Unité 3 : Les préjugés et la discrimination
Chapitre 2: L’incident du Komagata Maru, 1914
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Ceci s’est réellement produitLe Komagata Maru était un navire à vapeur japonais qui a navigué du Punjab, en Inde, à Vancouver, en Colombie-Britannique en 1914, en passant par la Chine et le Japon. Lors de son arrivée au Canada, les autorités ont refusé l’entrée au pays à tous les passagers indiens qui espéraient immigrer. Une loi ordonnait que les personnes souhaitant immigrer pouvaient uniquement le faire lors d’un « voyage continu » et grâce à des billets achetés avant de quitter leur pays d’origine. En raison de ces lois d’exclusion adoptées pour interdire l’entrée uniquement aux immigrants d’origine asiatique, le navire a été forcé de retourner en Inde. Lors de l’arrivée du navire en Inde, une émeute a éclaté et a entraîné le décès d’environ 20 passagers qui avaient été pris pour des délinquants et des agitateurs politiques. En observant les photos, en lisant les témoignages de personnes liées à l’incident, en lisant un scénario et en vous demandant si des excuses sont suffisantes, vous découvrirez l’impact des médias sur les événements historiques et examinerez certaines lois concernant l’immigration pouvant être jugées discriminatoires. Un homme Sikh parle du et la discrimination vers les SikhsArtéfactsPhotos du Komagata MaruIl existe de nombreuses photos d’archives de l’incident du Komagata Maru. Bon nombre de ces photos publiées dans les journaux nous donnent un aperçu de l’expérience vécue par les personnes concernées. Les deux photos qui suivent ont été prises respectivement à bord du navire et sur la jetée à Burrard Inlet, à Vancouver. Elles restituent l’atmosphère, projettent deux points de vue différents et traduisent les pensées et les sentiments ressenties par ces deux groupes opposés vivant ce même événement historique. PHOTO A:Immigrants indiens sur le Komagata Maru Crédit : Archives de la ville de Vancouver PHOTO B:Vancouver, Colombie-Britannique – quai Crédit : Bibliothèque publique de Vancouver Public ACTION 1FaireRéagir aux photosA. Formez quatre grands groupes pour examiner ces photos. Pour commencer, deux groupes peuvent étudier la photo A tandis que les deux autres groupes examinent la photo B. En groupe, partagez vos réactions à cette image en tenant compte des critères suivants. Utilisez un tableau en deux volets pour organiser vos idées.
B. En groupe, reconstituez la scène prise en photo. Chaque membre du groupe doit choisir un personnage. Quelle posture prendrez-vous? Quelles expressions faciales et quels gestes utiliserez-vous? C. Une fois que chaque groupe a terminé l’image fixe, le groupe A1 peut faire face à un groupe A1 partenaire (c.-à-d. : les deux images fixes se font face au compte de trois). Cette activité est ensuite répétée, alors qu’un groupe forme le public de l’autre. On encourage les personnes qui regardent l’image à marcher autour de celle-ci pour l’examiner sous différents angles et pour bien observer les gestes et les expressions faciales. En utilisant du papier graphique et des marqueurs, notez ce qui vous vient à l’esprit en regardant l’image : Comment ces gens se sentaient-ils? Que pourraient-ils dire? Quels mots expriment le mieux leurs émotions? Chaque groupe doit avoir la possibilité de présenter des images à son groupe partenaire et de remplir le tableau. DiscuterEn classe, discutez de ce qui suit :
ACTION 2FaireL’incident du Komagata Maru : Le scénarioSharon Pollock, dramaturge canadienne, a écrit une pièce intitulée The Komagata Maru Incident. Elle décrit des événements historiques qui invitent les lecteurs et le public à se poser des questions au sujet de l’histoire réelle et de celle décrite sur la scène. La scène suivante a lieu au début du scénario. T.S., le maître de cérémonie, qui joue plusieurs rôles, rencontre William Hopkinson, inspecteur de l’immigration. A. Lire et réagir à l’extrait du scénario
B. Interprétation du scénario Avec un partenaire, choisissez un rôle à lire à voix haute dans le scénario. Répétez l’activité, en changeant de rôle. Pour répéter ce scénario, les acteurs peuvent jouer leur rôle de différentes façons. Une fois que vous aurez choisi le rôle à répéter, adoptez l’une des attitudes ou émotions suivantes pour interpréter les répliques (p. ex., TS peut être calme et Hopkinson peut être en colère; les deux personnages peuvent être en colère, etc.).
C. Répéter le scénario ACTION 3FaireÉcrire une nouvelle scèneA. Comme pour tous les conflits historiques, il peut y avoir de nombreux côtés à une histoire. Parmi les rôles suivants, choisissez-en un ou plus pour écrire une nouvelle scène comportant deux ou trois personnages. Choisissez les rôles à partir de toute combinaison des rôles suivants :
B. En équipe de deux ou en petit groupe, préparez une nouvelle scène visant à transmettre d’autres points de vue en lien avec cet événement. Pour cette scène, réfléchissez aux éléments suivants :
C. Une fois que vous aurez terminé, répétez la scène avec votre groupe pour la présenter aux autres élèves qui ont travaillé sur une autre scène. Remarque : Le scénario complet de The Komagata Maru Incident de Sharon Pollock est disponible auprès de Playwrights Canada Press.
*Note: B. Singh was an active member of the Shore Committee members, an Indian community in British Columbia May 6, 2014 – Timbre commémorant le Komagata Maru de Postes CanadaCredit: The Toronto Star ACTION 4PenserLes voix de l’incident du Komagata Maru : Entrée refuséeImaginez un navire arrimé au port de Vancouver lors des chauds mois de juin et de juillet. Les 376 passagers étaient prêts à débarquer; prêts à commencer une nouvelle vie au Canada et on leur a dit qu’on leur refusait l’entrée au pays. Ils ne pouvaient pas quitter le navire : pas de nourriture, pas d’eau, et aucune communication avec le monde extérieur. Leurs espoirs et leurs rêves de travailler au Canada, de commencer une nouvelle vie ici et de s’occuper de leurs êtres chers étaient anéantis. De l’autre côté de la jetée, il y avait des représentants du gouvernement, des législateurs et des citoyens aux prises avec leurs propres problèmes. Est-ce que ces travailleurs allaient leur voler leur emploi? Est-ce que d’autres allaient suivre? Est-ce qu’ils étaient différents en raison de la couleur de leur peau? Allaient-ils changer leur mode de vie? Pendant deux mois, la communauté sud-asiatique et certains membres de la communauté blanche ont fait pression dans les médias, auprès du public et auprès des tribunaux pour que l’on accorde le droit d’entrée aux passagers. Ils ont lutté contre le racisme ambiant, et contre les lois aux relents xénophobes adoptées pour garder les Asiatiques, les « Autres », à l’extérieur du pays. Et la communauté à terre a lutté pour protéger ce que ses frontières lui garantissaient, selon elle. Les membres de la communauté luttaient pour leurs emplois et leur mode de vie. DiscuterDiscutez de ce qui suit :
ACTION 5DiscuterEst-ce que des excuses sont suffisantes?A. Avec un partenaire, discutez de la signification des excuses pour vous. Souvenez-vous d’une expérience importante où vous (ou une personne que vous connaissez) avez présenté ou reçu des excuses d’une personne, et partagez-la. Réfléchissez à ce qui suit :
B. Dans le cadre d’une discussion en classe, réfléchissez aux critères nécessaires à des excuses sincères. Vous pouvez partager vos histoires personnelles concernant les excuses. Un pays présente ses excusesEn fonction des critères que vous avez établis pour des excuses personnelles, comment pouvez-vous appliquer ces critères à un pays qui présente des excuses à un groupe de personnes?
En mai 2016 le premier ministre Justin Trudeau a donné des excuses officielles dans la Chambre des communes pour l’incident du Komagata Maru: « Aucune parole ne saura effacer la douleur et la souffrance qui les ont affligés. Malheureusement, le temps écoulé fait en sorte qu’aucun d’entre eux n’est avec nous aujourd’hui pour entendre nos excuses. » Les Sikhs canadiens sont devenus un grand force dans les politiques. Jagmeet Singh a été élu chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) en octobre 2017. ACTION 6PenserDes excuses ont été présentées à d’autres groupes victimes d’injustices en immigrant et en s’installant dans ce pays (p. ex., taxe d’entrée pour les Chinois, internement de Canadiens d’origine japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale, etc.).
Le Mémorial du Komagata Maru à Portal Park, Vancouver (Sally Gray)Crédit photo : Sally E. Gray, Grayhound Information Services Understandables: White Canada and The Komagata Maru, an illustrated history. (Une histoire illustrée) Édité par Ali Kazimi et publié par Douglas et McIntyre, 2012, cette publication récente documente l’incident à l’aide de photos d’archives, d’histoires personnelles et de références historiques concernant l’immigration de la communauté indo-canadienne. Tous les efforts ont été faits auprès des détenteurs de droits d’auteurs afin d’obtenir les droits de reproduction. L’éditeur s’excuse par avance de tout oubli ou omission et se fera un plaisir d’apporter les corrections qui s’imposent lors des réimpressions subséquentes et lors des mises à jour du site web. Outils éducatifsAutres chapitres sur les préjugés et la discrimination : |
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