Unité 5 : Action personnelle
Chapitre 3 : Musées et monuments commémoratifs
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Outils éducatifsDemandez-vous :
Ce chapitre commence par un examen de la transformation des musées, endroits désignés pour préserver le passé, en établissements nous invitant à explorer les enjeux liés à l’oppression de groupes de personnes. Le mandat principal de ces expositions est d’empêcher d’autres violations des droits de la personne. L’étude commence par des exemples écrits et visuels du musée d’Auschwitz et offre une simulation authentique de la vie dans les camps de concentration. On vous demandera également d’examiner avec vos camarades les différences entre les 300 musées consacrés à l’Holocauste et répartis sur six continents. Ensuite, le chapitre attirera votre attention sur un certain nombre de nouveaux musées consacrés aux enjeux relatifs aux droits de la personne. Ces enjeux comprennent l’esclavage, l’apartheid en Afrique du Sud et la maltraitance des Premières nations au Canada. La dernière section du chapitre se concentrera sur une étude picturale et vous invitera à examiner un certain nombre de monuments commémoratifs afin de déterminer les répercussions émotives qu’ils ont sur les observateurs. Daniel Libeskind, architecte fameux, parle de ses oeuvres consacrés aux enjeux relatifs aux droits de la personneLe saviez-vous?Le premier musée connu a été fondé à Alexandrie, en Égypte, au 3e siècle. Aujourd’hui, il existe plus de 55 000 musées dans 202 pays. Durant plusieurs siècles, les musées ont principalement servi à conserver des objets revêtant une importance culturelle, scientifique et artistique pour la communauté. De plus, les musées étaient des endroits où les personnes érudites pouvaient mener des recherches historiques et où la communauté pouvait mieux comprendre son histoire. Aujourd’hui, les musées se sont transformés au rythme des changements sociaux. En plus de leur mandat d’origine, les musées doivent maintenant faire la promotion de la paix, de la démocratie et de la transparence. En présentant la diversité de notre société, ils peuvent également promouvoir l’unité et la compréhension entre les cultures. Dans les prochaines pages, nous verrons certains musées axés sur la promotion du savoir, la discussion et les débats entourant les enjeux liés aux droits de la personne. Un bon exemple de musée axé sur les droits de la personne est le musée situé dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Le musée d’Auschwitz est situé sur le site réel du camp de concentration où plus de 1,1 million de personnes ont été gazées par les nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Parmi ces personnes, 90 % étaient juives – des membres d’un groupe religieux et ethnique qu’Hitler voulait exterminer. Observez le site du Musée d’État Auschwitz-Birkenau. Au Musée d’État Auschwitz-Birkenau, les installations sont montées dans les baraquements où les prisonniers étaient détenus. Les murs des baraquements sont chargés du plancher au plafond de présentoirs qui contiennent des milliers d’articles retirés aux prisonniers avant leur exécution. Un présentoir contient plus de 110 000 paires de chaussures enlevées aux prisonniers à leur arrivée à Auschwitz. Un autre présentoir est rempli de 3 800 valises dont plusieurs portent encore le nom de leur propriétaire. Le visiteur qui entre dans ce musée et qui voit les présentoirs débordant de chaussures de bébés ou de lunettes prend alors conscience de l’ampleur de l’Holocauste. Il s’agit d’un musée qui favorise la réflexion sur les droits de la personne et qui encouragent, chez les jeunes, les échanges sur cette question fondamentale. Le Musée d’État Auschwitz-Birkenau et les autres musées consacrés à l’Holocauste comprennent des centres d’apprentissage qui offrent des cours et des documents didactiques pour les élèves du monde entier. Elie Weisel, un survivant de l’Holocauste et auteur reconnu, a écrit ce qui suit sur le Musée d’État Auschwitz-Birkenau :
Autres musées de l’HolocausteIl existe plus de 300 musées et monuments commémoratifs de l’Holocauste répartis sur six continents. L’ampleur et la cruauté de l’Holocauste ont incité de nombreux pays à honorer les personnes mortes durant l’Holocauste, afin que nous puissions mieux comprendre cette calamité et empêcher qu’une telle chose ne se reproduise. Ces musées et monuments ont pour but d’encourager les gens à se dresser contre les génocides, peu importe où ils ont lieu. Les musées de l’Holocauste varient grandement quant à la taille, à l’architecture et aux pays dans lesquels ils sont situés. Ils sont souvent différents en raison de ce qu’ils choisissent de présenter et d’omettre. ACTION 1DiscuterMusées de l’HolocausteUtilisez le diagramme ci-dessous pour discuter des différences parfois importantes entre les musées de l’Holocauste. Selon vous, comment chacun des facteurs suivants peut-il influencer le choix des artéfacts et des installations du conservateur de chaque musée?
Différents musées de l’HolocausteArchives visuelles de la Fondation de la Shoah (Holocauste)L’objectif de cette Fondation est de lutter contre les préjugés, l’intolérance, le sectarisme et les souffrances qu’ils occasionnent, grâce à un usage didactique des témoignages visuels historiques de la Fondation. Steven Spielberg, réalisateur bien connu, estime que la meilleure façon de comprendre est de consigner les événements à l’aide des témoignages des survivants. Les archives contiennent maintenant plus de 52 000 témoignages de survivants et de témoins de l’Holocauste. La Fondation a maintenant fini d’indexer plus de la moitié des témoignages, ce qui constitue la première étape pour rendre les vidéos disponibles à tous. La fondation espère que ce projet sera achevé au cours des prochaines années. Vous pouvez voir une vidéo au sujet de la Fondation de la Shoah sur YouTube. Mémorial de la Shoah, ParisUn musée de l’Holocauste reconnu pour son architecture, a été inauguré à Paris en 2005. La structure à l’entrée du musée ressemble à des fortifications. Les noms des 76 000 Juifs français (hommes, femmes, enfants) qui sont morts sans sépulture sont gravés sur les murs devant l’entrée du musée. La crypte contient les cendres des victimes recueillies dans les camps. ACTION 2DiscuterMusées des droits de la personneTandis que vous lisez sur chaque musée des droits de la personne et en discutez, travaillez avec un partenaire pour créer une liste de cinq questions que vous souhaitez poser sur chaque musée. À la fin de la discussion, essayez de répondre à chacune des questions en consultant le site Web inscrit à côté de chaque nom de musée. Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP)Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est le seul musée au monde entièrement consacré à la sensibilisation et à l’éducation en matière de droits de la personne; le Musée sert de phare aux visiteurs et visiteuses de tous les coins du monde. À titre de musée d’idées, le MCDP raconte des histoires puissantes sur les événements, les champions et les championnes des droits de la personne, invitant les visiteurs et les visiteuses à participer à un dialogue engagé sur le sujet et faisant en sorte que les programmes éducatifs jouent un rôle primordial dans l’expérience de visite. Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) Winnipeg, CanadaCrédit photo : Autorisations accordées par MCDP Musée international de l’esclavageCe musée a été créé en 2007 lors du 200e anniversaire de l’abolition de la traite des esclaves au Royaume-Uni. Il aborde les répercussions de la traite transatlantique des esclaves, mais il aborde également des enjeux concernant la liberté et l’identité, le sous-développement en Afrique et dans les Caraïbes, ainsi que la discrimination raciale au Royaume Uni. Ce musée a un tel impact que l’on prévoit son déplacement dans une bâtisse plus grande. (photo ci-dessous). Projet de Musée international de l’esclavage de Liverpool, en AngleterreCrédit photo : Jonathan Oldenbuck Le Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-BritanniqueCe musée est axé sur les Premières nations de Colombie-Britannique et sur d’autres communautés. Parmi les expositions présentées, ce musée offre un aperçu de la culture autochtone en Colombie-Britannique. Cette photo est tirée d’une exposition sur les pensionnats en Colombie-Britannique. Photo des archives de St. Michael’s Residential School.Il s’agit d’une photo de classe d’un pensionnat, et le nom des élèves est inscrit sur la photo. Crédit photo : Autorisations accordées par la Bibliothèque et archives Audrey & Harry Hawthorn, Université de la Colombie-Britannique – Musée d’Anthropologie Le Musée de l’Apartheid de Johannesburg en Afrique du SudCe musée a ouvert ses portes en 2001. Une série de 22 expositions individuelles permettent au visiteur de faire un voyage émotif au cœur d’un système encouragé par un État fondé sur la discrimination raciale. Le musée montre comment les Sud-Africains font la paix avec leur passé et travaillent ensemble pour offrir un avenir meilleur à tous les Sud-Africains. Le Musée de l’Apartheid de Johannesburg en Afrique du SudSource : NJR ZA Les piliers érigés à l’extérieur du Musée de l’Apartheid portent les mots démocratie, égalité, réconciliation et diversité. Ce complexe muséal de très grande taille est entièrement consacré à la discrimination raciale cautionnée par les gouvernements au temps de l’Apartheid. En 1948, tandis que le monde réalisait l’ampleur, la cruauté et les effets dévastateurs de l’Holocauste, les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Cette version simplifiée des trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme a été créée expressément pour les jeunes. ACTION 3DiscuterUne galerie des droits de la personneAprès avoir discuté des droits fondamentaux de la personne décrits dans la Charte des droits de la personne des Nations Unies, séparez la classe en groupes de trois élèves. En groupe, choisissez trois catégories de droits de la personne qui, selon vous, sont les plus importants. Discutez de la pertinence de ces trois catégories pour votre école ou votre communauté. En groupe, prenez, parmi vos trois choix, celui qui, selon vous, devrait être le centre de votre propre exposition sur les droits de la personne. Créez une affiche l’annonçant. Vous affiche doit comporter les éléments suivants :
ACTION 4Un siècle de génocides : exposition de muséeVous devez créer une affiche pour promouvoir une exposition spéciale, appelée Un siècle de génocides : de 1915 à 2015. Cette exposition a pour but de relater des événements historiques survenues pendant cette période et qui ne font pas partie des collections permanentes. Elle cherche à démontrer les façons dont les événements et les gestes posés par des gens de pouvoir répondaient aux critères d’« actes de génocide ». FairePréparer une soumission pour le musée
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’information, une rubrique de rétroaction à l’intention des amis critiques, qui s’inspire du tableau de réalisations. Art et mémoire
Les aspects suivants de l’affiche nous ont beaucoup plu… Signé par des « amis critiques » : ACTION 5FaireLes monuments commémoratifs et notre compréhension des droits de la personneBien que les musées favorisent notre compréhension des droits de la personne en nous permettant de voir, d’étudier et d’interagir avec les expositions pendant des heures, les monuments commémoratifs ont souvent une influence plus immédiate et intense sur nous. Un monument commémoratif est une structure conçue en l’honneur ou en mémoire de personnes ou d’un événement important pour la communauté. Souvent, les monuments commémoratifs sont des œuvres d’art utilisant des formes et des images pour raconter l’histoire ou susciter une réflexion ou une discussion. Il existe des centaines de monuments commémoratifs dans le monde qui honorent les personnes décédées dans des conditions tragiques. Leur but est de nous faire réfléchir aux mesures à prendre pour éviter que ces événements ne se reproduisent. Parmi les photos suivantes, choisissez le monument commémoratif qui vous interpelle le plus et écrivez un court texte sur celui-ci :
A. La dernière marche, Jérusalem Ce monument sous forme de relief en bronze illustre la déportation de masse des Juifs vers les camps de concentration. Vous pouvez apercevoir que le monument montre des personnes âgées, des enfants, des hommes et des femmes. Que vous dit ce monument? La dernière marche, JérusalemCrédit : Yad Vashem B. Souliers sur les rives du Danube, Budapest, Hongrie Ce mémorial est constitué de 60 paires de chaussures, toutes fixées à une plateforme en ciment. Il commémore la vie de ces Juifs qui ont été exécutés, puis précipités dans le Danube par des membres d’une organisation fasciste hongroise appelée la Croix Fléchée. Les chaussures étaient un bien rare en 1944, vers la fin de la guerre; on a donc ordonné aux prisonniers d’enlever leurs chaussures avant de les exécuter et de les précipiter dans le fleuve. Ce mémorial tout en simplicité transmet un message très fort. Souliers sur les rives du Danube, Budapest, HongrieCredit : Yad Vashem C. Trains vers la vie, Trains vers la mort, Berlin, Allemagne Ce monument commémore deux événements. En observant la photo, vous pouvez voir les enfants à gauche qui représentent les 1,6 million d’enfants morts durant l’Holocauste. Les enfants à droite représentent les 10 000 enfants qui ont été accueillis en Angleterre et qui ont ainsi pu survivre à l’Holocauste. Trains vers la vie, Trains vers la mort, Berlin, AllemagneSource : Autorisation accordée par l’artiste, Frank Meisler Deux monuments commémoratifs au Canada, par Daniel LibeskindLe 27 septembre, 2017 le premier ministre Justin Trudeau a inauguré le Monument national de l’Holocauste à Ottawa. Le concept est de Daniel Libeskind, architecte de renommée mondiale (Ground Zero à New York et le Musée juif à Berlin), du photographe canadien Edward Burtynsky, de l’architecte paysager Claude Cormier et de la chercheuse sur l’Holocauste Doris Bergen, de l’Université de Toronto. La structure représente une Étoile de David allongée, et constitue un rappel des étoiles jaunes que les Juifs étaient forcés de porter durant l’Holocauste. http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2017/09/27/premier-ministre-inaugure-monument-national-de-lholocauste Modèle du monument commémoratif de l’Holocauste à Ottawa, par Daniel LibeskindCrédit : Canada Press Mémorial des Juifs embarqués sur le MS St. Louis à qui l’on a refusé l’entrée en 1939L’œuvre Roue de la conscience de Daniel Liebeskind, qui se trouve sur le quai 21 du Musée de l’immigration du Canada à Halifax, est un rappel du voyage du MS St. Louis (voir unité 3; chapitre 2). La plupart des réfugiés et des immigrants sont arrivés au Canada entre 1928 à 1971 par le quai 21. Les portes de l’immigration au Canada ont été fermées sous l’administration du premier ministre William Lyon Mackenzie King. Après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les politiques d’exclusion en matière d’immigration ont été réexaminées, elles ont été ouvertes à nouveau. Le monument en acier comporte quatre engrenages munis de dents entrecroisées qui permettent de le mettre en mouvement grâce à un moteur. Les mots HAINE-RACISME-XÉNOPHOBIE-ANTISÉMITISME sont inscrits en relief sur le devant. Chaque roue bouge à une vitesse différente et ensembles, les trois petits engrenages actionnent la plus grande roue, celle de l’ANTISÉMITISME. Tandis que les engrenages tournent, ils recréent l’image du bateau à des intervalles établis. Roue de la conscience par Daniel LibeskindCrédit : Steve Kaiser Photography Tous les efforts ont été faits auprès des détenteurs de droits d’auteurs afin d’obtenir les droits de reproduction. L’éditeur s’excuse par avance de tout oubli ou omission et se fera un plaisir d’apporter les corrections qui s’imposent lors des réimpressions subséquentes et lors des mises à jour du site web. Outils éducatifsAutres chapitres sur Art et mémoire : |
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