentale de nombreux Européens pendant des siècles : les Juifs détestaient les chrétiens et commettaient des crimes contre eux. Les châtiments infligés aux Juifs accusés de ces crimes au fil des siècles ont été rapides, sévères et parfois mortels, comprenant la torture, l’exécution par incendie et pendaison, la confiscation des richesses et l’expulsion du territoire. N’oubliez pas : des procès équitables et une représentation juridique appropriée sont un phénomène moderne, donc une accusation à elle seule peut être une condamnation à mort.

Jetez un œil à la carte ci-dessous et voyez combien de communautés juives ont été expulsées des régions européennes au cours du Moyen Âge et au début de la période moderne.

Les Croisades

Routes des Croisades de 1095 à 1289

Les Croisades étaient une série d’expéditions militaires menées par des Européens chrétiens en réponse à des siècles de guerres d’expansion musulmanes. La première croisade commença en 1095, initiée par un sermon prêché par le pape Urbain II à Clermont-Ferrand en novembre de la même année. Les principaux objectifs étaient d’arrêter l’expansion musulmane en Europe et à travers le Moyen-Orient et d’accéder aux sanctuaires associés à la vie et au ministère de Jésus, en particulier le Saint-Sépulcre, l’église de Jérusalem censée contenir le tombeau du Christ. L’absolution du péché et la gloire éternelle étaient promises aux croisés, qui espéraient également gagner des terres et des richesses en Orient. Nobles et paysans répondirent en grand nombre à l’appel et marchèrent à travers l’Europe jusqu’à Constantinople, la capitale de l’empire byzantin. Avec le soutien de l’empereur byzantin, les chevaliers, guidés par les chrétiens arméniens, marchèrent timidement vers Jérusalem à travers les territoires contrôlés par les Seldjoukides dans la Turquie et la Syrie modernes. En juin 1099, les croisés commencèrent un siège de cinq semaines de Jérusalem, qui tomba aux mains des Européens le 15 juillet 1099. Les juifs et les musulmans de Jérusalem furent tués par les croisés ou vendus comme esclaves.

En route vers l’Est, certains croisés ont attaqué des communautés juives en cours de route. Dans la chrétienté, les Juifs étaient des infidèles tout aussi sûrement que les musulmans, mais ils avaient en plus le fardeau d’être identifiés comme des « tueurs du Christ ». Ayant le choix entre la conversion au christianisme ou la mort, de nombreux Juifs ont choisi la mort et certains se sont suicidés après avoir tué leurs propres enfants. La principale zone attaquée se trouvait en Rhénanie (terres allemandes). À Spire, Worms, Mayence et Cologne, l’éventail des activités antijuives était large, allant de la violence limitée et spontanée aux attaques militaires à grande échelle. Environ 10 000 Juifs furent tués lors de la première croisade.

L’expulsion espagnole de 1492

Sous de sévères restrictions et sous la menace de violences, au moins la moitié de la communauté juive d’Espagne s’est convertie au christianisme après 1391. Ce groupe de convertis (conversos en espagnol) est devenu suspect au siècle suivant et a été accusé de pratiquer le christianisme en public en raison de ses avantages économiques et sociaux, tout en pratiquant secrètement le judaïsme en privé. Ces crypto-juifs étaient insultés avec le nom Marrano, qui signifie porc.

La reine Isabelle I de Castille et le roi Ferdinand II d’Aragon ont conquis toute la péninsule ibérique pour le christianisme et unifié leurs territoires sous une seule monarchie. Ils étaient convaincus de la nécessité d’avoir une population catholique homogène en Espagne et prirent la décision d’expulser tous les Juifs du pays. Le 31 mars 1492, ils publièrent le décret de l’Alhambra qui donnait aux Juifs jusqu’en juillet pour vendre leurs biens et quitter le pays sous peine de mort. Sur une population d’environ 300 000 Juifs, 200 000 se sont convertis au christianisme et le reste a quitté le pays. Les Juifs espagnols se sont installés à Amsterdam, en Italie, en Afrique du Nord et dans certaines régions de l’Empire ottoman (Turquie, Grèce, Balkans), créant ainsi des communautés juives séfarades. Les Juifs d’Afrique du Nord se sont souvent mêlés aux communautés mizrahi de langue arabe ou berbère déjà existantes, créant ainsi les communautés juives marocaine, algérienne, tunisienne et libyenne.

Martin Luther

Martin Luther (1483-1546) était un théologien et professeur allemand qui fut une figure de proue de la Réforme protestante. Luther a transformé les systèmes de croyance chrétienne et cette transformation a finalement divisé le monde chrétien entre le catholicisme et le protestantisme, qui compte de nombreuses dénominations différentes (luthérienne, anglicane, presbytérienne, baptiste, mennonite, calviniste et bien d’autres).

Luther a enseigné que le salut et, par conséquent, la vie éternelle ne s’obtiennent pas par de bonnes actions mais sont reçus uniquement comme un don gratuit de la grâce de Dieu à travers la foi du croyant en Jésus-Christ comme rédempteur du péché. Sa théologie a contesté l’autorité de l’Église catholique et la fonction du Pape en enseignant que la Bible est la seule source de connaissance divinement révélée (plutôt que les conciles de l’Église et les décisions papales). Il réduit les sacrements de l’Église de sept à deux et s’oppose à toute forme de médiation (prêtres, saints, papauté) entre l’individu et Dieu.

Martin Luther méprisait les Juifs, les qualifiant de « tueurs du Christ » et considérait qu’ils constituaient une menace pour la société chrétienne. Plus tôt dans sa carrière, il espérait que les Juifs se convertiraient à son type de christianisme réformé, mais lorsqu’ils n’étaient pas intéressés, il déchaîna sa colère contre eux. Ses écrits révèlent une croyance en la criminalité juive, où les Juifs cibleraient les chrétiens par haine du Christ, et une croyance au mal cosmique juif. Luther croyait qu’un pacte satanique existait entre le Pape (en tant que chef de l’Église catholique), les Juifs et les Musulmans (Turcs) contre le vrai christianisme.

L’un des pamphlets de Luther s’intitulait Sur les Juifs et leurs mensonges (1543). Dans ce document, il demandait ce que les chrétiens devraient faire de ce « peuple rejeté et condamné, les Juifs ». Sa réponse:

« Premièrement, mettre le feu à leurs synagogues ou à leurs écoles et enterrer et recouvrir de terre tout ce qui ne brûle pas, afin que personne n’en voie plus jamais une pierre ou une cendre. Cela doit être fait en l’honneur de notre Seigneur et de la chrétienté, afin que Dieu puisse voir que nous sommes chrétiens et que nous ne tolérons pas ou ne tolérons pas sciemment de tels mensonges publics, malédictions et blasphèmes envers son Fils et ses chrétiens. Car tout ce que nous avons toléré dans le passé sans le savoir – et je l’ignorais moi-même – sera pardonné par Dieu. Mais si nous, maintenant que nous sommes informés, devions protéger et protéger une telle maison pour les Juifs, existant juste devant notre nez, dans laquelle ils mentent, blasphèment, maudissent, calomnient et diffament le Christ et nous (comme on l’a entendu ci-dessus), ce serait la même chose que si nous faisions tout cela et même pire nous-mêmes, comme nous le savons très bien.

Deuxièmement, je conseille que leurs maisons soient également rasées et détruites. Car ils y poursuivent les mêmes buts que dans leurs synagogues. Au lieu de cela, ils pourraient être hébergés sous un toit ou dans une grange, comme les gitans. Cela leur fera comprendre qu’ils ne sont pas maîtres de notre pays, comme ils se vantent, mais qu’ils vivent en exil et en captivité, alors qu’ils se lamentent et se lamentent sans cesse sur nous devant Dieu.

Troisièmement, je conseille que tous leurs livres de prières et écrits talmudiques, dans lesquels sont enseignés de telles idolâtries, mensonges, malédictions et blasphèmes, leur soient retirés.

Quatrièmement, je conseille qu’il soit désormais interdit à leurs rabbins d’enseigner sous peine de perdre la vie ou un membre. Car ils ont à juste titre perdu le droit à une telle fonction en retenant les pauvres Juifs captifs avec la parole de Moïse (Deutéronome 17 : 10) dans laquelle il leur ordonne d’obéir à leurs professeurs sous peine de mort, bien que Moïse ajoute clairement : « ce qu’ils enseignez-vous conformément à la loi du Seigneur. Ces méchants l’ignorent. Ils utilisent sans raison l’obéissance des pauvres contrairement à la loi du Seigneur et leur insufflent ce poison, cette malédiction et ce blasphème. De la même manière, le pape nous a également retenus captifs avec la déclaration dans Matthieu 16 :18 : « Tu es Pierre », etc., nous incitant à croire à tous les mensonges et tromperies qui sortaient de son esprit diabolique. Il n’a pas enseigné conformément à la parole de Dieu et a donc perdu le droit d’enseigner.

Cinquièmement, je conseille que le sauf-conduit sur les routes soit complètement aboli pour les Juifs. Car ils n’ont rien à faire à la campagne, puisqu’ils ne sont ni seigneurs, ni fonctionnaires, ni commerçants, ni autres. Laissez-les rester à la maison. J’ai entendu dire qu’un riche juif parcourt maintenant le pays avec douze chevaux, son ambition est de devenir un Kokhba dévorant princes, seigneurs, terres et peuples avec son usure, de sorte que les grands seigneurs le voient avec des yeux jaloux. Si vous, grands seigneurs et princes, n’interdisez pas légalement l’accès à la route à ces usuriers, un jour une troupe pourrait se rassembler contre eux, après avoir appris de ce livret la vraie nature des Juifs et comment il faut les traiter et ne pas protéger leurs activités. Car vous non plus ne devez pas et ne pouvez pas les protéger, à moins que vous ne souhaitiez participer à leurs abominations aux yeux de Dieu. Réfléchissez bien au bien qui pourrait en résulter et empêchez-le.

Sixièmement, je conseille que l’usure leur soit interdite et que tout argent et trésor d’argent et d’or leur soit retiré et mis de côté en lieu sûr. La raison d’une telle mesure est que, comme nous l’avons dit plus haut, ils n’ont d’autre moyen de gagner leur vie que l’usure, et par elle ils nous ont volé et dépouillé ce qu’ils possédaient. Cet argent ne doit désormais être utilisé que de la manière suivante : chaque fois qu’un juif se convertit sincèrement, il doit recevoir cent, deux cents ou trois cents florins, selon que ses circonstances personnelles peuvent le suggérer. Avec cela, il pourrait s’établir dans une occupation pour subvenir aux besoins de sa pauvre femme et de ses enfants, ainsi qu’à l’entretien des personnes âgées ou faibles. Car de tels gains mauvais sont maudits s’ils ne sont pas utilisés avec la bénédiction de Dieu pour une bonne et digne cause.

Septièmement, je recommande de mettre un fléau, une hache, une houe, une bêche, une quenouille ou un fuseau entre les mains de jeunes juifs et de juives fortes et de les laisser gagner leur pain à la sueur de leur front, comme cela a été imposé à les enfants d’Adam (Gen. 3 [:19]). Car il ne convient pas qu’ils nous laissent, nous, les maudits Goyim, travailler à la sueur de notre visage pendant qu’eux, le peuple saint, passent leur temps derrière le poêle, festoyant et pétant, et par-dessus tout, se vantant blasphématoirement de leur seigneurie sur les chrétiens au moyen de notre sueur. Non, il faudrait jeter ces coquins paresseux par le bas de leur pantalon.

Martin Luther – 1483-1546. Portrait par Lucas Cranach der Ältere, 1528
Martin Luther – 1483-1546. Portrait de Lucas Cranach der Ältere, 1528. Credit: Wikipedia

Définition

Pogrom

Un mot russe signifiant émeute. Ce terme est utilisé en anglais pour désigner la violence collective contre les Juifs, notamment en Europe de l’Est.

Pogroms

De 1791 à 1917, l’Empire russe a interdit aux Juifs (à quelques exceptions près) de s’installer sur le territoire russe en dehors de la Zone de colonisation, une région qui comprenait une partie de la Lituanie, de la Biélorussie, de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Pologne actuelles. La même forme d’hostilité chrétienne envers les Juifs a été constatée en Russie et en Europe de l’Est, mais les confessions dominantes étaient l’orthodoxie et le catholicisme. Il y avait 5,3 millions de Juifs vivant à Pale, certains dans de petits villages et d’autres dans des villes principales – de nombreuses grandes villes excluaient les Juifs. Ils étaient orthodoxes dans leur pratique religieuse et dévoués à la tradition. La grande majorité des Juifs de cette région étaient très pauvres (1/3 bénéficiaient de l’aide sociale de la communauté juive) et travaillaient dans de petits métiers et tenaient de petits magasins. La langue parlée dans ces communautés était le yiddish, un mélange de langues allemande, hébraïque et slave.

Chaque fois qu’il y avait une guerre ou une révolution, la minorité juive était vulnérable aux attaques, généralement de la part de toutes les parties au conflit. Au Moyen Âge, les communautés juives ont été la cible des persécutions de la peste noire de 1348 à 1350 en France, en Espagne, en Belgique et à Prague, où les Juifs ont été accusés de propager la peste en empoisonnant les puits. Lors du soulèvement de Khmelnitski de 1648 à 1657, les Cosaques tuèrent plus de 20 000 hommes, femmes et enfants. Des femmes et des filles ont été violées, des biens ont été détruits et des familles entières ont été assassinées après avoir été torturées.

En 1881, l’empereur russe (le tsar Alexandre II) est assassiné et des pogroms se propagent dans sept provinces du sud de la Russie et de l’Ukraine. Les autorités ont refusé de mettre fin aux attaques et y ont même parfois participé.

Des pogroms majeurs se sont produits entre 1903 et 1906, lors de la première révolution communiste ratée, ainsi que pendant la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la guerre civile de 1917 à 1922.

En plus du conflit religieux et de l’animosité entre les Juifs et leurs voisins, il existait également une certaine concurrence et rivalité économiques entre ces groupes. S’il y avait des interactions positives entre voisins, il existait également un degré assez élevé de ressentiment mutuel et de suspicion entre les Juifs et la majorité dominante des pays d’Europe de l’Est. Lorsqu’un conflit éclatait à grande échelle, les Juifs étaient vulnérables à la violence et sans protection de l’État.

ACTION 2

Faire

Faites des recherches sur le pogrom de Kishinev

À l’aide d’Internet, faites des recherches sur le pogrom de Kishinev de 1903. Qu’est-ce qui a déclenché cette violente attaque contre la communauté juive et quand précisément a-t-elle eu lieu ? Faites une recherche d’images sur Google et voyez si vous pouvez trouver des preuves photographiques de ce pogrom (Kishinev est maintenant Chișinău, Moldavie).

Lisez ensuite le célèbre poème écrit par Hayyim Nahman Bialik intitulé « La ville du massacre ».

En petits groupes, discutez du contenu du poème. Que nous apprend-elle sur cette expérience violente et destructrice ? Faites des recherches sur le poème et découvrez son impact sur la jeunesse juive à cette époque.

Émigration

La vague de pogroms de la fin du XIXe siècle a encouragé 2 millions de Juifs à émigrer aux États-Unis. Et certains sont également venus au Canada. La combinaison d’une pauvreté écrasante et d’une violence très réelle a aidé les Juifs à décider de tout abandonner derrière eux et de recommencer en Amérique du Nord.

Certains de ceux qui sont restés sont devenus politiquement actifs, rejoignant le Bund général du travail juif (socialistes), des groupes bolcheviques (communistes), des ligues d’autodéfense juives ou rejoignant la cause sioniste pour établir une patrie juive où le peuple juif serait en charge de leur propre destin et pouvoir se protéger.

Illustration 1904. Le Président américain Roosevelt somme le Tsar de Russie, « Cessez votre cruelle oppression des Juifs. »

Illustration 1904. Le Président américain Roosevelt somme le Tsar de Russie, « Cessez votre cruelle oppression des Juifs. »

Impression par Emil Flohri. Source : Bibliothèque du Congrès

Race et antisémitisme

Le concept de race a été développé en Europe occidentale aux XVIIIe et XIXe siècles. Les différents peuples du monde étaient considérés comme des races distinctes et étaient classés selon une hiérarchie basée sur leur développement intellectuel, technologique et artistique. Les Européens de l’Ouest étaient au sommet du développement et étaient placés au-dessus de tous les autres, y compris les peuples slaves d’Europe de l’Est, les Africains, les Asiatiques, les Arabes et les Indiens (les peuples autochtones d’aujourd’hui). On pensait que la liste énumérait les races supérieures jusqu’aux races inférieures, dont beaucoup n’étaient pas du tout considérées comme humaines, mais plus proches des animaux.

Les-cinq-races-de-l’humanité-1911, revue allemande


De nombreuses disciplines comme la linguistique, l’histoire, la philosophie et l’anthropologie incorporaient les sciences raciales et ces matières étaient enseignées à l’université et utilisées pour comprendre et expliquer le monde. Du domaine de la linguistique sont venus les termes aryen et sémitique, qui décrivent deux familles de langues différentes. Les langues indo-aryennes sont une branche des langues indo-iraniennes de la famille des langues indo-européennes qui comprend l’allemand et l’anglais. Les langues sémitiques comprennent l’hébreu et l’arabe. Ces termes étaient utilisés pour décrire les locuteurs de ces langues en termes raciaux, de sorte que les locuteurs de langues sémitiques sont devenus des Sémites et ceux qui parlaient des langues indo-européennes sont devenus des Aryens.

C’est de là que vient le terme Antisemitismus (Antisémitisme en allemand) et que Hitler et le parti nazi ont trouvé le mot aryen. On pensait que les Allemands, les Anglais et les Scandinaves étaient des Aryens descendant d’un peuple mystique indo-aryen de l’Iran ancien. Les Juifs étaient caractérisés comme des Sémites, une race complètement étrangère et inférieure qui avait émigré du Moyen-Orient vers l’Europe. Ces races étaient opposées et en guerre les unes contre les autres dans l’esprit de penseurs et de politiciens racistes comme Adolf Hitler.

On pensait que toutes les qualités d’une personne (intelligence, éthique, honnêteté et intégrité, apparence physique et beauté, capacité athlétique, créativité, capacité et goût artistiques, etc.) étaient déterminées par la race.

Du journal nazi Der Stürmer,

Titre : Congrès juif

Légende : « Que les Goyim croient que nous pouvons être Américains, Anglais, Allemands ou Français. Quand nos intérêts sont en jeu, nous sommes toujours juifs, et rien d’autre.»

Der Stürmer, juillet 1934 (numéro 34)

Crédit : Archives de propagande allemande

Au cours du siècle qui a suivi la Révolution française (1789-1799), les Juifs européens ont été émancipés et ont obtenu des droits civils comme les autres citoyens. Ce fut un long processus qui s’est produit dans différentes régions à différents moments au cours des XIXe et XXe siècles, parfois même inversé et rétabli plus tard par un autre gouvernement. Les antisémites racistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle voulaient que ces changements soient définitivement inversés et ils ont créé des organisations et des partis politiques pour exclure les Juifs de la société. Wilhelm Marr a créé dans ce but la Ligue des antisémites, et on lui attribue la vulgarisation du nouveau terme : antisémitisme.

Les antisémites racistes pensaient que les Juifs étaient par nature des criminels paresseux, malhonnêtes et parasites qui opéraient tous dans le cadre d’une vaste conspiration mondiale visant à dominer les systèmes économiques et politiques du monde. Cette croyance en une conspiration juive mondiale est la pierre angulaire de l’antisémitisme moderne et le fondement de la vision du monde d’Adolf Hitler. L’un des films de propagande nazie les plus célèbres présente le point de vue d’Hitler sur les Juifs et leur conspiration mondiale fictive: Le Juif éternel.

ACTION 3

Discuter

Théorie du complot antisémite

Les Protocoles des Sages de Sion est une œuvre de fiction russe (1903) et l’exemple le plus notoire et le plus largement diffusé de propagande anti-juive. Il s’agit du procès-verbal supposé d’une réunion de dirigeants juifs de la fin du XIXe siècle discutant de leur objectif de domination mondiale en renversant la morale des non-juifs, en contrôlant la presse et l’économie mondiale. Même après avoir été dénoncé comme un canular dans les années 1920, il circulait toujours et était cité par les antisémites, y compris Hitler. Des éditions traduites ont été vendues en Europe, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon. Des traductions arabes sont apparues dans les années 1920.

Les Protocoles des Sages de Sion, documents montés de toutes pièces par des agents du gouvernement russe et imprimés en 1903; publié en anglais en 1919

Les Protocoles des Sages de Sion, documents montés de toutes pièces par des agents du gouvernement russe et imprimés en 1903; publié en anglais en 1919

Source : Wikipedia. www.holocaustresearchproject.org

Caricature d'une pieuvre représentant un Juif contrôlant la planète

Caricature d’une pieuvre représentant un Juif contrôlant la planète

Source : United States Holocaust Memorial Museum

Henry Ford, fondateur de Ford Motor Company et inventeur de la production automobile de masse, affirmait que les Juifs avaient créé le capitalisme. Il s’opposait à la Première Guerre mondiale et pensait que les banquiers juifs allemands l’avaient déclenchée pour leur propre profit. De 1920 à 1922, il publie une série d’articles antisémites intitulée « Le Juif international : le problème le plus important du monde » dans The Dearborn Independent, un journal dont il était propriétaire. En 1921, Ford citait des preuves d’une menace juive : « La seule déclaration que je tiens à faire à propos des Protocoles est qu’ils correspondent à ce qui se passe. Ils ont 16 ans et ils se sont adaptés à la situation mondiale jusqu’à présent.

Le journal The Dearborn Independent, propriété d’Henry Ford, qui promut l’antisémitisme; Couverture du Time Magazine avec Henry Ford, 13 janvier, 1935

Le journal The Dearborn Independent, propriété d’Henry Ford, qui promut l’antisémitisme; Couverture du Time Magazine avec Henry Ford, 13 janvier, 1935

Source : Time Magazine; Wikipedia

Un portrait de Ford était accroché dans le bureau d’Hitler à Munich, rapportait le New York Times en 1922. Une table dans l’antichambre était également recouverte de copies traduites d’un livre écrit et publié par Ford. Lorsqu’un journaliste du Detroit News a interrogé Hitler à propos du tableau, il a répondu : « Je considère Henry Ford comme mon inspiration », a rapporté l’historien de Dearborn.

Hitler fait référence aux Protocoles dans ses mémoires, Mein Kampf :

Dans quelle mesure toute l’existence de ce peuple est basée sur un mensonge continu, cela est démontré de manière incomparable par les Protocoles des Rois Mages de Sion, si infiniment détestés par les Juifs. Ils sont basés sur un faux, le Frankfurter Zeitung gémit et crie une fois par semaine : la meilleure preuve de leur authenticité. . . l’important est qu’avec une certitude terrifiante, ils révèlent la nature et l’activité du peuple juif et exposent son contexte intérieur ainsi que ses objectifs finaux.


Après l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, les Protocoles des Sages de Sion furent étudiés sous forme de texte dans les écoles allemandes. Le livre était déjà populaire en Allemagne après la Première Guerre mondiale, car il était censé expliquer tous les désastres qui avaient frappé le pays : la défaite, le traité de Versailles, l’inflation destructrice et la dépression.

Les Protocoles continuent d’être largement disponibles dans le monde entier, en particulier sur Internet, ainsi que sous forme imprimée au Japon, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. Dans la plupart des régions du monde, les dirigeants gouvernementaux n’ont plus fait référence aux Protocoles depuis la Seconde Guerre mondiale. L’exception à cette règle est le Moyen-Orient, où un grand nombre de dirigeants arabes et musulmans les ont reconnus authentiques, notamment le président Gamal Abdel Nasser, le roi Fayçal d’Arabie saoudite et le Hamas (article 32 de sa Charte de 1988). Des soutiens récents au 21ème siècle ont été apportés par le Grand Mufti de Jérusalem et de Palestine, Cheikh Ekrima Sa’id Sabri et le ministère de l’Éducation d’Arabie Saoudite. Malheureusement, de nombreux manuels scolaires islamiques à travers le monde utilisent les Protocoles comme des faits. Aujourd’hui encore, les néonazis, les suprémacistes blancs et les négationnistes de l’Holocauste font circuler les Protocoles.

L’UNESCO a publié une ressource destinée aux enseignants pour les aider à aborder les théories du complot en classe.

Le Juif international publié par Henry Ford en 1920. Dans ses salles d’exposition, plus de 500 000 copies furent distribuées, parfois offertes à l’achat d’une voiture.

Le Juif international publié par Henry Ford en 1920. Dans ses salles d’exposition, plus de 500 000 copies furent distribuées, parfois offertes à l’achat d’une voiture.

Source : United States Holocaust Memorial Museum

ACTION 4

Discuter

Histoire et perceptions actuelles des Juifs

Comment les attitudes historiques envers les Juifs contribuent-elles à l’antisémitisme aujourd’hui?

Saviez-vous que l’antisémitisme était si répandu et si persistant ? Pourquoi pensez-vous que cela a été le cas?

Lisez la citation ci-dessous. Ensuite, remontez en haut de cette page et relisez la première section sur la population. Comment les gens peuvent-ils croire qu’un petit peuple comme les Juifs contrôle le monde?

« Les accusations en vertu desquelles les Juifs ont été inculpés au cours de l’histoire – des pseudo crimes qui ont servi à justifier les atrocités commises à leur encontre – ont connu diverses phases. Ils auraient apparemment empoisonné des puits. Ils auraient par la suite assassiné des enfants à des fins rituelles. Ils furent également accusés de vouloir contrôler systématiquement l’économie mondiale et de vouloir exploiter l’humanité. Des livres pseudo-scientifiques ont été écrits pour les qualifier de race inférieure et dangereuse. Ils ont été dénoncés pour avoir fomenté des guerres et des révolutions pour leurs propres intérêts. Ils ont été présentés à la fois comme des innovateurs dangereux et des ennemis du progrès. Ils ont été accusés de vouloir s’assimiler en s’investissant dans l’action citoyenne et nationale pour mieux pervertir la culture des nations. Dans le même souffle, ils ont été accusés d’être si inflexibles qu’il leur était impossible de s’intégrer dans une société. »

– Albert Einstein dans Collier’s Magazine, novembre 1938, immédiatement après ‘’La Nuit de Cristal’’, nom donné aux violents pogroms anti-juifs menés par des civils et des militaires qui eurent lieu les 9 et 10 novembre 1938 en Allemagne et en Autriche.

L’antisémitisme au Canada

Aux XIXe et XXe siècles, le Canada sélectionnait les immigrants selon des stéréotypes ethniques et raciaux courants. La publicité encourageait l’immigration au Canada avant la Seconde Guerre mondiale avec des titres comme celui-ci : « Britanniques ! Amenez vos familles au Canada. Les gens venus des États-Unis et de Grande-Bretagne, ainsi que d’Europe du Nord et de l’Ouest, ont été accueillis sans problème. Les Russes et les autres Européens de l’Est ont cependant eu plus de difficulté à entrer au Canada parce que leurs prétendus « traits raciaux » étaient considérés comme inférieurs à ceux des autres immigrants européens. Les Juifs étaient l’un des nombreux groupes d’immigrants classés comme « indésirables » par le Canada. C’était le cas pour diverses raisons : les Juifs étaient considérés comme des concurrents économiques pour les Canadiens ; ils étaient associés au communisme et à la politique révolutionnaire dans l’esprit de beaucoup, ce qui n’était pas le bienvenu dans le pays, et ils n’étaient pas chrétiens, ce qui était le dénominateur commun de presque tous les immigrants au Canada, quelle que soit leur position dans la hiérarchie.

ACTION 5

Faire

Signe interdisant la présence des Juifs à Ste-Agathe-des-Monts, Québec, juillet 1939

Signe interdisant la présence des Juifs à Ste-Agathe-des-Monts, Québec, juillet 1939

Source: Azrieli Foundation

Entre les années 1890 et 1920, certains immigrants juifs ont réussi à entrer au Canada. Ils fuyaient les terribles pogroms en Russie et en Pologne. Au Canada, les Juifs ont été victimes de discrimination, notamment en matière d’emploi et de logement. Ils ne pouvaient obtenir que des emplois mal payés dans les fermes ou dans les usines, car les grandes entreprises, les banques et les magasins ne faisaient pas confiance aux employés juifs. Comme aux États-Unis, les universités canadiennes avaient des quotas sur le nombre de Juifs pouvant devenir médecins, avocats et ingénieurs. Même si les Juifs devenaient médecins, ils ne pourraient pas trouver d’hôpitaux où ils seraient autorisés à travailler ou où des médecins non juifs travailleraient avec eux. Les gens ne louaient pas d’appartements ni ne vendaient de maisons aux familles juives, et il y avait des clubs sportifs et des plages qui refusaient de permettre aux Juifs de devenir membres ou résidents. Des panneaux sur les plages, les piscines et les parcs déclaraient « Interdit aux juifs et aux chiens ».

Pancarte au Québec, 1930

Pancarte au Québec, 1930

Source : The Canadian Encyclopedia

Article du magazine McLean’s ‘’No Jews Need Apply’’ (aucune place pour les Juifs) de Pierre Berton, 1er novembre 1948

Article du magazine McLean’s ‘’No Jews Need Apply’’ (aucune place pour les Juifs) de Pierre Berton, 1er novembre 1948

Source : The Maclean’s Archive. http://archive.macleans.ca/article/1948/11/1/no-jews-need-apply

ACTION 6

Faire

Immigration au Canada

Pourquoi les Juifs ont-ils décidé de quitter l’Europe de l’Est et d’émigrer au Canada?

Pourquoi, à votre avis, les Juifs croyaient-ils qu’il n’y aurait pas de pogroms au Canada et qu’ils seraient en sécurité?

Reportez-vous à la section ci-dessus sur les pogroms. Recherchez sur Google la question « Pourquoi les Juifs ont-ils immigré au Canada ? » et voyez quel type d’informations vous pouvez trouver. Organisez vos informations dans un essai de 3 à 4 pages ou soyez prêt à parler à la classe pendant 5 à 10 minutes sur cette question.

ACTION 7

Discuter

Émeute de Christie Pits, Toronto, 16 août 1933

L’émeute de Christie Pits demeure l’une des pires flambées de violence ethnique de l’histoire du Canada, avec plus de 10 000 participants et spectateurs. L’émeute a été déclenchée par des jeunes d’inspiration nazie brandissant un drapeau à croix gammée lors d’un match de baseball public pour contrarier et provoquer les Juifs canadiens.

Découvrez l’émeute et discutez de ses causes et de l’impact qu’elle a eu sur la communauté juive de Toronto et sur la ville elle-même. Y avait-il vraiment des clubs à croix gammée au Canada ? Pourquoi?

L’antisémitisme contemporain

Aujourd’hui, on assiste à une augmentation inquiétante des incidents et des attaques antisémites contre les Juifs dans le monde entier. Même si l’augmentation la plus alarmante s’est produite en Europe, nous, en Amérique du Nord, et particulièrement au Canada, ne sommes pas à l’abri. Selon B’nai Brith Canada, en 2021, 2 799 incidents antisémites ont été signalés partout au Canada, dont 264 actes de vandalisme et 75 attaques violentes. La majorité des incidents sont du harcèlement et la plupart se produisent en ligne.

Les spécialistes nous disent qu’il existe aujourd’hui trois groupes principaux qui fomentent l’antisémitisme : l’extrême gauche, l’extrême droite et les suprémacistes islamiques. Regardez la vidéo ci-dessous pour une brève discussion sur l’antisémitisme aujourd’hui (sous-titrée en français).


Au Canada, certains cas de harcèlement et d’intimidation antisémites se produisent à l’école. Regardez la vidéo de Stéphanie ci-dessous où elle décrit le type d’antisémitisme auquel elle a été confrontée quotidiennement à l’école. Pensez-vous qu’elle a fait la bonne chose en signalant ce comportement aux enseignants et en tenant tête à ses agresseurs?

Une fille se défend contre l'antisémitisme au lycée

Une fille se défend contre l’antisémitisme au lycée

Définitions

Récemment, l’accent a été mis sur la définition de l’antisémitisme afin que le public puisse comprendre le problème et que les forces de l’ordre puissent prendre des mesures pour le prévenir. Il existe un débat considérable parmi les universitaires et les militants politiques sur la manière dont l’antisémitisme devrait être défini aujourd’hui. Cela est dû en grande partie au conflit politique et territorial au Moyen-Orient entre Israéliens et Palestiniens. Le principal point de discorde entre les gens porte sur la question de savoir si la critique politique et l’hostilité pure et simple dirigées contre l’État d’Israël, le peuple israélien et l’idéologie du sionisme sont également antisémites.

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens est très compliqué, mais les bases de ce conflit de territoire sont expliquées dans cette courte vidéo (sous-titrée en français).


Aujourd’hui, il existe trois définitions concurrentes de l’antisémitisme :

La définition de travail de l’IHRA (2016)

Le document Nexus (2020)

La Déclaration de Jérusalem sur l’antisémitisme (2021)

Le 25 juin 2019, le Canada a adopté la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) dans le cadre de sa stratégie antiraciste. Il s’agit d’une « définition de travail » qui n’est pas juridiquement contraignante. Il a été conçu pour aider les forces de l’ordre et les agences gouvernementales à comprendre l’antisémitisme.

Les militants politiques et certains universitaires rejettent la définition de l’IHRA parce qu’ils pensent qu’elle tentera de criminaliser la critique politique de l’État d’Israël comme une forme de haine raciale (antisémitisme).

Regardez Irwin Cotler discuter de son point de vue sur le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) et de l’accusation selon laquelle Israël est un « État d’apartheid ».

Professeur Irwin Cotler, Ancien ministre de la Justice et Procureur général du Canada - Entrevue sur le nouvel antisémitisme

Professeur Irwin Cotler

Ancien ministre de la Justice et Procureur général du Canada – Entrevue sur le nouvel antisémitisme

ACTION 8

Faire

Comment définissez-vous l’antisémitisme ?

Lisez les trois définitions concurrentes de l’antisémitisme (liens ci-dessus) et discutez-en avec un partenaire.

Quelle définition vous semble la plus pertinente ? Y a-t-il des aspects positifs et négatifs dans toutes les définitions ou y en a-t-il une qui est la plus convaincante ? Pourquoi?

Répartissez-vous en grands groupes de 4 ou 5 personnes et discutez de votre point de vue sur le sujet.


Islam et antisémitisme

Il y a un paradoxe dans l’histoire juive. Les historiens nous disent que si vous étiez juif, vous auriez probablement préféré vivre sous l’islam plutôt que sous le christianisme du Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle. L’Islam n’a jamais accusé les Juifs de déicide ni enseigné que les Juifs étaient les enfants du diable. Les Juifs n’étaient pas accusés d’avoir tué des enfants musulmans et d’utiliser leur sang pour les pâtisseries des fêtes. Il n’y a rien non plus de comparable à l’Holocauste dans l’histoire islamo-juive. Cependant, les juifs et les chrétiens étaient tous deux considérés comme des groupes de seconde classe (Dhimmī) selon la loi islamique et devaient vivre selon des règles et réglementations spécifiques discriminatoires et oppressives. Ils ne jouissent pas des mêmes droits que les musulmans et peuvent être victimes de harcèlement et de violences, surtout s’ils violent certaines frontières.

Aujourd’hui, la situation est complètement inversée. Très peu de Juifs vivent aujourd’hui dans le monde islamique puisque la grande majorité (850 000) ont fui ou ont été expulsés après la création de l’État d’Israël en mai 1948. Alors que la communauté internationale, représentée par les Nations Unies, a voté en faveur de la partition de la Palestine, en deux États (Israël et Palestine) en 1947, les mondes arabe et musulman n’ont pas soutenu la partition et ont voté contre. Voir le décompte des votes ci-dessous.

Résumé du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la résolution 181, 29 novembre 1947

Adopté à la 128e séance plénière:

Pour: 33
Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, RSS de Biélorussie, Canada, Costa Rica, Tchécoslovaquie, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Libéria, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, RSS d’Ukraine, Union sud-africaine, États-Unis, URSS, Uruguay, Venezuela.

Contre: 13
Afghanistan, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Syrie, Turquie, Yémen

Abstentions: 10
Argentine, Chili, Chine, Colombie, El Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni et Yougoslavie

Depuis 1948, la colère exprimée contre Israël et le sionisme dans la majeure partie du monde arabe et dans une grande partie du monde musulman (ce n’est pas la même chose) peut parfois être dirigée contre les Juifs en tant que peuple en général. La violence musulmane contre les Juifs de la diaspora s’est accrue depuis l’an 2000 et une partie de la rhétorique anti-israélienne utilisée dans le monde musulman et dans les communautés musulmanes de la diaspora utilise des mensonges et des diffamations antisémites.

Voici un exemple très évident et flagrant :

Au cours du mois de Ramadan 2003, la chaîne de télévision par satellite du Hezbollah Al-Manar, regardée dans le monde entier, a diffusé une série antisémite de 30 épisodes intitulée Al-Shatat (Diaspora). Elle a été présentée par le Syrie Times comme « une série télévisée syrienne enregistrant l’histoire criminelle du sionisme ».

La vidéo suivante est tirée de l’épisode 20 de la série, qui montre des Juifs assassinant un garçon chrétien et utilisant son sang pour préparer du sang sans levain pour la Pâque. Vous vous souvenez de cette diffamation de sang en Europe ? Vous souvenez-vous de la discussion sur le pogrom de Kishinev plus tôt dans ce chapitre ? (Attention : la vidéo est graphique et dérangeante)


La France : un exemple typique

La France a connu un certain nombre d’attaques terroristes graves perpétrées par des suprémacistes islamiques. La communauté juive de France a été spécifiquement ciblée dans ces attaques plus larges contre la société française et en particulier contre les Juifs et les institutions juives. Les attaques les plus dévastatrices ont été l’enlèvement, la torture et le meurtre d’Ilan Halimi en 2006, l’attaque d’une école juive à Toulouse en 2012 et l’attaque de l’épicerie casher Hypercasher à Paris en 2015. Ces trois événements à eux seuls expliquent le meurtre de neuf Juifs, dont trois enfants assassinés à bout portant.

La vie est devenue difficile pour les Juifs en France et des milliers de personnes ont quitté le pays. Cette vidéo de 2015 montre le genre d’intimidation à laquelle un Juif peut être confronté aujourd’hui lorsqu’il se promène dans la banlieue parisienne.

Plus récemment, deux des crimes les plus choquants et les plus odieux incluent : la torture et le meurtre de deux femmes âgées, Mireille Knoll et Sarah Halimi, toutes deux dans leur propre domicile à Paris. Dans les deux cas, les tribunaux n’ont pas reconnu l’antisémitisme évident qui motivait les auteurs. Dans les cas impliquant l’extrême droite, cela ne pose jamais de problème, mais certains en Europe hésitent à reconnaître la réalité de l’antisémitisme musulman.

Justice pour les pancartes de Sarah Halimi, avril 2021 (Crédit : Consistoire israélite du Haut-Rhin)

Le 4 avril 2017, Sarah Halimi, une médecin à la retraite de 65 ans, a été battue pendant une heure et jetée à mort par la fenêtre de son appartement au troisième étage. L’agresseur était son voisin de 27 ans, un immigré malien, qui récitait des versets du Coran et criait « Dieu est grand » en arabe lors du meurtre, selon des voisins qui se sont enfermés dans une chambre pour s’éloigner de lui. Il a déclaré à la police qu’il avait tué le démon, faisant référence à Mme Halimi. Ce même homme avait traité la fille de Mme Halimi de « sale juive » deux ans avant le meurtre. Le suspect a affirmé qu’il était fou et a été hospitalisé. Dans un geste qui a choqué de nombreuses personnes, le procureur français a exclu l’antisémitisme comme facteur du meurtre. Cela a donné lieu à des protestations dans la presse et à une manifestation de rue. L’élément aggravé d’un crime de haine a finalement été ajouté à l’acte d’accusation quelques mois après le meurtre.

Depuis des années, les tribunaux se disputent sur l’aptitude ou non de l’accusé à subir son procès. En juillet 2019, un juge a rendu une décision préliminaire selon laquelle l’auteur n’était probablement pas pénalement responsable de ses actes car il avait fumé de la marijuana avant le crime. Kobili Traoré aurait fumé jusqu’à 15 joints par jour. Les trois psychiatres ont conclu qu’il ne souffrait pas de maladie mentale, mais deux des médecins estiment que sa psychose a été provoquée par la marijuana et qu’il n’est donc pas pénalement responsable de ses actes. Le juge a également écarté la « circonstance aggravante du caractère antisémite » du meurtre. Les avocats de plusieurs organisations juives ont fait appel de cette décision. En décembre 2019, la cour d’appel de Paris a annoncé que Traoré ne serait pas jugé car il n’était pas pénalement responsable de ses actes. Les avocats de la famille Halimi font à nouveau appel de cette décision. Le jugement final a confirmé que Traoré n’était pas pénalement responsable de ses actes.

Le 23 mars 2018, Mireille Knoll, survivante handicapée de la Shoah de 85 ans, a été poignardée à onze reprises et incendiée dans son appartement parisien par deux agresseurs musulmans d’une vingtaine d’années, dont son voisin. Le suspect le plus âgé a déclaré aux enquêteurs que le plus jeune suspect avait affirmé : « Elle est juive. Elle doit avoir de l’argent. Les deux suspects se sont accusés mutuellement d’avoir été poignardés, l’un d’eux affirmant que l’autre avait crié Allahu akbar (Dieu est grand en arabe) en la poignardant.

Le suspect Yacine Mihoub, 28 ans, fils du voisin de Knoll, était auparavant connu des autorités pour avoir agressé sexuellement la fille de l’assistant de Knoll, alors âgée de 12 ans. Mihoub a purgé quelques mois de prison et a été libéré en septembre 2017.

Le 9 novembre 2021, Yacine Mihoub a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la réclusion à perpétuité. Alex Carrimbacus a été acquitté du meurtre mais reconnu coupable de vol pour des motifs antisémites, pour lequel il a été condamné à 15 ans de prison.

ACTION 9

Chercher

Internet est aujourd’hui le principal vecteur de l’antisémitisme

Lisez le rapport 2021 de l’ADL sur l’antisémitisme en ligne. Comment les plateformes de médias sociaux telles que YouTube, Twitter et Facebook, ainsi qu’Internet, ont-elles joué un rôle déterminant dans la propagation de la propagande antisémite ? Comment ces mêmes plateformes pourraient-elles être utilisées pour lutter contre l’antisémitisme ? Faites une liste de suggestions.

Certains soutiennent que les sentiments antisémites sont protégés sous la rubrique de la « liberté d’expression ». En classe, recherchez la définition du « discours de haine ». Ensuite, menez un débat formel en classe : le discours de haine est-il une expression de la liberté d’expression ? Faut-il imposer des « limites raisonnables » à la liberté d’expression pour protéger la société ?

  • Sachez que le Canada et les États-Unis ont des façons différentes de voir cette question et, par conséquent, ont des politiques et des lois différentes. Le Canada n’a pas de premier amendement, par exemple, et impose des restrictions à la parole. Les sociétés de médias sociaux sont des entités américaines et opèrent selon la loi américaine.

La dernière théorie du complot : COVID 19

Alors que le coronavirus continue de se propager, les théories du complot liées au virus se multiplient en ligne.

Il existe de nombreux mèmes antisémites à propos du COVID 19, qui représentent les vieux tropes anti-juifs recyclés pour la crise actuelle. Rappelez-vous que les Juifs ont été accusés d’avoir propagé la peste au 14ème siècle et ont subi en conséquence des violences et l’expulsion. Aujourd’hui, les principaux mensonges, que vous pouvez voir représentés dans les images ci-dessous, sont que le coronavirus est une création des Juifs pour étendre leur contrôle et leur influence à travers le monde, et pour tirer profit économiquement des vaccins et des équipements de protection sanitaire.

Aucun de ces antisémites ne semble se demander pourquoi les Juifs souffrent et meurent de ces pandémies, comme tout le monde.

Négation de l’Holocauste

Le négationniste le plus connu au Canada était Ernst Zündel, extradé vers l’Allemagne en 2005. En 2007, il a été reconnu coupable par un tribunal allemand et condamné à 5 ans de prison pour avoir nié l’Holocauste. Il est décédé en août 2017. Avant son extradition, Zundel a vécu à Toronto pendant environ 40 ans, période pendant laquelle il a souvent plaidé devant les tribunaux pour la liberté d’exprimer ses opinions antisémites dans des livres, des brochures et en ligne. Il se demandait si 6 millions de Juifs étaient réellement morts pendant l’Holocauste et était également lié à des groupes suprémacistes blancs et néo-nazis. Il a manifesté devant chez lui en brandissant une pancarte : « L’Holocauste est un mensonge. Il n’y a pas eu d’Holocauste juif!

Gerda Frieberg, une survivante polonaise de l’Holocauste, a perdu 172 membres de sa famille pendant l’Holocauste. Elle a demandé : « Peut-on imaginer la douleur qu’il a infligée aux survivants après avoir perdu toute leur famille ? Un juge de la Cour fédérale a jugé que Zündel constituait une menace pour la sécurité nationale et, lorsqu’il a été expulsé vers son pays de naissance, il a été immédiatement arrêté et détenu sans caution. La négation de l’Holocauste peut être poursuivie en tant que crime haineux au Canada.

En janvier 2018, Monika Schaefer, de Jasper, en Alberta (née au Canada et d’origine allemande) a été arrêtée en Allemagne pour négation de l’Holocauste. Elle a été condamnée à 10 mois de prison. En Allemagne, la négation de l’Holocauste est un délit pénal passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. En juillet 2016, Schaefer est devenue célèbre pour une vidéo YouTube dans laquelle elle décrit l’Holocauste comme « le mensonge le plus grand, le plus pernicieux et le plus persistant de toute l’histoire ». Elle a également affirmé que six millions de Juifs ne sont pas morts aux mains de l’Allemagne nazie et qualifie l’Holocauste de « mensonge des six millions ». Elle était candidate du Parti vert dans la circonscription albertaine de Yellowhead aux élections fédérales de 2006, 2008 et 2011 et a fait campagne avec Elizabeth May. Après la controverse vidéo, elle a ensuite été évincée du parti. Les commissions des droits de la personne de l’Alberta et du Canada ont déposé des plaintes pour discours haineux contre elle.

Au Canada, des publications communautaires de langue arabe distribuées dans les épiceries et les cafés ont dénié l’Holocauste – une tendance nouvelle et effrayante. Un exemple à London, en Ontario, était un article intitulé « La question que tout le monde ignore : pourquoi Hitler a-t-il tué les Juifs ? », paru dans l’édition de juin-juillet 2016 du journal arabe al-Saraha. L’article justifie le meurtre de Juifs par Hitler en répétant des mensonges selon lesquels les Juifs auraient facilité « l’effondrement économique » de l’Allemagne dans les années 1920 et encouragé la « promiscuité ». . . homosexualité. . . tout type de déviance sexuelle. La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a condamné l’article antisémite :

« Je veux condamner, dans les termes les plus forts possibles, les déclarations contenues dans l’article d’al-Saraha qui nient l’Holocauste et expriment des opinions antisémites et homophobes », a déclaré Wynne dans l’e-mail. « De telles déclarations, pleines de haine, de préjugés et de mensonges, n’ont pas leur place dans notre société. C’est pourquoi nous avons créé la Direction de lutte contre le racisme, avec pour mandat de lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

Elle a ajouté : « Le caucus libéral de l’Ontario ignorait complètement l’intention d’al-Saraha de publier cet article lorsqu’il a acheté un espace publicitaire pour transmettre ses vœux de Ramadan à la communauté. Je vous assure que notre caucus n’achètera plus d’espace publicitaire dans cette publication.

Your Ward News, une publication de la région de Toronto, est connue pour publier du contenu haineux attaquant les Juifs, les musulmans, les femmes et d’autres groupes minoritaires. Le tirage était de 300 000 exemplaires en plus de la version en ligne. Le rédacteur en chef a été reconnu coupable en janvier 2019 pour avoir encouragé des crimes haineux contre les femmes et les Juifs. Qualifié de raciste, homophobe et sexiste, il a été condamné à la peine maximale d’un an d’assignation à résidence le 29 août 2019. Des numéros du journal ont glorifié Hitler et montré les Juifs comme des chiens, utilisé le mot en n et d’autres insultes raciales. Malgré les poursuites judiciaires, les éditeurs sont déterminés à continuer de circuler. Le juge ne pouvait pas interdire au rédacteur en chef de publier Your Ward News car cela violerait le droit constitutionnel à la libre expression. Une partie des conditions de la libération sous caution consistait à supprimer les contenus offensants, notamment les articles ignobles attaquant les Juifs et les femmes. En février 2022, le rédacteur en chef James Sears a de nouveau comparu devant le tribunal pour violation de la libération conditionnelle. Il a récemment proposé publiquement « une horrible exécution publique pour la directrice de la santé publique, la Dre Teresa Tam ».

ACTION 10

Faire


Négation de l’Holocauste

Nous vivons à une époque où les gens parlent de « fausses nouvelles », où les faits sont remis en question et où les fausses informations sont facilement partagées en ligne.

Divisez la classe en groupes de 3 à 5 élèves et choisissez une ou plusieurs des questions suivantes à rechercher et à discuter:

a) Pourquoi quelqu’un nierait-il l’Holocauste alors qu’il existe tant de preuves historiques et une reconnaissance claire des faits par l’Allemagne ? L’antisémitisme est-il un facteur de négation de l’Holocauste?

b) Faites des recherches sur les lois contre la négation de l’Holocauste en Allemagne et au Canada. Pourquoi pensez-vous que l’Allemagne prend autant au sérieux la négation de l’Holocauste?

c) Quelles sont les répercussions possibles de la diffusion de mensonges sur l’Holocauste? Quels autres génocides sont niés, par qui et pourquoi ?

Outils éducatifs

Autres chapitres sur les préjugés et la discrimination :