Unité 1 : Droits de la personne
Chapitre 3 : Enjeux liés à l’égalité des sexes
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Outils éducatifsPosez-vous les questions suivantes :
Dans ce chapitre, nous examinerons de nombreuses questions liées au genre. Nous examinerons les mauvais traitements, le manque d’éducation et l’inégalité des filles et des femmes dans le monde. Nous nous renseignerons également sur les communautés gay, lesbiennes et trans. Notre recherche comprend le mouvement actuel #MoiAussi (#MeToo), ainsi que l’ascension des femmes aux postes de direction. Il est important de comprendre comment les garçons et les hommes peuvent réprimer leurs sentiments, afin de se conformer aux stéréotypes de la société. Vous découvrirez les difficultés rencontrées par de nombreuses jeunes filles et femmes d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie qui sont victimes d’excisions ou de mutilations génitales. Il existe divers moyens de changer les choses et le premier moyen consiste à s’informer. La dure réalitéL’inégalité entre les sexes et la discrimination sont des enjeux liés aux droits de la personne qui touchent de nombreuses filles et femmes dans le monde. Les faits sont alarmants! Selon l’initiative Parce que je suis une fille de Plan Canada :
L’éducation est essentielle à l’égalité entre les sexes. Lorsque les filles vont à l’école et y restent, le monde qui les entoure en profite de plusieurs façons. Des recherches indiquent que les filles éduquées sont plus indépendantes. Elles ont de meilleures occasions d’emploi et elles investissent leur revenu au sein de leur famille et de leur communauté, ce qui leur permet de briser le cercle de la pauvreté. En appuyant, par l’éducation, le développement de la condition des filles et des femmes, la santé et le mieux-être de la population s’améliorent, et les communautés peuvent davantage prospérer. Une femme Maasaï du Kenya qui est diplômés d’une université canadienneDéfinitionsÉgalité des sexes : fait référence au traitement égal des femmes et des hommes sur le plan social, politique et économique, de sorte qu’ils obtiennent un accès égal aux éléments suivants : éducation, occasions d’emploi et salaire équivalent, droit de vote, accès aux services médicaux et de nombreux autres droits de la personne. Discrimination fondée sur le sexe : attitudes, croyances et comportements négatifs envers une personne en raison de son sexe ou de son sexe perçu, en fonction de normes et de pratiques sociales, culturelles et politiques. Violence fondée sur le sexe : il s’agit d’une forme de discrimination infligée à une personne en raison de son sexe ou de son sexe perçu, qui renforce l’inégalité entre les sexes sous plusieurs formes, comme l’agression sexuelle, le viol, la violence conjugale, le mariage forcé, la traite de personnes et l’avortement forcé. Droits de la femme : concept semblable à l’égalité entre les sexes, les droits de la femme font la promotion de l’égalité sociale et juridique des filles et des femmes par rapport aux hommes. Jean Augustine, première députée fédérale de race noire au CanadaParce que je suis une filleHeather Davis et JoAnne Wallace avec Jenn Heil ambassadrice de « Parce que je suis une fille » Crédit : Globetrottingmama.com ACTION 1DiscuterExamen de la division entre les sexesCette activité est conçue pour vous aider à comprendre la portée des enjeux liés à l’égalité des sexes à l’échelle mondiale et leurs répercussions particulières sur les filles. Dans le cadre de cette activité, vous examinerez les nombreux problèmes qui affectent les filles au quotidien et qui les empêchent d’aller à l’école pour y recevoir une éducation. A. Dans quelle mesure connaissez-vous les problèmes auxquels les filles doivent faire face? Discutez avec un partenaire. Utilisez les reseignements sur Pourquoi les filles pour vous aider. Abordez les questions suivantes dans le cadre de votre discussion :
B. Devenez un expert dans votre domaine de recherche
C. Examinez les sujets suivants :
DiscuterD. Questions pour la discussion en classe:
Ressources* : Voir la fin du programme pour obtenir d’autres ressources intéressantes. Crédit photo : « Parce que je suis une fille » wordpress.com ACTION 2ChercherMalala Yousafzai: activiste pour l’éducation et les droits des femmesMalala Yousafzai: Activiste pour l’éducation et les droits des femmesCrédit photo : Photo: www.wikimedia.org À 17 ans, Malala Yousafzaï est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Ce prix Nobel 2014, décerné également à Kailash Satyarti leur a été décerné « pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation ». Le comité norvégien récompense ainsi simultanément une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, une femme et un homme, une adolescente et un ainé, une véritable œuvre d’équilibriste ! Malala Yousafzai est devenue une figure de proue internationale pour l’éducation et les droits des femmes après avoir survécu à une tentative d’assassinat par les Talibans au Pakistan. Utilisez l’histoire et la passion de Malala pour l’éducation comme base pour vos propres recherches sur l’importance de l’éducation. A. Qui est Malala Yousafzai et pourquoi est-elle une figure aussi importante au 21e siècle?
B. Écoutez le discours du 12 juillet 2013 de Malala devant les Nations Unies.
C. Regardez la vidéo de Malala au The Daily Show with Jon Stewart, le 8 octobre 2013 D. Est-ce que l’éducation est importante pour vous et seriez-vous prêt à risquer votre vie pour elle? Qu’est-ce que l’éducation vous apporte en ce moment? Quelles seraient les conséquences pour vous si l’on vous interdisait d’apprendre?
ACTION 3DiscuterL’éducation, c’est important!
Lisez la citation du Dr J. E. Kwegyir Aggrey, et prenez quelques minutes pour réfléchir aux questions suivantes et y répondre :
Avec un partenaire, discutez de la citation et des questions ci-dessus, puis discutez-en avec la classe.
Discuter
A. Il existe de nombreuses organisations importantes, comme la Fondation SupaMaasai, qui permettent de faire des pas de géant pour améliorer le bien-être des communautés dans le monde. L’objectif de la prochaine activité est de travailler avec un partenaire ou un petit groupe pour faire une recherche sur une organisation de votre choix. Vous pouvez choisir dans la liste ci-dessous ou identifier une autre organisation.
B. Une fois que vous et votre partenaire ou votre petit groupe aurez terminé votre recherche, transcrivez l’information sous la forme d’un arbre conceptuel. Voyez l’arbre conceptuel comme une histoire visuelle. Comment votre arbre peut-il être lu de façon à ce que les autres obtiennent de l’information au sujet de votre organisation? Utilisez du papier graphique ou du papier mural. Cette activité se termine par une visite de la galerie des arbres conceptuels accrochés aux murs de la classe. C. Réfléchissez à ce que vous avez appris et à la façon dont vous prévoyez de continuer à contribuer à l’éducation des filles et à la promotion de leurs droits à l’avenir. Identité de genreLe langage est importantLa langue joue un rôle important dans la révélation de la discrimination et des préjugés systémiques. Lorsque nous utilisons des mots corrects pour définir quelqu’un, nous lui montrons du respect. Il est donc nécessaire d’apprendre ce qui est approprié auprès des membres de la communauté. Une façon de garantir que tous les jeunes se sentent compris et acceptés est que nous apprenions tous les termes et définitions appropriés, et que nous n’utilisions pas de termes dans un sens désobligeant. ACTION 4DiscuterDiscutez avec un partenaire.
Un sujet en mouvementComme nous le savons, le langage ne cesse de changer. Tout en développant notre compréhension des sexes et de la sexualité, de nouveaux mots et définitions sont introduits dans la société. Il est important de savoir que tous les gays et lesbiennes ne s’identifient pas à l’acronyme LGBTQIA+. La plupart des gays et des lesbiennes ne sont pas confus quant à leur identité de genre. Ce sont des hommes ou des femmes et ils sont simplement attirés par le même sexe. Le spectre transgenre est un tout autre sujet, malgré les tentatives des militants trans de le combiner en un seul sujet. Le problème de la dysphorie de genre n’a pas nécessairement à voir avec l’homosexualité, même si de nombreux jeunes trans sont en réalité gays. Un nombre croissant de professionnels de la santé pensent que les jeunes trans peuvent résoudre leur dysphorie de genre en acceptant et en acceptant leur homosexualité. Si notre société pouvait accepter davantage l’homosexualité et la bisexualité, les jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et trans seraient des personnes plus heureuses et en meilleure santé. DéfinitionsOrientation sexuelle Gai(e) Lesbienne Bisexuel(le), bi Transgenre Queer Intersexe Asexué(e) Hétérosexuel(le) Homophobie ACTION 5FaireÉcrire et discuterL’enseignant / formateur imprime des exemplaires de la roue de réaction dans la section Outils pédagogiques (les étudiants n’ont pas accès à cette page car elle nécessite d’être connecté): https://voicesintoaction.ca/PDFs/VIA_Teaching_ToolsFR.pdf Remplissez votre propre roue de réaction et répondez aux questions suivantes:
Ensuite, partagez et discutez en petit groupe de quatre. ACTION 6DiscuterLa nouvelle mesure législative pour la communauté transgenreLégislative C-16 égalité pour transgenre #MeTooACTION 7FaireEn petit groupe, discutez et répondez en trois points pour chacune des questions suivantes.
Choisissez un représentant du groupe pour exposer les aspects à toute la classe, suivi d’une discussion en classe. Après la discussion, chaque groupe peut corédiger trois paragraphes, en répondant de manière réfléchie à chaque question. Harcèlement sexuelLe harcèlement sexuel est un terme générique qui fait référence à une gamme de comportements indésirables. Cela comprend le harcèlement non physique, y compris les remarques et gestes suggestifs, ou les demandes de faveurs sexuelles. Le harcèlement physique comprend des contacts, des câlins, des baisers et des actes sexuels forcés. Cela peut être perpétré par n’importe qui, mais c’est particulièrement difficile lorsque l’auteur a un statut supérieur à celui de la victime et exerce son pouvoir sur l’autre de manière sexuelle. Par exemple, une personne qui est le patron de la victime, son enseignant, son professeur, une célébrité, un politicien, etc. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut être perpétré par quiconque – un gestionnaire, un collègue, un client. La victime ou l’agresseur peut être un homme ou une femme et il n’est pas obligatoire que cela se produise à l’intérieur du bureau Source: New York Times – Harcèlement sexuel Avez-vous entendu parler d’Anita Hill?En 1991, aux États-Unis, Anita Hill, avocate et universitaire, a défriché de nouveaux sentiers en faveur des droits des femmes en témoignant contre son patron, le juge Thomas, qui était son supérieur dans deux agences fédérales (américaines): le ministère de l’éducation et la Commission fédérale sur l’égalité des chances en matière d’emploi. Jusque-là, la dénonciation d’une femme témoignant contre son patron pour des questions de harcèlement sexuel ne s’était jamais vue. Le juge Thomas a nié les accusations, mais Mme Hill est une pionnière dans la lutte pour le respect des femmes sur le marché du travail. ACTION 8DiscuterDiscutez des questions suivantes avec un partenaire ou avec la classe.
Visionnez le témoignage crucial de Anita Hill en 1991, puis poursuivez votre discussion : Anita Hill’s Testimony Chronologie du harcèlement sexuel et du mouvement des femmesJetez un coup d’œil sur cette chronologie interactive contenant des informations précieuses sur le combat mené par les femmes et les autres communautés face au harcèlement sexuel. ACTION 9FaireLe mouvement #MoiAussi (#MeToo) a été déterminant pour changer le comportement des hommes et le traitement des femmes sur le marché du travail. L’héroïsme d’Anita Hill a inspiré les femmes à trouver le courage de défendre leurs droits. Cependant, la plupart des femmes ont tendance à garder le silence face au harcèlement sexuel. Pourquoi en est-il ainsi selon vous? Les structures du pouvoir dans la société ont été ébranlées par le mouvement #MoiAussi (#MeToo), en particulier dans les médias. Tout a commencé quand Harvey Weinstein, un puissant producteur de cinéma, a été accusé à New York d’avoir agressé sexuellement deux femmes. Après que ces deux premières femmes courageuses eurent partagé leurs expériences douloureuses, de nombreuses autres femmes ont dénoncé le côté prédateur de Weinstein. Une fois que le comportement honteux de Weinstein fut largement connu, il a été renvoyé de sa propre entreprise. Cet événement a renforcé les capacités des femmes qui étaient demeurées silencieuses face aux abus auxquels elles étaient régulièrement confrontées dans l’industrie du divertissement et dans tous les secteurs. Tarana Burke a fondé le mouvement #MoiAussi (#MeToo) en 2006 pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel et de violence. En octobre 2017, l’actrice Alyssa Milano a tweeté le mot-dièse (hashtag), encourageant d’autres femmes à partager dans les médias sociaux leurs propres histoires de mauvais traitements. Ce mouvement continue d’avoir des effets potentiellement considérables, à mesure que les femmes commencent à accéder au pouvoir. Une fois que leur comportement a été dévoilé, de nombreux hommes ont été licenciés ou ont démissionné. Fait intéressant, 43% de leurs remplaçants étaient des femmes, ce qui représente un pas de géant pour le mouvement des femmes. Source: MeToo Replacements Vous pouvez partager votre opinion au sujet du mouvement #MoiAussi (# MeToo.) Regardez la vidéo, lisez l’article et ajoutez des commentaires si vous souhaitez participer: Quelle est votre réaction au sujet du mouvement MeToo? Le mouvement #MoiAussi (#MeToo) au CanadaDans l’ensemble du Canada, les signalements effectués auprès des centres d’aide aux victimes de viol ont plus que doublé. Selon un sondage réalisé par la Fondation canadienne des femmes, 50% des Canadiennes se sont senties poussées à se livrer à des activités sexuelles non désirées. Songez à vous impliquer auprès de cette organisation: Fondation canadienne des femmes ACTION 10FairePréparez une liste de ce qui différencie les femmes des hommes à l’école et au travail. Répondez à ces questions:
Identifiez les dirigeants politiques qui sont des femmes et les récents changements de dirigeants dans le monde. Puis répondez aux questions suivantes:
Regardez ce TedTalk informatif portant sur les préjugés sexistes inconscients et les explications avancées par la neuroscience. L’égalité des sexes n’est pas seulement une affaire de femmes, c’est un enjeu humain. La prise de conscience, dénuée de préjugés, est essentielle pour éliminer les limitations que nous imposons aux filles et aux femmes.
L’influence des médias sur le point de vue de la société à propos des femmes et des hommesACTION 11DiscuterÉcrivez et discuterRemplissez le tableau suivant avec vos réponses, puis partagez et discutez avec un partenaire à l’aide des questions inscrites sous le tableau.
L’actrice Geena Davis a présenté son film documentaire This Changes Everything sur la représentation des genres dans les médias à Toronto en septembre 2018. Dans cette entrevue révélatrice avec Tom Power de CBC, Geena Davis partage son point de vue sur la représentation des femmes dans les films (avec une attention particulière envers les films pour enfants). ACTION 12DiscuterDurant l’entrevue qu’elle a accordée à Tom Powers, de CBC, Geena Davis posait une question intéressante: « Quel est l’impact des récits de fiction sur notre société? » En petit groupe, discutez de vos réponses et de vos idées sur le sujet. De plus, répondez aux questions suivantes:
Le film Miss Representation a été écrit, réalisé et produit par Jennifer Siebel Newsom. Ce film à la fois divertissant et provocateur montre bien la manière dont les filles et les femmes sont dépeintes dans les médias et dans le monde. Regardez la bande-annonce (et le film également), puis réfléchissez au chemin parcouru par les femmes pour trouver une véritable égalité dans le monde. Pour des recherches additionnelles, visitez le site Web de MissRepresentation avec un lien pour visionner le film, des idées de leçons et des sujets de discussion : http://therepresentationproject.org/film/miss-representation/ ACTION 13MGF-mutilation génitale féminineRituel traditionnel séculaire de coupe et de mutilation de certains ou de tous les organes génitaux féminins externes chez les mineurs dans certains pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient ainsi que dans les communautés de pays où il est pratiqué. Aussi connu comme la circoncision féminine (mais sans rapport avec la circoncision masculine), elle est illégale dans de nombreux pays en raison de risques élevés y compris la mort. Ce n’est pas légal au Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080369/guide-citoyennete-mutilation-genitale-violence-femmes-ottawa FaireVous pouvez mettre fin à cette pratique en signant cette pétition (à la fin): https://www.globalcitizen.org/fr/content/fgm-in-canada-2/ Ressources additionnelles :Visionnez cette vidéo – https://fr.medical-diag.com/3915-what-is-female-genital-mutilation Garçons, hommes et émotionsComme vous l’avez peut-être remarqué, le type fort et silencieux est perçu comme viril, et est considéré comme étant le modèle idéal depuis très longtemps. Pensez à des personnages tels que James Bond, Arnold Schwartzenegger (The Terminator), Jack Reacher (Mission Impossible) et Mad Max, pour ne citer que quelques exemples. Ces idéaux peuvent toutefois être préjudiciables aux jeunes hommes aujourd’hui. Ces personnages « virils » renforcent le stéréotype selon lequel vivre des émotions n’est pas masculin. Il devient toutefois évident que la capacité d’accepter nos émotions nécessite du courage. Lorsque nous répudions nos émotions en les ignorant et en les cachant aux autres, nous limitons notre propre conscience de soi et notre connaissance de soi. L’hyper-masculinité se produit lorsque les garçons et les hommes adoptent un comportement différent de celui des femmes pour prouver ultimement qu’ils ne ressemblent en rien à une femme. Le but est d’incarner la force physique, l’agressivité et la sexualité, comme on le voit souvent dans les médias, avec des comportements laissant croire que la violence est virile, que le danger est excitant et en manifestant des attitudes sexistes à l’égard des femmes. Les études à ce sujet ont débuté en 1984. Nous pleurons tous. Quand on dit aux garçons « d’encaisser » et de retenir leurs larmes, ils perdent contact avec leurs sentiments. Ce type de répression peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et émotionnelle. De nombreux psychothérapeutes qui traitent les hommes constatent que leurs patients souffrent d’anxiété et de dépression, ce qui est lié à leur incapacité à comprendre et à traiter leurs émotions. Les messages qu’ils reçoivent de leur enfance les blessent et la prise de conscience de cet état de fait est un phénomène tout récent. Cette habitude peut entraîner des problèmes de rage et de mauvais mécanismes d’adaptation, comme l’alcoolisme et la toxicomanie. La statistique associée au danger de réprimer les émotions veut que les taux de suicide soient quatre fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes. D’autre part, nous vivons une période passionnante à l’intérieur de laquelle les rôles traditionnels des personnes évoluent. De plus en plus de gens sont capables d’exprimer qui ils sont, tout en exigeant le respect. Regardez ce puissant TedTalk: The Mask of Masculinity – the traditional role of men is evolving (Le masque de la masculinité – le rôle traditionnel des hommes évolue) | Connor Beaton :Connor Beaton – The Mask of Masculinity L’acteur Justin Baldoni prononce un TedTalk percutant où il explique pourquoi il cesse d’essayer d’être assez homme. Dans cet appel passionné aux hommes et aux femmes, Justin demande aux hommes de trouver le courage d’être vulnérables. Avec humour et honnêteté, il approfondit le sujet.Justin Baldoni redéfinit la masculinité ACTION 14Discuter
Pour une recherche approfondie : Visitez le site de Connor Beaton Man Talks: https://mantalks.com/ Pour plus d’informations sur la communauté LGBTQIA + et sur une organisation protégeant leurs droits, visitez ce site : https://www.interligne.co/ Comme vous l’avez probablement remarqué, de plus en plus de personnes célèbres expriment leurs sentiments et partagent leurs expériences à propos du mouvement des femmes et de l’égalité en général. Voici le discours de l’actrice Emma Watson :Emma Watson et son initiative LuiPourElle (HeForShe) De nombreuses organisations soutiennent les droits des femmes et contribuent à mettre fin aux abus subis par les femmes, les hommes et les enfants. La campagne des 16 jours d’activisme organisée par les Nations unies contre les violences basées sur le genre constitue une excellente initiative. Pour en savoir davantage ou pour vous impliquer, visitez le site: Tous les efforts ont été faits auprès des détenteurs de droits d’auteurs afin d’obtenir les droits de reproduction. L’éditeur s’excuse par avance de tout oubli ou omission et se fera un plaisir d’apporter les corrections qui s’imposent lors des réimpressions subséquentes et lors des mises à jour du site web. Outils éducatifsAutres chapitres sur les droits de la personne : |
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