Unité 5
Art et mémoire

Chapitre 3
Musées et monuments commémoratifs

Unité 5
Art et mémoire

Chapitre 3
Musées et monuments commémoratifs

Outils éducatifs

Demandez-vous :

  • Comment les musées modernes nous permettent-ils de mieux comprendre les droits de la personne?
  • Comment la force visuelle de l’art nous encourage-t-elle à explorer davantage les questions liées aux droits de la personne?

Ce chapitre commence par un examen de la transformation des musées, endroits désignés pour préserver le passé, en établissements nous invitant à explorer les enjeux liés à l’oppression de groupes de personnes. Le mandat principal de ces expositions est d’empêcher d’autres violations des droits de la personne.

L’étude commence par des exemples écrits et visuels du musée d’Auschwitz et offre une simulation authentique de la vie dans les camps de concentration. On vous demandera également d’examiner avec vos camarades les différences entre les 300 musées consacrés à l’Holocauste et répartis sur six continents.

Ensuite, le chapitre attirera votre attention sur un certain nombre de nouveaux musées consacrés aux enjeux relatifs aux droits de la personne. Ces enjeux comprennent l’esclavage, l’apartheid en Afrique du Sud et la maltraitance des Premières nations au Canada. La dernière section du chapitre se concentrera sur une étude picturale et vous invitera à examiner un certain nombre de monuments commémoratifs afin de déterminer les répercussions émotives qu’ils ont sur les observateurs.

Daniel Libeskind, architecte fameux, parle de ses oeuvres consacrés aux enjeux relatifs aux droits de la personne

Daniel Libeskind, architecte fameux, parle de ses oeuvres consacrés aux enjeux relatifs aux droits de la personne

Le saviez-vous?

Le premier musée connu a été fondé à Alexandrie, en Égypte, au 3e siècle. Aujourd’hui, il existe plus de 55 000 musées dans 202 pays. Durant plusieurs siècles, les musées ont principalement servi à conserver des objets revêtant une importance culturelle, scientifique et artistique pour la communauté.  De plus, les musées étaient des endroits où les personnes érudites pouvaient mener des recherches historiques et où la communauté pouvait mieux comprendre son histoire.

Aujourd’hui, les musées se sont transformés au rythme des changements sociaux. En plus de leur mandat d’origine, les musées doivent maintenant faire la promotion de la paix, de la démocratie et de la transparence. En présentant la diversité de notre société, ils peuvent également promouvoir l’unité et la compréhension entre les cultures. Dans les prochaines pages, nous verrons certains musées axés sur la promotion du savoir, la discussion et les débats entourant les enjeux liés aux droits de la personne.

Un bon exemple de musée axé sur les droits de la personne est le musée situé dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Le musée d’Auschwitz est situé sur le site réel du camp de concentration où plus de 1,1 million de personnes ont été gazées par les nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Parmi ces personnes, 90 % étaient juives – des membres d’un groupe religieux et ethnique qu’Hitler voulait exterminer. Observez le site du Musée d’État Auschwitz-Birkenau.

Au Musée d’État Auschwitz-Birkenau, les installations sont montées dans les baraquements où les prisonniers étaient détenus. Les murs des baraquements sont chargés du plancher au plafond de présentoirs qui contiennent des milliers d’articles retirés aux prisonniers avant leur exécution. Un présentoir contient plus de 110 000 paires de chaussures enlevées aux prisonniers à leur arrivée à Auschwitz. Un autre présentoir est rempli de 3 800 valises dont plusieurs portent encore le nom de leur propriétaire. Le visiteur qui entre dans ce musée et qui voit les présentoirs débordant de chaussures de bébés ou de lunettes prend alors conscience de l’ampleur de l’Holocauste. Il s’agit d’un musée qui favorise la réflexion sur les droits de la personne et qui encouragent, chez les jeunes, les échanges sur cette question fondamentale. Le Musée d’État Auschwitz-Birkenau et les autres musées consacrés à l’Holocauste comprennent des centres d’apprentissage qui offrent des cours et des documents didactiques pour les élèves du monde entier.

Elie Weisel, un survivant de l’Holocauste et auteur reconnu, a écrit ce qui suit sur le Musée d’État Auschwitz-Birkenau :

« Ouvre ton cœur, visiteur. Et ton esprit. Et ton âme. Tandis que tu visites l’exposition « Shoah » (Holocauste) et que tu es enveloppé par les images et les sons du passé, entends les voix des victimes, vois les dessins des enfants, touche le nom des personnes assassinées et garde en toi le message que seuls les morts peuvent transmettre aux vivants. Celui du souvenir. »

Autres musées de l’Holocauste

Il existe plus de 300 musées et monuments commémoratifs de l’Holocauste répartis sur six continents. L’ampleur et la cruauté de l’Holocauste ont incité de nombreux pays à honorer les personnes mortes durant l’Holocauste, afin que nous puissions mieux comprendre cette calamité et empêcher qu’une telle chose ne se reproduise. Ces musées et monuments ont pour but d’encourager les gens à se dresser contre les génocides, peu importe où ils ont lieu. Les musées de l’Holocauste varient grandement quant à la taille, à l’architecture et aux pays dans lesquels ils sont situés. Ils sont souvent différents en raison de ce qu’ils choisissent de présenter et d’omettre.

ACTION 1

Discuter

Musées de l’Holocauste

Utilisez le diagramme ci-dessous pour discuter des différences parfois importantes entre les musées de l’Holocauste. Selon vous, comment chacun des facteurs suivants peut-il influencer le choix des artéfacts et des installations du conservateur de chaque musée?

Dans quel pays le musée se trouve?
Son budget?
Est-ce que le programme des écoles communautaires comprend un volet sur les droits de la personne?
Le nombre de survivants ou de membres de leur famille qui vivent dans la communauté

Différents musées de l’Holocauste

Archives visuelles de la Fondation de la Shoah (Holocauste)

L’objectif de cette Fondation est de lutter contre les préjugés, l’intolérance, le sectarisme et les souffrances qu’ils occasionnent, grâce à un usage didactique des témoignages visuels historiques de la Fondation. Steven Spielberg, réalisateur bien connu, estime que la meilleure façon de comprendre est de consigner les événements à l’aide des témoignages des survivants. Les archives contiennent maintenant plus de 52 000 témoignages de survivants et de témoins de l’Holocauste. La Fondation a maintenant fini d’indexer plus de la moitié des témoignages, ce qui constitue la première étape pour rendre les vidéos disponibles à tous. La fondation espère que ce projet sera achevé au cours des prochaines années. Vous pouvez voir une vidéo au sujet de la Fondation de la Shoah sur YouTube.

Mémorial de la Shoah, Paris

Un musée de l’Holocauste reconnu pour son architecture, a été inauguré à Paris en 2005. La structure à l’entrée du musée ressemble à des fortifications.  Les noms des 76 000 Juifs français (hommes, femmes, enfants) qui sont morts sans sépulture sont gravés sur les murs devant l’entrée du musée.  La crypte contient les cendres des victimes recueillies dans les camps.

ACTION 2

Discuter

Musées des droits de la personne

Tandis que vous lisez sur chaque musée des droits de la personne et en discutez, travaillez avec un partenaire pour créer une liste de cinq questions que vous souhaitez poser sur chaque musée. À la fin de la discussion, essayez de répondre à chacune des questions en consultant le site Web inscrit à côté de chaque nom de musée.

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP)

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est le seul musée au monde entièrement consacré à la sensibilisation et à l’éducation en matière de droits de la personne; le Musée sert de phare aux visiteurs et visiteuses de tous les coins du monde. À titre de musée d’idées, le MCDP raconte des histoires puissantes sur les événements, les champions et les championnes des droits de la personne, invitant les visiteurs et les visiteuses à participer à un dialogue engagé sur le sujet et faisant en sorte que les programmes éducatifs jouent un rôle primordial dans l’expérience de visite.

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) Winnipeg, Canada

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) Winnipeg, Canada

Crédit photo : Autorisations accordées par MCDP

Musée international de l’esclavage

Ce musée a été créé en 2007 lors du 200e anniversaire de l’abolition de la traite des esclaves au Royaume-Uni. Il aborde les répercussions de la traite transatlantique des esclaves, mais il aborde également des enjeux concernant la liberté et l’identité, le sous-développement en Afrique et dans les Caraïbes, ainsi que la discrimination raciale au Royaume Uni. Ce musée a un tel impact que l’on prévoit son déplacement dans une bâtisse plus grande. (photo ci-dessous).

Projet de Musée international de l'esclavage de Liverpool, en Angleterre

Projet de Musée international de l’esclavage de Liverpool, en Angleterre

Crédit photo : Jonathan Oldenbuck

Le Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique

Ce musée est axé sur les Premières nations de Colombie-Britannique et sur d’autres communautés. Parmi les expositions présentées, ce musée offre un aperçu de la culture autochtone en Colombie-Britannique. Cette photo est tirée d’une exposition sur les pensionnats en Colombie-Britannique.

Photo des archives de St. Michael’s Residential School.

Photo des archives de St. Michael’s Residential School.

Il s’agit d’une photo de classe d’un pensionnat, et le nom des élèves est inscrit sur la photo.

Crédit photo : Autorisations accordées par la Bibliothèque et archives Audrey & Harry Hawthorn, Université de la Colombie-Britannique – Musée d’Anthropologie

Le Musée de l’Apartheid de Johannesburg en Afrique du Sud

Ce musée a ouvert ses portes en 2001. Une série de 22 expositions individuelles permettent au visiteur de faire un voyage émotif au cœur d’un système encouragé par un État fondé sur la discrimination raciale. Le musée montre comment les Sud-Africains font la paix avec leur passé et travaillent ensemble pour offrir un avenir meilleur à tous les Sud-Africains.

Le Musée de l’Apartheid de Johannesburg en Afrique du Sud

Le Musée de l’Apartheid de Johannesburg en Afrique du Sud

Source : NJR ZA

Les piliers érigés à l’extérieur du Musée de l’Apartheid portent les mots démocratie, égalité, réconciliation et diversité. Ce complexe muséal de très grande taille est entièrement consacré à la discrimination raciale cautionnée par les gouvernements au temps de l’Apartheid.

En 1948, tandis que le monde réalisait l’ampleur, la cruauté et les effets dévastateurs de l’Holocauste, les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

  1. Tous les êtres humains naissent libres et égaux.
  2. Aucune discrimination.
  3. Le droit à la vie.
  4. Aucun esclavage.
  5. Pas de torture.
  6. Chacun a des droits en tous lieux.
  7. Tous sont égaux devant la loi.
  8. Les droits de la personne sont protégés par la loi.
  9. Aucune détention injuste.
  10. Le droit à un procès juste et équitable.
  11. Toute personne est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.
  12. Le droit à la vie privée.
  13. Le droit de circuler librement. Nous avons le droit d’aller où nous le souhaitons dans notre propre pays et de voyager comme bon nous semble.
  14. Le droit à un endroit sécuritaire pour vivre.
  15. Le droit à une nationalité.

Cette version simplifiée des trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme a été créée expressément pour les jeunes.

ACTION 3

Discuter

Une galerie des droits de la personne

Après avoir discuté des droits fondamentaux de la personne décrits dans la Charte des droits de la personne des Nations Unies, séparez la classe en groupes de trois élèves.

En groupe, choisissez trois catégories de droits de la personne qui, selon vous, sont les plus importants. Discutez de la pertinence de ces trois catégories pour votre école ou votre communauté.

En groupe, prenez, parmi vos trois choix, celui qui, selon vous, devrait être le centre de votre propre exposition sur les droits de la personne. Créez une affiche l’annonçant. Vous affiche doit comporter les éléments suivants :

  • Une indication claire du droit de la personne auquel vous souhaitez consacrer votre exposition.
  • Un énoncé qui indique pourquoi ce droit est important.
  • Des éléments visuels qui mettent ce droit en valeur. Ces éléments visuels peuvent comprendre des dessins, des photos, des coupures de journaux, de la poésie, des personnages de bandes dessinées, des éditoriaux, des lettres ou tout autre élément qui, selon vous, aidera les gens à comprendre l’importance de ce droit de la personne.
  • Une fois vos affiches achevées, vous pouvez les placer dans les corridors proches de votre classe et inviter les autres classes à visiter votre galerie.
  • Vous pouvez également prendre des photos de vos affiches et les publier dans le journal de l’école ou dans le journal local.

ACTION 4

Un siècle de génocides : exposition de musée

Vous devez créer une affiche pour promouvoir une exposition spéciale, appelée Un siècle de génocides : de 1915 à 2015. Cette exposition a pour but de relater des événements historiques survenues pendant cette période et qui ne font pas partie des collections permanentes. Elle cherche à démontrer les façons dont les événements et les gestes posés par des gens de pouvoir répondaient aux critères d’« actes de génocide ».

Faire

Préparer une soumission pour le musée

  • Des groupes de trois seront formés pour assumer les responsabilités suivantes :
    1. Directeur de la planification
      • Participe aux recherches et à la rédaction 
      • S’assure que les membres de l’équipe s’acquittent de leurs tâches dans les délais établis
      • Présente à l’enseignant les questions de planification et les besoins de l’équipe
      • Coordonne le montage de l’affiche
    2. Directeur de conception
      • Participe aux recherches et à la rédaction
      • Est responsable de consulter les membres du groupe relativement à la conception et à la mise en page de l’affiche
      • Veille à l’uniformité de production des divers élémentswith consultation of group members for the design and layout of the poster
    3. Directeur de la présentation
      • Participe aux recherches et à la rédaction
      • Rédige les « points de discussion » destinés à la visite de la galerie
      • Utilise les points de discussion pour expliquer l’affiche du groupe aux observateurs
  • Chaque groupe devra effectuer une recherche sur l’une des situations suivantes :
    1. Le gouvernement de Joseph Staline en URSS, 1932 à 1939
    2. Le gouvernement d’Idi Amin Dada en Ouganda, 1969 à 1979
    3. Le gouvernement de Yahya Khan au Bangladesh, 1970 à 1971
    4. Le gouvernement de Pol Pot au Cambodge, 1975 à 1979
    5. Le gouvernement de Yakubu Gowan au Biafra, 1967 à 1970
    6. Le gouvernement de Charles Taylor au Libéria, 1989 à 1996
    7. Le gouvernement du général Mohammed Suharto au Timor oriental, 1975 à 1998
    8. Le gouvernement d’Efrain Rios Montt au Guatemala, 1982 à 1983
    9. Le gouvernement de Saddam Hussein au Kurdistan, 1987 à 1989
    10. Le gouvernement d’Omar al-Béchir au Darfour, 1999 à 2003
  • Le groupe fondera sa recherche sur les cinq questions essentielles du journalisme : qui, quoi, pourquoi, quand et où. Le groupe formulera des questions additionnelles pour analyser les gestes des leaders, telles que « Est-ce que les gestes posés par le gouvernement répondent aux critères d’un génocide »?
  • Le groupe devra créer une bibliographie annotée énumérant trois à cinq sources d’information. Précisez pourquoi cette source a-t-elle été utile?
  • L’affiche devrait faire environ 18 po sur 24. Tenez compte des éléments suivants au moment de créer votre affiche :
    1. Une carte géographique pour situer le pays
    2. Des photos des principaux intervenants 
    3. Un feuillet de renseignements de fond : population du pays, principales caractéristiques, événements qui sont survenus pendant cette période et chronologie
    4. Des photos susceptibles de corroborer l’interprétation de l’équipe à l’égard des événements
    5. Un organisateur pour aider les gens à comprendre comment l’événement faisant l’objet de la recherche répond ou non aux critères d’un génocide
    6. Utilisez la rubrique de rétroaction pour guider la conception de votre affiche
    7. Avant la soumission finale de l’affiche, les membres de votre groupe joueront le rôle « d’amis critiques » auprès d’un autre groupe. Vous expliquerez votre affiche, et vos « amis » offriront des suggestions pour l’améliorer avant sa soumission finale
    8. La classe visitera la galerie où le directeur de la présentation expliquera les principales caractéristiques de votre affiche
  • Après que les affiches auront été soumises et installées dans votre classe ou dans une aire désignée, chaque élève de la classe rédigera une lettre de 150 mots pour suggérer qu’une affiche soit ajoutée à la collection permanente du Centre. Vous ne pouvez pas proposer votre propre affiche. Énumérez les critères utilisés pour porter ce jugement et expliquez à quels égards l’affiche proposée y répond.

Vous trouverez ci-dessous, à titre d’information, une rubrique de rétroaction à l’intention des amis critiques, qui s’inspire du tableau de réalisations.

Art et mémoire

Évaluation de l’exposition de musée
Nom de l’affiche : Examinateurs :
Critères Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1

Communication : Éléments de l’affiche

  • Conception / Mise en page / Convivialité / Recours à l’organisateur
  • Illustrations
    – Taille
    – Sont tant informatives
    qu’attrayantes
  • Titre
  • Très facile à lire
  • Les diverses polices de caractères mettent réellement en évidence les idées clés et les principaux messages
  • Les illustrations rehaussent nettement l’information
     

Connaissances : Qualité et quantité de l’information

  • Claire et complète
  • L’information s’articule autour des questions clés
  • L’information est très détaillée et liée aux questions clés
     

Réflexion : Pertinence des matériaux choisis

  • Il y a un lien clair entre les critères du génocide et les matériaux choisis
  • L’affiche fait appel à des notions uniques qui intéressent les observateurs
  • Les matériaux choisis sont pertinents et clairement liés aux critères du génocide
  • Le message de l’affiche est présenté clairement et succinctement
  • De nombreuses idées originales sont présentées dans les matériaux et la mise en page
     

Enquête : Recherche

  • Preuve de l’utilisation de sources multiples
  • Bibliographie annotée utile et complète, et présentée de la façon appropriée
  • Utilisation efficace de plusieurs sources primaires pour développer le récit de l’affiche
  • Une bibliographie annotée complète présentant trois sources est présentée
     

Les aspects suivants de l’affiche nous ont beaucoup plu…
Nous avons mal compris les aspects suivants ou avons besoin de plus d’informations à leur sujet…..
Nous suggérons les améliorations suivantes à l’affiche…..
Nous nous souviendrons le plus de l’aspect suivant de l’affiche….

Signé par des « amis critiques » :

ACTION 5

Faire

Les monuments commémoratifs et notre compréhension des droits de la personne

Bien que les musées favorisent notre compréhension des droits de la personne en nous permettant de voir, d’étudier et d’interagir avec les expositions pendant des heures, les monuments commémoratifs ont souvent une influence plus immédiate et intense sur nous. Un monument commémoratif est une structure conçue en l’honneur ou en mémoire de personnes ou d’un événement important pour la communauté. Souvent, les monuments commémoratifs sont des œuvres d’art utilisant des formes et des images pour raconter l’histoire ou susciter une réflexion ou une discussion. Il existe des centaines de monuments commémoratifs dans le monde qui honorent les personnes décédées dans des conditions tragiques. Leur but est de nous faire réfléchir aux mesures à prendre pour éviter que ces événements ne se reproduisent.

Parmi les photos suivantes, choisissez le monument commémoratif qui vous interpelle le plus et écrivez un court texte sur celui-ci :

  • Expliquez ce que vous voyez dans ce monument commémoratif.
  • Quelle est l’influence de ce monument sur votre compréhension des droits de la personne?

A. La dernière marche, Jérusalem

Ce monument sous forme de relief en bronze illustre la déportation de masse des Juifs vers les camps de concentration. Vous pouvez apercevoir que le monument montre des personnes âgées, des enfants, des hommes et des femmes. Que vous dit ce monument?

La dernière marche, Jérusalem

La dernière marche, Jérusalem

Crédit : Yad Vashem

B. Souliers sur les rives du Danube, Budapest, Hongrie

Ce mémorial est constitué de 60 paires de chaussures, toutes fixées à une plateforme en ciment. Il commémore la vie de ces Juifs qui ont été exécutés, puis précipités dans le Danube par des membres d’une organisation fasciste hongroise appelée la Croix Fléchée.

Les chaussures étaient un bien rare en 1944, vers la fin de la guerre; on a donc ordonné aux prisonniers d’enlever leurs chaussures avant de les exécuter et de les précipiter dans le fleuve. Ce mémorial tout en simplicité transmet un message très fort.

Souliers sur les rives du Danube, Budapest, Hongrie

Souliers sur les rives du Danube, Budapest, Hongrie

Credit : Yad Vashem

C. Trains vers la vie, Trains vers la mort, Berlin, Allemagne

Ce monument commémore deux événements. En observant la photo, vous pouvez voir les enfants à gauche qui représentent les 1,6 million d’enfants morts durant l’Holocauste. Les enfants à droite représentent les 10 000 enfants qui ont été accueillis en Angleterre et qui ont ainsi pu survivre à l’Holocauste.

Trains to Life, Trains to Death, Berlin, Germany

Trains vers la vie, Trains vers la mort, Berlin, Allemagne

Source : Autorisation accordée par l’artiste, Frank Meisler

Deux monuments commémoratifs au Canada, par Daniel Libeskind

Le 27 septembre, 2017 le premier ministre Justin Trudeau a inauguré le Monument national de l’Holocauste à Ottawa. Le concept est de Daniel Libeskind, architecte de renommée mondiale (Ground Zero à New York et le Musée juif à Berlin), du photographe canadien Edward Burtynsky, de l’architecte paysager Claude Cormier et de la chercheuse sur l’Holocauste Doris Bergen, de l’Université de Toronto. La structure représente une Étoile de David allongée, et constitue un rappel des étoiles jaunes que les Juifs étaient forcés de porter durant l’Holocauste.

http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2017/09/27/premier-ministre-inaugure-monument-national-de-lholocauste

Modèle du monument commémoratif de l’Holocauste à Ottawa, par Daniel Libeskind

Modèle du monument commémoratif de l’Holocauste à Ottawa, par Daniel Libeskind

Crédit : Canada Press
Photo :
 Sean Kilpatrick

Mémorial des Juifs embarqués sur le MS St. Louis à qui l’on a refusé l’entrée en 1939

L’œuvre Roue de la conscience de Daniel Liebeskind, qui se trouve sur le quai 21 du Musée de l’immigration du Canada à Halifax, est un rappel du voyage du MS St. Louis (voir unité 3; chapitre 2). La plupart des réfugiés et des immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 à 1971 par le quai 21. Les portes de l’immigration au Canada ont été fermées sous l’administration du premier ministre William Lyon Mackenzie King. Après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les politiques d’exclusion en matière d’immigration ont été réexaminées, elles ont été ouvertes à nouveau.

Le monument en acier comporte quatre engrenages munis de dents entrecroisées qui permettent de le mettre en mouvement grâce à un moteur. Les mots HAINE-RACISME-XÉNOPHOBIE-ANTISÉMITISME sont inscrits en relief sur le devant. Chaque roue bouge à une vitesse différente et ensembles, les trois petits engrenages actionnent la plus grande roue, celle de l’ANTISÉMITISME. Tandis que les engrenages tournent, ils recréent l’image du bateau à des intervalles établis.

Roue de la conscience par Daniel Libeskind

Roue de la conscience par Daniel Libeskind

Crédit : Steve Kaiser Photography
Crédit photo:
 Congrès juif canadien

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Autres chapitres sur Art et mémoire :