Unité 2 : Génocide
Chapitre 3 : Le génocide arménien
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Cette page se penche sur la controverse entourant l’historiographie et la reconnaissance du génocide arménien. Utilisez la chronologie de même que les sources primaires et secondaires ci-dessous pour comprendre les arguments à l’appui de l’affirmation et de la négociation du génocide, ainsi que l’importance de la reconnaissance du génocide pour les Arméniens et la réticence de nombreux pays à qualifier les événements de 1915 de « génocide ». Atom Egoyan – directeur arménien canadien du cinéma et du théatreDéfinitionsGénocide : la destruction délibérée et systématique d’un groupe ethnique, racial, religieux ou national, ou d’une caste. Historiographie : la rédaction d’événements historiques pour produire un récit écrit de l’histoire. Empire ottoman (1453 à 1922) : empire islamique qui s’étendait de l’Europe de l’Est à l’Afrique du Nord et a entièrement disparu quand la Turquie contemporaine a été formée. Sublime Porte : le gouvernement central de l’Empire ottoman. Système de millets : le terme ottoman millet désignait une communauté religieuse. Alors que les millets musulmans jouissaient de la plus grande liberté, les membres de millets chrétiens, comme les Arméniens, étaient considérés comme des citoyens de second rang et payaient des impôts plus élevés. Hamidye : régiment semi-régulier de cavaliers kurdes et circassiens mis sur pied par le sultan Hamid II pour réprimer les rébellions arméniennes de l’Empire ottoman. Les Jeunes-Turcs : organisation réformiste turque qui promettait de remplacer le désordre et la corruption qui régnaient à l’époque du sultan à l’aide d’un gouvernement constitutionnel accordant l’égalité à tous les citoyens de l’Empire ottoman. Le Comité Union et Progrès : division de l’organisation des Jeunes-Turcs qui a assassiné le sultan Hamid II. Le triumvirat des Jeunes Turcs : gouvernement ultranationaliste dirigé par Mehmed Talaat, Ismail Enver et Ahmed Djemal. Ensemble, ils ont renversé le premier gouvernement des Jeunes-Turcs et prôné le panturquisme plutôt que l’égalité. Panturquisme : idéologie visant l’établissement d’un empire turc qui s’étendrait de l’Anatolie à l’Asie centrale et dont la population serait exclusivement turcique plutôt qu’ottomane. Turquisation : processus visant à détruire les cultures non-turciques par le biais de l’assimilation ou de l’élimination. Shotas : gang formée et équipée par le triumvirat des Jeunes-Turcs pour participer au rassemblement des Arméniens et perturber le processus de déportation en pillant, ravageant et tuant des Arméniens en cours de route. Source : The Genocide Education Project, Human Rights and Genocide, 2005. https://genocideeducation.org/background/brief-history/ Camp de réfugiés arméniens du Near East Relief en Syrie – 25 octobre 1916 (Near East Foundation – NEF, anciennement l’American Committee for Armenian and Assyrian Relief)Crédit photo : (Reproduction Number: LC-DIG-ggbain-29847 (document digital d’un négatif original) Information sur les droits : Il n’existe pas des restrictions connues pour la publication. Cette fiche appartient au domaine public des États-Unis, œuvres libres de droits d’auteurs parce que la première publication date d’avant le 1 janvier, 1923. Ceci s’est réellement produit« Le but de la guerre n’est pas de progresser jusqu’à un point défini, mais d’annihiler physiquement l’ennemi. Après tout, qui aujourd’hui parle encore du massacre des Arméniens? » C’est ce qu’Hitler a dit à ses dirigeants militaires une semaine avant que l’Allemagne nazie envahisse la Pologne et plonge le monde dans la guerre pour une deuxième fois. Mais qu’est-ce qu’Hitler voulait dire exactement? Surtout quand il faisait référence au massacre des Arméniens? Comme l’explique l’historien Peter Balkian, Hitler invoque ce que beaucoup de personnes appellent le « génocide oublié » ou « l’holocauste caché » des Arméniens qui a débuté en 1915. Le génocide a entraîné le décès d’environ 1,5 million d’Arméniens de l’Empire ottoman et a eu pour effet de disperser bon nombre de survivants un peu partout dans le monde. Mais, attendez, « l’Holocauste juif n’est-il pas le premier génocide du 20e siècle? », vous demanderez-vous peut-être. Cela dépend de la personne à qui vous posez la question. Le génocide arménien est l’un des plus contestés de l’histoire et il fait toujours l’objet de débats aujourd’hui — près d’un siècle plus tard. Toutefois, avant de nous plonger plus profondément dans la controverse entourant le génocide, prenons un certain recul pour explorer le passé turc et arménien en examinant la chronologie figurant à la page suivante. Pour une chronologie plus détaillée, visitez les sites Web suivants : http://bit.ly/genocidearmenie Quelle est l’origine de la controverse? Elle provient des deux interprétations divergentes et contradictoires des événements décrits dans la chronologie. Bien que les deux récits conviennent du fait que les massacres des Arméniens ottomans ont eu lieu, ils ne s’entendent pas sur l’argument voulant que ces massacres soient considérés ou non comme un génocide. Un résumé des deux principales interprétations est présenté dans le tableau ci-dessous.
Ces deux opinions ont trouvé une place dans des récits historiques distincts qui jurent de démentir l’autre. La population arménienne appuie la première, alors que le gouvernement turc soutient l’autre. L’historiographie que d’autres pays choisissent d’admettre dépend grandement de la façon dont ils reconnaissent le génocide. Bien que la reconnaissance internationale du génocide arménien gagne des appuis, il reste encore un grand nombre de pays qui ne qualifient pas les événements de 1915 de génocide. Avant de décider personnellement et individuellement de reconnaître le génocide, prenons le temps d’examiner la question en consultant des sources primaires et secondaires. Chronologie du génocide arménienenian Genocide
Autorisations accordées – Armenian Genocide Museum Source : The Genocide Education Project, Human Rights and Genocide, 2005. Ces questions peuvent nous aider à comprendre comment sont prises les décisions d’inclure ou non certains éléments dans ces récits et à prendre nos propres décisions critiques et informées sur la façon dont nous désirons nous remémorer le génocide arménien. Camps de réfugiés arméniens, Aleppo 1918, aux baraquements ottomans principaux.Crédit photo : AGBU archives, Vartan Derunian. Cette œuvre a été créée en Syrie et fait maintenant partie du domaine public dans ce pays, car la durée du droit d’auteur a expiré en vertu des dispositions de la Loi no. 12/2001, la toute première loi syrienne sur le droit d’auteur. Afin d’être inscrites dans le patrimoine culturel, toutes les œuvres doivent faire partie du domaine public aux Etats-Unis. ArtéfactsArtéfact Un › Câble envoyé à Washington par l’ambassadeur américain en poste dans l’Empire ottoman, juillet 1915
Source : Power, Samantha. A Problem from Hell: America and the Age of Genocide. New York: Perennial, 2003. Artéfact Deux › Passage de la biographie de Talaat (rédigée après son décès en 1921)
Source : The Armenian Genocide in Perspective. Ed. Richard G. Hovannisian. New Brunswick: Transaction, 1986. Artéfact Trois › Résistance arménienne dans la province de Van, avril et mai 1915
Les forces russes sont venues à la rescousse des Arméniens à Van à la fin du mois d’avril et les Turcs ont battu en retraite jusqu’à 1918, année où ils ont éventuellement pris le contrôle de la province. Artéfact Quatre › Extraits de l’avis de déportation public de la Sublime Porte, 1915
Source : http://www.facinghistory.org/ Artéfact Cinq › Témoignages de deux personnes ayant observé la déportation des Arméniens de l’Empire ottoman
Source: http://www.facinghistory.org/
Source : Survivors: An Oral History of the Armenian Genocide de Miller, D.E. et L.T. Miller. Artéfact Six › Liste des pays qui reconnaissent officiellement le génocide arménien, 2013
Source : Armenian Genocide. Artéfact Sept › Pourcentage des pays qui reconnaissent le génocide arménien, 2013Artéfact Huit › Réponses du gouvernement arménien et turc concernant le génocide
Source : Documentaire de la BBC, « The Betrayed », (2003) et http://bit.ly/recognitionarmeniangenocide Artéfact Neuf › Extraits de l’article 301 du code pénal (criminel) de la Turquie, 2008
Comme l’explique Taner Akcam, un historien turc, cette loi a été utilisée contre de nombreux intellectuels en Turquie, y compris lui-même, qui ont choisi d’employer le terme « génocide » pour décrire les événements de 1915 et en discuter. Source : Documentaire de PBS, « The Armenian Genocide ». 2006. Sur le chemin de la réconciliationEn décembre 2008, de nombreux intellectuels, politiciens et journalistes turcs ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je m’excuse en Turquie. Cette campagne permet aux citoyens turcs de s’excuser individuellement et personnellement pour les atrocités commises contre les Arméniens en inscrivant leur nom sur un formulaire en ligne sous l’énoncé suivant :
*Le nom des personnes qui ont signé cette pétition en ligne figurait sous l’énoncé. On peut visiter le site Web de cette campagne en se rendant à http://www.ozurdiliyoruz.info/index.html. Jusqu’à présent, près de 32 500 citoyens de la Turquie (dont la population s’élevait à environ 76 000 000 en 2012) ont signé la pétition. ACTION 1DiscuterRepérez individuellement au moins trois facteurs qui permettent de faire la distinction entre les notions de « passé » et « d’histoire ».
A. Comparez et différenciez les idées que vous avez recueillies dans le cadre de l’Action 1. Assurez-vous de parler des similarités et des différences entre vos opinions respectives. B. Discutez des questions suivantes :
Source : Cette activité de réflexion est adaptée de : Denos, Mike et Roland Case, Teaching about Historical Thinking. Ed. Peter Seixas et Penney Clark. Vancouver : The Critical Thinking Consortium, 2006. ACTION 2DiscuterAprès avoir observé indépendamment les Artéfacts Un à Neuf, discutez des questions suivantes avec un partenaire :A. Justification(s)
B. Dans le câble transmis à Washington, Henry Morgenthau parle d’un « plan systématique pour anéantir la race arménienne ». Est-ce que Morgenthau a des raisons de faire cette affirmation? Veuillez expliquer votre réponse à l’aide de la chronologie présentée et des artéfacts un à sept. C. Est-ce que ces artéfacts influencent votre compréhension du génocide arménien? Expliquez pourquoi ou pourquoi pas. Avez-vous toujours des questions ou des préoccupations? Dans l’affirmative, écrivez-les pour en discuter ultérieurement. D. Pourquoi croyez-vous que seulement dix pour cent de la population mondiale reconnaît officiellement le génocide arménien? Selon vous, qu’est-ce qui influence la décision d’un pays de reconnaître ou non le génocide? Songez à des raisons politiques, sociales, économiques et géographiques. E. Pourquoi est-ce si important pour les Arméniens que le génocide soit reconnu? Expliquez votre raisonnement. F. En revanche, pourquoi croyez-vous que le gouvernement turc est si réticent à qualifier les événements de 1915 de « génocide »? ACTION 3FaireRéfléchissez aux questions suivantes et écrivez vos réponses :A. Dans quelle mesure cette campagne a-t-elle un impact? Croyez-vous qu’elle aide à réparer la relation entre les peuples turc et arménien? Expliquez. B. Est-ce que vous signeriez une pétition comparable pour commémorer le génocide contre les Arméniens? Maintenant que vous êtes mieux informés, comment votre opinion a-t-elle changé concernant ce génocide? Tous les efforts ont été faits auprès des détenteurs de droits d’auteurs afin d’obtenir les droits de reproduction. L’éditeur s’excuse par avance de tout oubli ou omission et se fera un plaisir d’apporter les corrections qui s’imposent lors des réimpressions subséquentes et lors des mises à jour du site web. Outils éducatifsAutres chapitres sur le génocide : |
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