Unité 6 : Canada aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Cyberintimidation
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Outils éducatifsDemandez-vous :
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez être conscient de votre sécurité et de votre sûreté. Vous savez probablement comment faire un usage optimal de votre ordinateur, de votre téléphone mobile et de votre tablette. Vous devez également faire la différence entre un comportement en ligne responsable et les conséquences légales, psychologiques et émotives découlant d’un comportement en ligne irresponsable et blessant. La cyberintimidation, un comportement en ligne nuisible, est un phénomène international qui prend de l’ampleur. Imaginez que vous revenez de l’école, que vous prenez une collation et que vous allumez votre ordinateur, et que tout ce que vous voyez, ce sont des commentaires blessants et des photos de vous dans des moments gênants au cours des derniers jours. Vous vous sentez dépassé par l’ampleur des messages blessants et des photos. Vous êtes anéanti, triste et furieux, car vous pensiez avoir beaucoup d’amis. Pourquoi me font-ils cela? Qu’est-ce qui cloche chez moi? Vous vous sentez vulnérable et exposé dans votre propre chambre, votre refuge contre le monde extérieur. Et vous ne savez pas qui a envoyé ces cochonneries méchantes, blessantes et vicieuses. Comment réagir lorsque vous ne connaissez pas votre assaillant? Comment pouvez-vous retourner à l’école quand vous savez que tout le monde a vu ou entendu ce qui s’est passé? Comment pourriez-vous avoir envie de sortir avec des amis au centre commercial, au parc ou au cinéma? À qui pouvez-vous vraiment faire confiance? Devez-vous en parler à quelqu’un? À qui? Comment pouvez-vous faire vos devoirs lorsqu’une boule dans l’estomac vous empêche de vous concentrer? La nuit, les images et les mots cruels défilent dans votre tête et vous empêchent de dormir. Comment pouvez-vous gérer ce fardeau de stress et d’anxiété supplémentaire en étant déjà si occupé? Sergent Brian Trainor, un policier retraité parle de la cyberintimidationVoici les faitsAu 21e siècle, les technologies en constante évolution transforment de nombreux aspects de notre quotidien. Ces nouvelles technologies, ces applications novatrices et ces nouveaux logiciels constituent une partie intégrale, importante et omniprésente de notre monde. Le cyberespace est un endroit dynamique, voire même survolté :
Réfléchissez à la façon dont vous utilisez la technologie :
C’est une bonne chose de découvrir et d’adopter les nombreux avantages de la technologie moderne. Cependant, la participation aux activités et aux communautés en ligne comporte également son lot de responsabilités et de conséquences. Une analogiePar exemple, pour la plupart d’entre vous, le jour où vous passez votre examen de conduite est un grand jour. La conduite offre un sentiment de liberté, nous permet de ne pas dépendre des autres et constitue la clé pour vivre de nouvelles expériences professionnelles et récréatives. Cependant, on s’attend à ce que les conducteurs conduisent prudemment, et qu’ils connaissent et respectent les lois de leur province ou de leur état concernant les véhicules motorisés. On espère également qu’ils adoptent un comportement courtois et respectueux en conduisant. Le défaut de respecter ces lois peut entraîner des contraventions, des amendes et la suspension du permis. Une conduite téméraire et dangereuse cause trop souvent des décès. Soyez rusé et prudent!Lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez également être conscient de votre sécurité et de votre sûreté. Vous devez faire la différence entre un comportement en ligne responsable et les conséquences légales, psychologiques et émotives découlant d’un comportement en ligne irresponsable et blessant. La cyberintimidation, un comportement en ligne nuisible, est un phénomène international qui prend de l’ampleur chez tous les groupes d’âge. Il existe de nombreuses définitions de la cyberintimidation. Certaines définitions sont de nature générale et incluent presque tous les types de harcèlement en ligne qui existent. D’autres constituent des exemples précis de comportement blessant. Une recherche sur Google pour « définitions de la cyberintimidation » a donné plus de 600 000 résultats. La recherche comprenait des définitions pour les jeunes, les parents, les enseignants, de l’information sur Wikipédia, des exemples tirés de dictionnaires comme les dictionnaires en ligne Oxford et Merriam-Webster, ainsi que des définitions juridiques. Victime de cyberintimidationCrédit photo : Getty Images Définitions
Concepts clés : Formes reconnues de cyberintimidationHarcèlement : On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe envoie de façon répétée des messages désagréables et blessants à une personne ciblée. Dénigrement : Le dénigrement consiste à répandre des potins ou des rumeurs, ou à publier ou à envoyer du contenu faux ou cruel. L’intention est de mettre fin à des amitiés ou de nuire à la réputation d’une personne. Usurpation d’identité : On parle d’usurpation d’identité lorsqu’un jeune obtient ou connaît le mot de passe d’une personne pour un compte Internet. Se faisant passer pour le titulaire du mot de passe, l’usurpateur peut dire ou publier du contenu ou des mots blessants qui peuvent ruiner une réputation ou mettre fin à des amitiés. Divulgation et supercherie : La divulgation consiste à partager publiquement des renseignements personnels ou des photos dans le but d’embarrasser une personne. La supercherie, en lien avec la divulgation, a lieu lorsque la cible croit que les renseignements personnels ou les photos d’un courriel ou d’un texto sont envoyés à une personne ou à un groupe d’amis alors qu’ils ne seront pas transmis à d’autres personnes. Exclusion/ostracisme : Les jeunes sont souvent membres de plusieurs sites de médias sociaux et de jeux en ligne. Pour de nombreuses raisons, une personne peut facilement être exclue ou expulsée d’un groupe. Le fait de ne pas appartenir à un groupe social en ligne ou d’en être exclu peut avoir un effet dévastateur sur un adolescent. Flaming (propos incendiaires) : Le flaming est un échange de messages cruels, impolis, insultants, vulgaires et parfois menaçants entre deux personnes ou de petits groupes. Les chicanes ont souvent lieu dans la sphère publique, notamment dans les salons de discussion des jeux. Parfois, des spectateurs essaient de mettre fin à la chicane ou cherchent à mettre de l’huile sur le feu. Happy Slapping (vidéoagression) : Le Happy Slapping consiste à enregistrer, habituellement avec un téléphone mobile, une agression sur une personne ou une bagarre. La vidéo est ensuite diffusée afin que tout le monde à l’école ou dans la communauté puisse voir l’altercation physique. Cyber-harcèlement : On parle de cyber-harcèlement lorsqu’une personne ou un petit groupe envoie de façon répétée des messages blessants, menaçants, intimidants ou très désagréables à une autre personne. Le ou les expéditeurs souhaitent dégrader la cible, en portant atteinte à sa réputation et à ses relations d’amitié actuelles. Les messages intimidants sont envoyés par des communications personnelles, bien que le harceleur essaie souvent de cacher son identité. Le cyber-harcèlement survient parfois après une séparation houleuse ou la fin d’une amitié. Les victimes :Tout le monde peut être victime de cyberintimidation, de l’adolescent le plus populaire et extraverti aux personnes les plus timides qui sont à peine remarquées par leurs camarades. Shariff (2008) indique que des enseignants, des administrateurs et des membres du personnel de soutien des écoles sont également victimes de cyberintimidation. Comme c’est le cas pour les victimes de l’intimidation traditionnelle, les victimes de cyberintimidation sont souvent perçues comme différentes. Certaines victimes n’adoptent pas les modes vestimentaires ou ne peuvent pas le faire. D’autres ne sont pas associées à un certain groupe, p. ex., une équipe sportive, les jeunes qui font de la planche à roulettes ou une troupe de danse. Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage ou de comportement sont plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation. (Hinduja et Patchin, 2012) Les élèves qui font partie de la communauté LGNT (lesbiennes, gais et transgenres) sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation que les élèves hétérosexuels. Quelques victimes de cyberintimidation au Canada :La Nouvelle Écosse – Rehtaeh Parsons La Colombie Britannique – Amanda Todd Le Saskatchewan – Todd Loik Radio Canada – un message contre la cyberintimidation Prévalence de la cyberintimidation
Résultats des sondages
La question est : POURQUOI est-ce que certains jeunes participent à la cyberintimidation?Motifs potentiels :
Effets nuisibles
Comparaison de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidationL’intimidation et la cyberintimidation sont deux formes d’agression. Les deux ont souvent lieu sans la connaissance ou la supervision des adultes. Ces agressions peuvent se produire sur une certaine période. La cyberintimidation et l’intimidation concernent le déséquilibre du pouvoir dans les relations et entre les personnes. Différences :
Source :Willard (2008) Les statistiques de l’intimidation au CanadaDois-je signaler la cyberintimidation?Les victimes d’intimidation sont souvent réticentes à parler de leur expérience, car elles pensent que l’intimidation pourrait empirer. Il est essentiel d’apprendre et de comprendre les conséquences de la cyberintimidation, et plus particulièrement les lois qui la régissent. ACTION 1FaireSondage en ligneCréez un sondage en ligne qui traite de la cyberintimidation dans votre école. Posez des questions pour savoir ce que les élèves savent au sujet de la cyberintimidation, ainsi que pour connaître leurs expériences personnelles concernant la cyberintimidation et les nombreuses conséquences de ce comportement en ligne. Incluez des questions sur leur sexe, leur âge et leur utilisation de la technologie; cependant, les élèves doivent rester anonymes. Comparez les données recueillies à d’autres rapports. Est-ce que vous relevez des différences importantes? ACTION 2FaireResponsabilité, reconnaissanceEn petit groupe, créez un diagramme de Venn qui illustre les différences et les similitudes entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation. Partagez votre diagramme avec les autres groupes. Devenir un citoyen numérique responsableAu 21e siècle, en raison de l’omniprésence de la technologie, la cyberintimidation représente un défi pour vous et vos camarades. Ce comportement, qui a souvent lieu à l’extérieur de l’école, peut avoir une influence négative sur l’apprentissage et sur l’atmosphère à l’école. Il n’existe pas de solution miracle contre ce comportement en ligne. Il faut plutôt adopter une réponse proactive qui vous permettra de devenir un citoyen numérique responsable. Les citoyens numériques responsables respectent la vie privée et savent reconnaître le non-respect de la vie privée des autres. Ils protègent leurs renseignements personnels comme leur nom, leur numéro de téléphone cellulaire, leur adresse et leur adresse de courriel. Les renseignements personnels au sujet des relations ou des problèmes partagés en ligne peuvent vous placer dans une position vulnérable. Les citoyens numériques responsables savent comment et avec qui discuter de leurs renseignements intimes. ACTION 3FaireLe vol d’identitéAvec un partenaire, jouer le rôle de spécialistes de la sécurité Internet. Dressez une liste de stratégies pratiques pour protéger votre identité lorsque vous travaillez sur Internet. Créez une brochure qui décrit vos idées à l’intention des autres élèves. Les lois du cyberespaceDans les sociétés démocratiques, de nombreuses lois protègent les citoyens. Leurs droits et libertés sont également protégés. Que se passe-t-il lorsque vous êtes dans le cyberespace? Êtes-vous protégé? Quels sont vos droits? Un citoyen numérique responsable connaît les lois, les libertés et les droits dans les milieux virtuels. Des travaux sont en cours pour traiter les questions juridiques concernant la cyberintimidation, ainsi que ses répercussions sur les jeunes et l’apprentissage scolaire. Bien que les lois dans de nombreux pays soient inspirées de la common law britannique, les nouvelles lois concernant la cyberintimidation varient d’un pays à l’autre. Les jeunes et les enseignants ont la possibilité d’examiner ensemble comment les lois de leur pays, province ou état peuvent s’attaquer à la cyberintimidation. Shariff (2008) suggère qu’ensemble, ils peuvent élaborer des documents juridiques. Il faut comprendre quelles formes de cyberintimidation seraient abordées par le droit civil (un litige privé entre deux parties) ou le droit criminel (crime contre l’état).
Le simple fait de dire « Je ne le savais pas… » n’est pas suffisant lorsqu’une personne est confrontée aux conséquences juridiques de ses gestes de cyberintimidation. Les citoyens responsables savent qu’ils doivent rendre des comptes au sujet de leurs actions dans le cyberespace. ACTION 4FairePièce mettant en scène un procès fictifLisez sur les lois et les règlements sur la cyberintimidation dans votre commission scolaire, province/état et sur les lois fédérales. Ensuite, créez une pièce concernant le procès d’une personne accusée de cyberintimidation. Votre public doit être en mesure de comprendre clairement :
Différents élèves jouent différents rôles, p. ex., l’intimidateur présumé, la cible, les avocats, les témoins, le juge, etc. La pièce doit démontrer clairement au public la façon dont les lois s’appliquent à la cyberintimidation et les conséquences d’un comportement en ligne inapproprié. DéfinitionsNétiquetteLa nétiquette est un code de comportement suivi par les gens dans les milieux en ligne. Les jeunes qui suivent ces lignes directrices sociales respectent les droits et le bien-être des autres. ACTION 5PenserLa responsabilité à l’ère numériqueLisez les paragraphes suivants et indiquez qui adopte un comportement en ligne responsable :
Un « génie de la technologie » ou pirate ne doit pas oublier qu’il existe de nombreux spécialistes de la sécurité Internet dans le monde qui ont élaboré des procédures couronnées de succès pour trouver l’identité des internautes. Il finira par être pris un jour ou l’autre et il devra faire face à des conséquences, car la cyberintimidation est punie par la loi. Le cas de Laura et de James, qui ont décidé de se faire faire des tatouages correspondants, constitue une analogie des conséquences d’un comportement impulsif. Deux ans plus tard, ils ont tous deux regretté leur décision prise sur un coup de tête. Les tatouages peuvent parfois être enlevés, mais il s’agit souvent d’une expérience douloureuse et dispendieuse. Pensez aux conséquences à long terme de ce que vous publiez ou dites sur Internet! Certaines photos publiées en ligne peuvent devenir une source de honte ou d’embarras, particulièrement lorsqu’elles ne peuvent pas être supprimées. Les citoyens numériques responsables développent une nétiquette qu’ils suivent pour orienter leurs communications et leurs comportements en ligne. ACTION 6DiscuterCitoyen numérique éthiqueTrouvez des ressources en ligne sur la nétiquette. En petit groupe, créez votre propre code de conduite en ligne. Internet est un outil puissant pour apprendre, réfléchir, communiquer et tisser des liens. Les citoyens numériques responsables savent se comporter de façon éthique tout en utilisant la technologie. Ressources :http://bit.ly/cyberintimidatonteljeunes Tous les efforts ont été faits auprès des détenteurs de droits d’auteurs afin d’obtenir les droits de reproduction. L’éditeur s’excuse par avance de tout oubli ou omission et se fera un plaisir d’apporter les corrections qui s’imposent lors des réimpressions subséquentes et lors des mises à jour du site web. Outils éducatifsAutres chapitres sur Canada aujourd’hui et demain : |
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